Ma clarinette est révisée
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- Dieu grec
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Ma clarinette est révisée
Salut tout le monde et bonne fête
Voila j'ai fait enfin fait révisé ma clarinette.
Huilage de la perse et des cheminées. Démontage complet réglage, changement de quelques tampon et liège.
Il n'y avait plus du tout d'huile dans les mécaniques.
Les liège de ténon était beaucoup trop tassé donc changement (je pouvais plier la clarinette à la jonction corps du haut corps du bas).
Il y avait une boule sur le corp du bas qui bougeait et qui rendais toutes les palette des petit doigt (MI FA et SI DO) très compliquer à jouer étant donné que ça ne bouchai pas instantanément. (je me rend compte que de brut en blanc j'ai pris de mauvaise habitude pour jouer sur celle ci et palier au problème qu'il y avait avant (je pense que quelques heurs d’adaptation seront nécessaire pour jouer de façon fluide dessus étant donné que ça répond trop bien pour moi maintenant^^).
la levé de la clef de FA# avait plus rien dans le sac, elle a été revu pour remonter plus vite.
Changement de la vis de la clef de SOL# LA pour une vis en téflon.
Pour ce qui est des tampon ils étaient tous en bonne état mais monter en cuir partout. Il ma mis du liège pour la clef de 12, les 3 clé, FA# SOL# LA, La clef du DO# et les deux première clef de coté pour le FA# coté.
Le changement de ces quelques tampon ont changé le son de ma clarinette, je la trouve beaucoup moins douce pour l'instant, par conte étrangement j'ai le sentiment d'avoir récupérer de l'homogénéité (avant j'avais beaucoup de note qui sonnai beaucoup trop fort par rapport a d'autre je compensait en permanence (j'ai le sentiment que c'est beaucoup moins le cas, enfin pas besoin de compenser autant que avant probablement). Le son c'est ouvert sur les note de gorge aussi.
Enfin bref je suis contant cela ne ma pas couté les yeux de la tète, et il y a un réel apport bénéfique. Juste à m'adapter de mon coté à cette clarinette beaucoup plus réactive et moins capricieuse maintenant :p
Voila j'ai fait enfin fait révisé ma clarinette.
Huilage de la perse et des cheminées. Démontage complet réglage, changement de quelques tampon et liège.
Il n'y avait plus du tout d'huile dans les mécaniques.
Les liège de ténon était beaucoup trop tassé donc changement (je pouvais plier la clarinette à la jonction corps du haut corps du bas).
Il y avait une boule sur le corp du bas qui bougeait et qui rendais toutes les palette des petit doigt (MI FA et SI DO) très compliquer à jouer étant donné que ça ne bouchai pas instantanément. (je me rend compte que de brut en blanc j'ai pris de mauvaise habitude pour jouer sur celle ci et palier au problème qu'il y avait avant (je pense que quelques heurs d’adaptation seront nécessaire pour jouer de façon fluide dessus étant donné que ça répond trop bien pour moi maintenant^^).
la levé de la clef de FA# avait plus rien dans le sac, elle a été revu pour remonter plus vite.
Changement de la vis de la clef de SOL# LA pour une vis en téflon.
Pour ce qui est des tampon ils étaient tous en bonne état mais monter en cuir partout. Il ma mis du liège pour la clef de 12, les 3 clé, FA# SOL# LA, La clef du DO# et les deux première clef de coté pour le FA# coté.
Le changement de ces quelques tampon ont changé le son de ma clarinette, je la trouve beaucoup moins douce pour l'instant, par conte étrangement j'ai le sentiment d'avoir récupérer de l'homogénéité (avant j'avais beaucoup de note qui sonnai beaucoup trop fort par rapport a d'autre je compensait en permanence (j'ai le sentiment que c'est beaucoup moins le cas, enfin pas besoin de compenser autant que avant probablement). Le son c'est ouvert sur les note de gorge aussi.
Enfin bref je suis contant cela ne ma pas couté les yeux de la tète, et il y a un réel apport bénéfique. Juste à m'adapter de mon coté à cette clarinette beaucoup plus réactive et moins capricieuse maintenant :p
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Bien plus qu'un an
l'avantage du liège/cuir c'est que ça dure, là, sauf accident de la perte d'un liège, t'es tranquille pour quelques années, c'est pas pour rien qu'on conseille toujours ne n'acheter qu'en sortie de révision.
Après tu l'apportes de temps en temps (2-3-4 ans) pour un nettoyage, et petite révision, ça te permet d'avoir une clarinette toujours nickel comme neuve.
Ce qui se pourri le plus vite ce sont les premières cheminées du corps du haut ça a tendance à voiler le si bémol, la, sol#, mais franchement c'est rien à faire soi-même, 2 ou 3 fois par an je les démonte, nettoie les cheminées, le chalumeau, huile les axes, ça prend 20 mn et c'est sans risque.
Pour le huilage de la perce, mouai, ça ne mange pas de pain, mais ça ne sert pas à grand chose non plus, ce n'est jamais qu'un chiffon gras passé dans la perce.
A moins que ça soit le bain d'huile sous pression, mais là niveau tarif, en général tu le sens passer.
l'avantage du liège/cuir c'est que ça dure, là, sauf accident de la perte d'un liège, t'es tranquille pour quelques années, c'est pas pour rien qu'on conseille toujours ne n'acheter qu'en sortie de révision.
Après tu l'apportes de temps en temps (2-3-4 ans) pour un nettoyage, et petite révision, ça te permet d'avoir une clarinette toujours nickel comme neuve.
Ce qui se pourri le plus vite ce sont les premières cheminées du corps du haut ça a tendance à voiler le si bémol, la, sol#, mais franchement c'est rien à faire soi-même, 2 ou 3 fois par an je les démonte, nettoie les cheminées, le chalumeau, huile les axes, ça prend 20 mn et c'est sans risque.
Pour le huilage de la perce, mouai, ça ne mange pas de pain, mais ça ne sert pas à grand chose non plus, ce n'est jamais qu'un chiffon gras passé dans la perce.
A moins que ça soit le bain d'huile sous pression, mais là niveau tarif, en général tu le sens passer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Tiens, ma luthière n'a mis du liège que sur la clef de registre la coupelle correspondant à l'anneau de Fa#.jojops a écrit : Pour ce qui est des tampon ils étaient tous en bonne état mais monter en cuir partout. Il ma mis du liège pour la clef de 12, les 3 clé, FA# SOL# LA, La clef du DO# et les deux première clef de coté pour le FA# coté.
Moins de cuir, c'est sans doute ça. Moi je suis passé de tout baudruche à tout cuir (sauf les deux tampons sus-cités) et ça a effectivement adouci le son de ma clarinette, ça s'entend.jojops a écrit : Le changement de ces quelques tampon ont changé le son de ma clarinette, je la trouve beaucoup moins douce pour l'instant
C'est vraiment facile de démonter/remonter les clefs de cadence ?Dim a écrit : Ce qui se pourri le plus vite ce sont les premières cheminées du corps du haut ça a tendance à voiler le si bémol, la, sol#, mais franchement c'est rien à faire soi-même, 2 ou 3 fois par an je les démonte, nettoie les cheminées, le chalumeau, huile les axes, ça prend 20 mn et c'est sans risque.
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Oui avec le bon tournevis et en prenant son temps la première foisLe Bassiste a écrit :C'est vraiment facile de démonter/remonter les clefs de cadence ?
Et surtout ne pas forcer
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
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Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
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Il faut enlever d'abord la 7 (celle du bas) seule.
Puis dévisser et enlever les charnières de la 8 et de la 10bis/11 qui est commune aux deux quasi tout le temps, et après seulement enlever les trois cadences en même temps.
NE PAS ESSAYER D ENLEVER LA HUIT SEULE. Seuls certains modèles de certaines marques (que je n'ai pas en tête) permettent d'enlever la 8 seule avent d'enlever 10bis/11.
Pour enlever la 6, d'abord enlever la 7 et l'anneau du majeur.
Pour enlever l'anneau de l'index, d'abord enlever la 9 puis la 10.
Je crois qu'on voit ça assez bien sur la petite vidéo que j'ai faite !!!
Corps du haut:
Corps du bas:
Métal:
Puis dévisser et enlever les charnières de la 8 et de la 10bis/11 qui est commune aux deux quasi tout le temps, et après seulement enlever les trois cadences en même temps.
NE PAS ESSAYER D ENLEVER LA HUIT SEULE. Seuls certains modèles de certaines marques (que je n'ai pas en tête) permettent d'enlever la 8 seule avent d'enlever 10bis/11.
Pour enlever la 6, d'abord enlever la 7 et l'anneau du majeur.
Pour enlever l'anneau de l'index, d'abord enlever la 9 puis la 10.
Je crois qu'on voit ça assez bien sur la petite vidéo que j'ai faite !!!
Corps du haut:
Corps du bas:
Métal:
Tu as encore ta chinoise non ? Entraîne toi dessus.Le Bassiste a écrit :C'est vraiment facile de démonter/remonter les clefs de cadence ?
Fais gaffe aux filetages parce qu'à mon avis le métal doit être tendre comme de la gomme.
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Clair et net a écrit :Il faut enlever d'abord la 7 (celle du bas) seule.
Puis dévisser et enlever les charnières de la 8 et de la 10bis/11 qui est commune aux deux quasi tout le temps, et après seulement enlever les trois cadences en même temps.
NE PAS ESSAYER D ENLEVER LA HUIT SEULE. Seuls certains modèles de certaines marques (que je n'ai pas en tête) permettent d'enlever la 8 seule avent d'enlever 10bis/11.
Pour enlever la 6, d'abord enlever la 7 et l'anneau du majeur.
Pour enlever l'anneau de l'index, d'abord enlever la 9 puis la 10.
Je crois qu'on voit ça assez bien sur la petite vidéo que j'ai faite !!!
Corps du haut:
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Voilà, ici avec Lubuntu, je ne vois pas les vidéos, même pas un cadre. Par contre sur Youtube directement, pas de pb.