petit soucis

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
talitha
La nouvelle star
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2011, 15:19
Localisation : Suisse

petit soucis

Message par talitha »

Bonjour à tous et à toutes,
Cela m'arrive fréquemment avec ma clarinette en sib: l'impression qu'il me faut beaucoup d'effort pour sortir un son, comme si je devais "pousser" l'air au max pour que le son sorte bien, surtout dans le médium: si,do, donc principalement avec la main droite fermée. Je ne sais pas si je suis clair? C'est très handicapant pour jouer un concerto par exemple car je m'essouffle du coup encore plus vite que d'habitude et mon son me semble petit, comme coincé. Vous avez une idée d'où cela peut venir?
J'ai une RC prestige si jamais (achetée en 1999).
Merci d'avance
Talitha
Talitha,clarinettiste depuis l'âge de 9 ans
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Une micro fuite sur un tampon
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Si ça ne le fait pas tout le temps, c'est peut-être la petite vis de réglage de la clé da là (10) sur la clé du sol# (9).
Normalement il doit y avoir un petit jeu entre ces deux clés, s'il n'y est pas, en jouant le tampon gonfle un peu et il va ouvrir légèrement la clé 9, du coup ça sort plus.
Avec un quart de tour sur cette vis, ça règle le problème.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :Si ça ne le fait pas tout le temps, c'est peut-être la petite vis de réglage de la clé da là (10) sur la clé du sol# (9).
Normalement il doit y avoir un petit jeu entre ces deux clés, s'il n'y est pas, en jouant le tampon gonfle un peu et il va ouvrir légèrement la clé 9, du coup ça sort plus.
Avec un quart de tour sur cette vis, ça règle le problème.
Exact.
Autre chose, je ne sais pas si c'est pareil avec la Prestige, mais sur la Festival le réglage de la correspondance se fait en décalant plus ou moins le corps du haut par rapport au corps du bas. Un quart de poil de cul et soit dans un sens le tampon du haut (solidaire de l'anneau du médius gauche) ne se ferme pas quand on appuie sur les anneaux du bas, soit dans l'autre sens, c'est le tampon solidaire des anneaux du bas qui ne se ferme plus... Et là, tout le corps du bas est impacté. C'est flagrant sur do#, ré et mib suraigu.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Dim a écrit :Si ça ne le fait pas tout le temps, c'est peut-être la petite vis de réglage de la clé da là (10) sur la clé du sol# (9).
Normalement il doit y avoir un petit jeu entre ces deux clés, s'il n'y est pas, en jouant le tampon gonfle un peu et il va ouvrir légèrement la clé 9, du coup ça sort plus.
Avec un quart de tour sur cette vis, ça règle le problème.
j'ai eu le coup
par conte c'était tout simplement pas jouable en dessous du DO grave (comme si j'activais la clef de douzième) et rien ne pouvais sortir à partir du sol des aigue.

Le soucis ce rectifiai en quelques minute que le bois gonfle un peut et compense l'écart pour boucher correctement la clef de sol #
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
talitha
La nouvelle star
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2011, 15:19
Localisation : Suisse

Message par talitha »

Merci beaucoup.
Je vais regarder tout ça. Cmatin à ma répèt ça a fait au-début puis plus...
Talitha,clarinettiste depuis l'âge de 9 ans
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Salut,
Alerté par ce post quant au réglage de la clé 10 (Clair et net dixit) , je constate bien l'existence de cette vis sur la clé MAIS :
Vissée à fond , elle ne touche même pas le haut de la clé 9 :shock:
Est-ce bien normal ? (Noblet artist 1964)
Toutefois , je n'ai pas observé les problèmes sus-décrits ...
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est ce qu'on dit, il ne faut pas qu'elle la touche.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

JP30 a écrit :Salut,
Alerté par ce post quant au réglage de la clé 10 (Clair et net dixit) , je constate bien l'existence de cette vis sur la clé MAIS :
Vissée à fond , elle ne touche même pas le haut de la clé 9 :shock:
Est-ce bien normal ? (Noblet artist 1964)
Toutefois , je n'ai pas observé les problèmes sus-décrits ...
Cordialement
Hem, la vis est sur la 9 et pointe sur la 10 avec un léger jeu qu'il faut vérifier régulièrement en fonction du tassement ou du gonflement des tampons. Mais comme ils gonflent ou se tassent ensemble (9 et 10), normalement, ça ne doit pas trop bouger.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

OK Clair et net , c'était un lapsus ... la vis se situe effectivement sur la 9 :oops:
Par contre je l'ai dit (en ce qui me concerne et je me répète :? ) même vissée à fond , elle ne touche pas :shock:
C'est bien une vis en un seul tenant ? et non avec une espèce de masselotte que j'aurai égarée lors du retamponnage ????
Faut que je m'en inquiète ...
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

JP30 a écrit :OK Clair et net , c'était un lapsus ... la vis se situe effectivement sur la 9 :oops:
Par contre je l'ai dit (en ce qui me concerne et je me répète :? ) même vissée à fond , elle ne touche pas :shock:
C'est bien une vis en un seul tenant ? et non avec une espèce de masselotte que j'aurai égarée lors du retamponnage ????
Faut que je m'en inquiète ...
Cordialement
Non, c'est une vis toute simple. Par contre, sur la 10, il devrait y avoir un liège très fin pour recevoir la pointe de la vis (il y a même du cuir très fin parfois). Perso, je mets un liège spécial: deux couches très fines avec une feuille de téflon entre les deux, c'est incompressible et très robuste... Je mets ça aussi sur la correspondance entre l'anneau index gauche et l'anneau du pouce ainsi que sur le contact entre la clé C et la clé 3 sur le corps du bas. Il faut un matériau insonorisant mais assez costaud tout en étant très fin.
http://musicmedic.com/products/repair-s ... -cork.html

Ce liège a disparu sur les clarinettes récentes, la vis est en téflon et ne fait pas de bruit en percutant la 10.
Répondre