Jeu dans l'axe de la clé 10. Téflon ??

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Jeu dans l'axe de la clé 10. Téflon ??

Message par Dickie »

Grâce à vos bons conseils j'ai pu trouver ma micro-fuite : c'est (comme je m'en doutais un peu) sur le tampon de la clé du la de gorge (clé 10).

Mais ce n'est pas un souci de tampon, ce qui explique que le défaut soit inconstant. Le démontage-remontage avec nettoyage du tampon, de la cheminée et graissage du ressort n'a pas résolu le souci.

En réalité, il y a du jeu dans l'axe de la clé 10 au niveau de la tête de vis (½ mm ??) , et donc parfois le tampon retombe bien en place et des fois non (mais c'est vraiment une micro-fuite, un chouïa de cheveu !)

Je me souviens qu'on avait parlé (mais je ne sais plus dans quel fil) de mettre un peu de téflon dans la boule receveuse de la vis de l'axe pour remédier à ça (refaire la boule ou le pas de vis est définitivement hors de mon champ de compétence)

Si un gentil luthier sauvage de Clarafon pouvait me redétailler la procédure, je lui en serait éternellement reconnaissant.

Dickie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est sur la basse ? Une fois serrée, la charnière ne devrait plus bouger, ou alors c'est plutôt du jeu dans le tube de la clé... Et l'assise du tampon ne doit pas être parfaite, sinon il y aurait une certaine tolérance. Le tampon a peut être durci aussi...
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Clair et net a écrit :C'est sur la basse ? Une fois serrée, la charnière ne devrait plus bouger, ou alors c'est plutôt du jeu dans le tube de la clé... Et l'assise du tampon ne doit pas être parfaite, sinon il y aurait une certaine tolérance. Le tampon a peut être durci aussi...
eh ben voilà, Dickie, t'es pas plus avancé maintenant... Merci Bernard ! :-D :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pourquoi pas un tour ou deux de téflon sur la charnière, mais c'est mou le téflon, ça ne va pas stabiliser vraiment je pense .
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

J'ai eu ce même problème avec la clé 10 sur man Sib. Quand on actionne cette clé, c'est toujours sur la même boule que le tube s'appuie. J'ai mis un filet de bande téflon découpé dans du ruban pour plombier, entre le tube de la clé et la boule. Le problème a été réduit, mais pas suffisamment, car à cette endroit, le bois peut se dilater et donc jouer sur la cote entre les deux boules. J'ai pris une clé à bec plate, et j'ai percé entre les mâchoires au diamètre extérieur du tube de la clé. Avec la vis en place dans le tube, j'ai resserré le tube sur la vis, très progressivement, pour réduire le jeu. Le problème était réglé. Par précaution, je pense qu'il faut aussi un alésoir au cas où le serrage serait trop fort, mais j'en ai pas eu besoin. Je crois que c'est une opération simple pour un luthier. En tous cas plus fiable que le téflon.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Marcel a écrit :J'ai eu ce même problème avec la clé 10 sur man Sib. Quand on actionne cette clé, c'est toujours sur la même boule que le tube s'appuie. J'ai mis un filet de bande téflon découpé dans du ruban pour plombier, entre le tube de la clé et la boule. Le problème a été réduit, mais pas suffisamment, car à cette endroit, le bois peut se dilater et donc jouer sur la cote entre les deux boules. J'ai pris une clé à bec plate, et j'ai percé entre les mâchoires au diamètre extérieur du tube de la clé. Avec la vis en place dans le tube, j'ai resserré le tube sur la vis, très progressivement, pour réduire le jeu. Le problème était réglé. Par précaution, je pense qu'il faut aussi un alésoir au cas où le serrage serait trop fort, mais j'en ai pas eu besoin. Je crois que c'est une opération simple pour un luthier. En tous cas plus fiable que le téflon.
Bravo ! tu t'es fabriqué une pince à charnière :wink:
Il faut toujours laisser l'axe dans la charnière quand on utilise la pince, et il vaut mieux faire le serrage quand la clé est démontée. De cette façon si tu serre trop tu peux extraire l'axe à l'aide d'une mini perceuse en le serrant dans le mandrin. On peu aussi utiliser l'axe comme alésoir. le problème avec ce genre de manipulation étant que l'axe comme la charnière doivent être parfaitement rectiligne, ce qui souvent n'est pas le cas...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je vous mets une petite video pour plus de clarté :

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie, ta vidéo est ... invisible.

De ce que je comprends de ta description, le jeu se situe entre l'axe et la boule, pas entre l'axe et le tube (confirme moi ça).

Si c'est le cas, et si on ne veut pas toucher à la boule, il faut trouver un moyen "d'épaissir" l'axe à cet endroit là.
Ça m'était arrivé sur une vieille clar mib à 13 clés.

Voici ce que j'avais fait :
- passage de la portion d'axe qui est dans la boule au papier de verre grain moyen pour créer un peu d'accroche dessus.
- dépôt de soudure à l'étain dessus.
- montage de la vis dans une perceuse miniature et rectification du diamètre avec une bande de toile émeri.

Ça avait super bien marché.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

moi aussi j'ai bien l'impression que le jeux se situe au niveau de la boule, le problème c'est qu'il s'agit de la partie filetée et du coup je ne voie pas trop comment résoudre le problème en rajoutant de l'étain.
Dickie, es-tu sur que le filetage mord quand tu visses complètement ?
Pour moi la solution c'est de changer l'axe pour un plus épais et de re-tarauder la boule avec le bon diamètre de filetage.
Sinon l'axe de la clé de Bb n'est pas vissé à fond, tu risques de le perdre au bout d'un moment. :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :moi aussi j'ai bien l'impression que le jeux se situe au niveau de la boule, le problème c'est qu'il s'agit de la partie filetée et du coup je ne voie pas trop comment résoudre le problème en rajoutant de l'étain.
Dickie, es-tu sur que le filetage mord quand tu visses complètement ?
Pour moi la solution c'est de changer l'axe pour un plus épais et de re-tarauder la boule avec le bon diamètre de filetage.
Sinon l'axe de la clé de Bb n'est pas vissé à fond, tu risques de le perdre au bout d'un moment. :wink:
PO
C'est super bizarre ça, le jeu côté filetage...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

En gros, ça me paraît au-dessus de mes compétences :(
Pierolivier a écrit :Sinon l'axe de la clé de Bb n'est pas vissé à fond, tu risques de le perdre au bout d'un moment.
Oui c'est vrai, mais ça je vais y remédier rapidement, merci.
EricW a écrit :Dickie, ta vidéo est ... invisible.
??? moi je la vois parfaitement. Elle n'est peut-être pas démonstrative ni suffisamment précise, mais invisible ?
Pierolivier a écrit :Dickie, es-tu sur que le filetage mord quand tu visses complètement ?
oui
Pierolivier a écrit :moi aussi j'ai bien l'impression que le jeux se situe au niveau de la boule,
je ne suis plus si sûr finalement que le problème ne soit pas au niveau du tube et de l'axe, mais il y a plus de jeu du côté filetage que du côté tête de vis.

Merci à tous de vos avis.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Côté filetage, une fois vissé, IL NE PEUT PAS Y AVOIR DE JEU (sauf si le filetage est foiré). Il ne peut y avoir du jeu que soit entre la charnière et le tube de la clé (solution de la pince), soit entre la charnière et l'autre boule non taraudée (solution d' Eric).

Dans les deux cas, je persiste à dire qu'un tampon bien "assis" et bien souple doit compenser ce genre de jeu, sinon, beaucoup de nos clarinettes seraient injouables (regardez le jeu sur vos clés 10bis et 11 par exemple, y compris sur les sib)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso la vidéo me semble claire : C'est comme si le tube était trop grand pour l'axe, comme s'il était usé (tu n'as pas mis de mirror dedans quand tu nettoyais?). Les réparateurs ont des outils pour resserrer les axes (et ça les rallonge en plus, du coup ça limitera le jeu longitudinal aussi).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut tout le monde,

Woups, désolé, j'avais un petit souci de flash plugin... J'ai donc vu la vidéo. Ben... Je sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'on voit très clairement que c'est entre la charnière et le tube non ? Ça bouge des deux côtés.
Clair et net a écrit : Dans les deux cas, je persiste à dire qu'un tampon bien "assis" et bien souple doit compenser ce genre de jeu, sinon, beaucoup de nos clarinettes seraient injouables (regardez le jeu sur vos clés 10bis et 11 par exemple, y compris sur les sib)
Oui, dans le fond je suis d'accord avec ça (surtout qu'ici ce sont des tampons en cuir, c'est encore plus tolérant), mais quand même, ça bouge méchamment là j'ai l'impression.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :Salut tout le monde,

Woups, désolé, j'avais un petit souci de flash plugin... J'ai donc vu la vidéo. Ben... Je sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'on voit très clairement que c'est entre la charnière et le tube non ? Ça bouge des deux côtés.
Clair et net a écrit : Dans les deux cas, je persiste à dire qu'un tampon bien "assis" et bien souple doit compenser ce genre de jeu, sinon, beaucoup de nos clarinettes seraient injouables (regardez le jeu sur vos clés 10bis et 11 par exemple, y compris sur les sib)
Oui, dans le fond je suis d'accord avec ça (surtout qu'ici ce sont des tampons en cuir, c'est encore plus tolérant), mais quand même, ça bouge méchamment là j'ai l'impression.

E.
Je crois aussi que c'est le tube. Et justement comme le tampon compense, le défaut est variable. Mais corriger la congruence axe-tube est trop compliqué pour que je m'y lance.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre