Problème de bouchage index droit

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Problème de bouchage index droit

Message par ceciledesb »

Au secours !!!
Ma Sib est tombée malade...
Lorsque je joue un Sib/Fa, le tampon au dessus de l'index droit ne se bouche plus suffisamment, et du coup la note ne sort quasiment pas. Et ceci bien évidement pour toutes les notes de la main droite bouchée, quelque soit le registre... :evil:
Il y a t'il quelque chose que je puisse faire, avant de foncer chez un luthier ?

Merci!!!!
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Est-ce que quand le corps du bas est seul le tampon bouche ? (Tu peux même faire un essai en mettant ton bec sur le corps du bas avec le pavillon (sans forcer).
Si ça ne bouche pas, c'est ton tampon à remplacer ou à repositionner.

Sinon, essaie de décaler les deux corps de façon à libérer la correspondance et essaie à nouveau.

Si ça marche aussi, la correspondance doit probablement être tordue, ou alors le tampon du mib/sib solidaire de l'anneau majeur gauche est sorti de sa coupelle ou a gonflé...

Vérifie aussi qu'aucune vis qui tient les anneaux n' est desserrée.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Merci pour cette procédure de diagnostique détaillée !!
Cela vient très probablement de la correspondance, quand je décale tout va bien
et en ne jouant que le corps du bas aussi (ça me rappel un morceau de musique contemporaine très chouette intitulé Broussailles que j'avais entendu un jours où j'étais juré d'examen)
Je n'ai pas vu de vis sortant (c'est je premier truc que j'avais vérifié lorsque je me suis aperçue du problème.
Comment savoir si c'est la correspondance (qui comme cela à l'air normale) ou le tampon mib siB qui est la cause du bobo ?

merci !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu dois pouvoir voir si les deux parties de la correspondance viennent en contact de façon bien parallèles.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Merci encore Clair et Net pour ton aide précieuse.
C'était donc bien la correspondance. Mon mari a regardé si il pouvait rectifier lui même (il est clarinettiste) mais on est pas du tout équipés.
Donc petit passage chez un luthier hier matin qui m'a réglé ça en 2 mn chrono, elle ronronne maintenant ! (j'aurais du me filmer essayant de baragouiner en suisse allemand "j'ai un problème avec la correspondance...." Heureusement qu'on peut s'en sortir avec le langage des signes ! :D
Je ne sais pas ce qu'il a bien pu se passer, je suis toujours très précossioneuse, et c'est la première fois que cela m'arrive en 25 ans de clar !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

ceciledesb a écrit :Merci encore Clair et Net pour ton aide précieuse.
C'était donc bien la correspondance. Mon mari a regardé si il pouvait rectifier lui même (il est clarinettiste) mais on est pas du tout équipés.
Donc petit passage chez un luthier hier matin qui m'a réglé ça en 2 mn chrono, elle ronronne maintenant ! (j'aurais du me filmer essayant de baragouiner en suisse allemand "j'ai un problème avec la correspondance...." Heureusement qu'on peut s'en sortir avec le langage des signes ! :D
Je ne sais pas ce qu'il a bien pu se passer, je suis toujours très précautionneuse, et c'est la première fois que cela m'arrive en 25 ans de clar !
Peut être au montage: toujours appuyer sur l'anneau du corps du haut quand on assemble les deux corps pour soulever le levier et éviter qu'il se torde au contact de celui du corps du bas.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Clair et net a écrit :
ceciledesb a écrit :Merci encore Clair et Net pour ton aide précieuse.
C'était donc bien la correspondance. Mon mari a regardé si il pouvait rectifier lui même (il est clarinettiste) mais on est pas du tout équipés.
Donc petit passage chez un luthier hier matin qui m'a réglé ça en 2 mn chrono, elle ronronne maintenant ! (j'aurais du me filmer essayant de baragouiner en suisse allemand "j'ai un problème avec la correspondance...." Heureusement qu'on peut s'en sortir avec le langage des signes ! :D
Je ne sais pas ce qu'il a bien pu se passer, je suis toujours très précautionneuse, et c'est la première fois que cela m'arrive en 25 ans de clar !
Peut être au montage: toujours appuyer sur l'anneau du corps du haut quand on assemble les deux corps pour soulever le levier et éviter qu'il se torde au contact de celui du corps du bas.
j'allais le dire...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Répondre