Jeu dans l'axe de la clé 10. Téflon ??

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :Salut tout le monde,

Woups, désolé, j'avais un petit souci de flash plugin... J'ai donc vu la vidéo. Ben... Je sais pas vous, mais j'ai l'impression qu'on voit très clairement que c'est entre la charnière et le tube non ? Ça bouge des deux côtés.
Clair et net a écrit : Dans les deux cas, je persiste à dire qu'un tampon bien "assis" et bien souple doit compenser ce genre de jeu, sinon, beaucoup de nos clarinettes seraient injouables (regardez le jeu sur vos clés 10bis et 11 par exemple, y compris sur les sib)
Oui, dans le fond je suis d'accord avec ça (surtout qu'ici ce sont des tampons en cuir, c'est encore plus tolérant), mais quand même, ça bouge méchamment là j'ai l'impression.

E.
Oui si le pas de vis n'est pas foiré ça semble clair. Par contre le tube doit être un peu conique pour avoir plus de mouvement d'un coté que de l'autre. Et comme C&N je préconise fortement la solution de la pince à charnière. Dickie ton luthier en aura pour 2 mn de boulot : un coup de pince, un coup de fraise pour reprendre la longueur car comme l'indique JP le tube va s'allonger et vu qu'il y a pas mal de jeux à rattraper et il risque d'être trop long, une goute de graisse et le tour est joué. :D
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Vu le jeu qu'on voit effectivement sur la vidéo, la solution de la pince est la seule qui arrangera ça. Ou alors une charnière d'un diamètre un peu supérieur, mais faut trouver !

Le ressort n'est-il pas un peu fort pour que ce soit usé à ce point ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Vu le jeu qu'on voit effectivement sur la vidéo, la solution de la pince est la seule qui arrangera ça. Ou alors une charnière d'un diamètre un peu supérieur, mais faut trouver !
trouver la charnière n'est pas vraiment un problème pour un luthier, ils ont du tube à découper mais ils faudra aussi qu'il change l'axe car vu la différence de jeux de chaque coté l'axe actuel sera trop fin.
Donc un coup de pince à charnière ça devrait suffire :wink:
Clair et net a écrit :Le ressort n'est-il pas un peu fort pour que ce soit usé à ce point ?
A mon avis l'axe doit être tordu et il a élargit la charnière petit à petit, c'est courant sur les vielles clar.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit :Vu le jeu qu'on voit effectivement sur la vidéo, la solution de la pince est la seule qui arrangera ça. Ou alors une charnière d'un diamètre un peu supérieur, mais faut trouver !
trouver la charnière n'est pas vraiment un problème pour un luthier, ils ont du tube à découper mais ils faudra aussi qu'il change l'axe car vu la différence de jeux de chaque coté l'axe actuel sera trop fin.
Donc un coup de pince à charnière ça devrait suffire :wink:
Clair et net a écrit :Le ressort n'est-il pas un peu fort pour que ce soit usé à ce point ?
A mon avis l'axe doit être tordu et il a élargit la charnière petit à petit, c'est courant sur les vielles clar.
PO
Je parlais d'un axe plus épais, pas d'un tube à remplacer!!! (Pour moi, la charnière, c'est l'axe fileté. pardon pour la confusion !)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit : Je parlais d'un axe plus épais, pas d'un tube à remplacer!!! (Pour moi, la charnière, c'est l'axe fileté. pardon pour la confusion !)
Oui je me disais aussi mais dans le doute... :wink:
Souvent c'est plus évident de faire ça car les filetages et les têtes se détériorent à force d'être visés et dévissés et les tubes se déforment, du coup avec un axe un peu plus épais on rattrape pas mal de jeu et il suffit d'utiliser l'axe comme alésoir pour refaire le diamètre du tube à la bonne dimension. Le plus chiant c'est de refaire le filetage dans la boule.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit : Le plus chiant c'est de refaire le filetage dans la boule.
PO
C'est assez "mou" comme métal non ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :
Pierolivier a écrit : Le plus chiant c'est de refaire le filetage dans la boule.
PO
C'est assez "mou" comme métal non ?
Oui, quand je dis que c'est "le plus chiant" c'est simplement que c'est l'opération la plus délicate.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre