cle 5

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

cle 5

Message par jarjatte »

Je ne sais pas si ce sont mes doigts qui grossissent avec l'age ou si je deviens moins précis mais depuis plusieurs mois, je touche par inadvertence ma clé 5 en faisant notamment le ré clairon, le ré# clairon voir le do clairon qui donc ne sortent pas. En comparant ma RC avec l'E13 du conservatoire, je me suis rendu compte que sur l'E13 la clé 5 est à la fois plus fine et plus basse et donc risqué moins d'être touchée par inadvertence. Certains d'entre vous ont-ils les memes soucis et/ou ont ils tenté de faire modifier leur clé 5 par le luthier?
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jarjatte a écrit :Je ne sais pas si ce sont mes doigts qui grossissent avec l'age ou si je deviens moins précis mais depuis plusieurs mois, je touche par inadvertence ma clé 5 en faisant notamment le ré clairon, le ré# clairon voir le do clairon qui donc ne sortent pas. En comparant ma RC avec l'E13 du conservatoire, je me suis rendu compte que sur l'E13 la clé 5 est à la fois plus fine et plus basse et donc risqué moins d'être touchée par inadvertence. Certains d'entre vous ont-ils les memes soucis et/ou ont ils tenté de faire modifier leur clé 5 par le luthier?
Es ce que tu n'aurais pas changé la hauteur de ton repose pouce ? ça peu influer car tes doigts changent d'orientation perpendiculaire par rapport à l'axe vertical de la clarinette.
Sinon tu peux bouger légèrement la clef sans risque avec une pince vers le haut ou le bas suivant ce qui te convient le mieux.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :Es ce que tu n'aurais pas changé la hauteur de ton repose pouce
oui, ça joue,
ça, et penser à mettre la main droite assez d'équerre à l'instrument.
Je crois que c'est Mikosax qui m'avait fait remarquer ça quand j'avais ce souci sur ma SilverKing
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1011
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Pierolivier a écrit : Es ce que tu n'aurais pas changé la hauteur de ton repose pouce ? ça peu influer car tes doigts changent d'orientation perpendiculaire par rapport à l'axe vertical de la clarinette.
Sinon tu peux bouger légèrement la clef sans risque avec une pince vers le haut ou le bas suivant ce qui te convient le mieux.
PO
Bonne Remarque ca se pourrait bien pour le repose pouce je vais regarder ca ce soir. Merci les amis.
Par ailleurs baisser la clé ca m'embete parceque je trouve que le tampon ne se leve que très peu déja avec la hauteur qu'elle a aujourd'hui.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jarjatte a écrit :
Pierolivier a écrit : Es ce que tu n'aurais pas changé la hauteur de ton repose pouce ? ça peu influer car tes doigts changent d'orientation perpendiculaire par rapport à l'axe vertical de la clarinette.
Sinon tu peux bouger légèrement la clef sans risque avec une pince vers le haut ou le bas suivant ce qui te convient le mieux.
PO
Bonne Remarque ca se pourrait bien pour le repose pouce je vais regarder ca ce soir. Merci les amis.
Par ailleurs baisser la clé ca m'embete parceque je trouve que le tampon ne se leve que très peu déja avec la hauteur qu'elle a aujourd'hui.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire bouger latéralement de manière à ce qu'elle ne touche pas le doigt qui l’accroche.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Dim a écrit :
Pierolivier a écrit :Es ce que tu n'aurais pas changé la hauteur de ton repose pouce
oui, ça joue,
ça, et penser à mettre la main droite assez d'équerre à l'instrument.
Je crois que c'est Mikosax qui m'avait fait remarquer ça quand j'avais ce souci sur ma SilverKing
Quoi, quoi ? Qu'est-ce que j'ai dit, moi ? :? Promis : je ne me souviens de rien.

En revanche, j'ai un problème semblable avec la clé 7b que j'accroche avec l'annulaire gauche, en particulier lorsque je dois passer de 'tout ouvert' ou 'ouvert partiellement main gauche' à 'tout fermé + clés des annulaires gauche'. J'ai mis longtemps à m'en rendre compte mais je connais aujourd'hui la raison; mes doigts sont très déformés par l'arthrose et les ostéophytes (ce qui m'a d’ailleurs, avec les douleurs associées, conduit à abandonner la clarinette :( ) et lorsque je replie, l'annulaire et le majeur se rapprochent jusqu'à se chevaucher; au passage l'annulaire accroche la clé. Ceci a pour effet de créer un léger soulèvement du tampon ce qui se traduit par un départ d'harmonique (=>sifflement). J’arrive à 'dompter' plus ou le phénomène en concentrant mon attention là dessus mais çà ne dure jamais bien longtemps... Du coup, je joue de la trompette et je me suis mis trombone à coulisse. Plus de problème de doigts !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre