Insert de pouce en Delrin

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Insert de pouce en Delrin

Message par Vincent »

Salut les souffleurs,

J'ai cherché des infos sur le sujet dans le forum, mais je n'ai rien trouvé alors je me permets d'ouvrir un nouveau fil.
En visite chez René Hagmann (Servette), il m’a dit qu'on pouvait changer un insert de pouce en métal abimé par un modèle en Delrin très stable et inusable. On les trouve apparemment d’origine sur les modèles S & S...

Finalement, sur une Prestige, pour 80 CHF en plus de la révision, je ne regrette pas du tout et je le conseillerai, c'est très agréable, je n’ai plus cette sensation de rugosité du métal oxydé sur le pouce et surtout, plus d’eau qui sort ! Je pense changer aussi celui de la clé 12 la prochaine fois :mrvert:
IMG_8135.JPG
IMG_8136.JPG
L'insert d'origine :
IMG_8141.JPG
Musicalement
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Intéressant, merci du partage. Ce doit être possible d'usiner des pièces en Delrin avec une imprimante 3D d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
La nouvelle star
Messages : 116
Inscription : 18 oct. 2002, 10:06
Contact :

Message par Vincent »

Ah oui c'est sûr, l'imprimante 3D c'est l'avenir ! Mais je serais bien incapable de l'installer sur ma clar ensuite :D
La vraie musique est entre les notes - W.A. Mozart
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Arouan a écrit :Intéressant, merci du partage. Ce doit être possible d'usiner des pièces en Delrin avec une imprimante 3D d'ailleurs.
En impression 3D je ne sais pas mais c'est un matériau plutôt intéressant pour le tour. D'ailleurs ça rejoint le fils sur les alternatives au bois d'arbre, à mon avis compte tenu des propriétés du Delrin ça semble parfait pour faire une clar complète. On avait utilisé ça avec Yannic Ducasse pour faire un prototype de l’extension au D grave sur ma basse et franchement ça a l'air génial sur le tour.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
Arouan a écrit :Intéressant, merci du partage. Ce doit être possible d'usiner des pièces en Delrin avec une imprimante 3D d'ailleurs.
En impression 3D je ne sais pas mais c'est un matériau plutôt intéressant pour le tour. D'ailleurs ça rejoint le fils sur les alternatives au bois d'arbre, à mon avis compte tenu des propriétés du Delrin ça semble parfait pour faire une clar complète. On avait utilisé ça avec Yannic Ducasse pour faire un prototype de l’extension au D grave sur ma basse et franchement ça a l'air génial sur le tour.
PO
C'est pas un chouia mou comme matériau le delrin ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Stephen Fox, au Canada, fait des clarinettes en delrin.
http://www.sfoxclarinets.com/Nexus.html
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: Insert de pouce en Delrin

Message par clario »

Pour compléter sur le Delrin:
Rigoutat propose une option pour le hautbois modèle J (gamme pro) avec un corps du haut en composite ou en Delrin.
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Répondre