L'entretien du plastique, est-ce fantastique ?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

L'entretien du plastique, est-ce fantastique ?

Message par Greench »

Bonsoir,

J'ai plusieurs questions concernant ma première clarinette, une Antoine Sonnet CL1, et notamment le soin que je devrais en prendre.
Pour le moment, je la démonte tous les jours, je passe un chiffon intérieur/extérieur et je graisse vite fait les lièges qui semblent secs.
- le coup de chiffon intérieur : j'y laisse des fibres à chaque passage dans les petits recoins où il ne va pas, et c'est une clarinette en plastique qui ne va donc pas souffrir de l'humidité si j'ai bien compris. Alors.. devrais-je continuer ?
Je sais, je devrais surtout acheter un chiffon qui perd pas de fibres.. :oops:
Est-ce que l'humidité stagnante raccourcirait la durée de vie des tampons, oxyderait les parties métalliques ?
- les lièges : il parait qu'ils s'abiment plus vite si on ne démonte pas sa clarinette. Ça ne me gêne pas de les changer de temps en temps, ça ne doit sûrement pas coûter cher une plaque de liège... alors j'aimerais savoir l'écart de durée de vie des lièges entre une clarinette démontée à chaque fois et une qu'on laisse assemblée.

Enfin bref, est-ce que ça vaut le coup de s'embêter à entretenir une clarinette en plastique comme une en bois ? Oui, je suis partisan du moindre effort. 8)

J'ai d'autres questions mais j'essaie de regrouper par thème pour pas faire un topic unique Les questions du greench :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Les réparations sur une clarinette en ABS de ce prix sont chères par rapport à l'instrument, il vaut mieux avoir l'habitude d'en prendre soin, même si le synthétique est moins exigeant que le bois.

Le corps ne risque rien avec l'humidité, mais les tampons n'aimeront pas. Vérifie la condensation dans les cheminées et sur les tampons si tu joues longtemps ou dehors.

Démonte ta clarinette et range-la après usage, ne serait-ce que pour ne pas la faire tomber ou la cogner, et ne pas user les tenons. Vérifie que les lièges des tenons soient graissés pour ne pas forcer au montage, et utilise la graisse La Tromba.

Pour l'écouvillon, le A32 de chez BG est très bien, je crois qu'on est plusieurs à en avoir un ici. Ne le range pas encore humide avec la clarinette après l'avoir passé.
Greench a écrit :j'aimerais savoir l'écart de durée de vie des lièges entre une clarinette démontée à chaque fois et une qu'on laisse assemblée.
Perso je ne suis pas expert en durée de vie de liège, la différence je ne la connais pas.

Les clarinettes en ABS c'est de l'entretien réduit mais il faut en prendre soin un minimum de l'instrument.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

L'entretien reste quasiment le même,
tu passes l'écouvillon pas uniquement pour la perce mais aussi pour les tampons, sinon ils vont vieillir beaucoup plus vite,
et ne pas la démonter souvent te fais prendre le risque de la retrouver bloquée un jour, et là pour la démonter tu vas forcer ce qui n'est jamais bon,
et puis c'est un peu dégoûtant de pas nettoyer sa clarinette, non ? :roll: 'vont être jolis ton bec et tes anches si tu ne prends pas la peine de les nettoyer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Bon ben je continue comme ça alors !
Dim, j'aurais quand même au moins essuyé l'anche si ça peut te rassurer :D .. sauf peut-être si c'était une anche en plastique aussi :mrvert:
Merci pour vos réponses :wink:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Greench a écrit :Bon ben je continue comme ça alors !
Dim, j'aurais quand même au moins essuyé l'anche si ça peut te rassurer :D .. sauf peut-être si c'était une anche en plastique aussi :mrvert:
Merci pour vos réponses :wink:

Là ça devient plus un problème d'hygiène...
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Clair et net a écrit :
Greench a écrit :Bon ben je continue comme ça alors !
Dim, j'aurais quand même au moins essuyé l'anche si ça peut te rassurer :D .. sauf peut-être si c'était une anche en plastique aussi :mrvert:
Merci pour vos réponses :wink:

Là ça devient plus un problème d'hygiène...
+1
http://www.allodocteurs.fr/bien-etre-ps ... 18690.html
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Greench a écrit : Dim, j'aurais quand même au moins essuyé l'anche si ça peut te rassurer :D .. sauf peut-être si c'était une anche en plastique
Justement, je joue sur une anche synthétique et je l'essuie à chaque fois car la condensation est importante, et ranger une anche trempée dans le porte-anche c'est pas top. Même une anche en plastique doit être nettoyée.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre