Reglage sib sur clarinette alto

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Reglage sib sur clarinette alto

Message par did concombre »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'une clarinette alto dont le sib est très bas. Je dois compenser avec les clefs sur le côté (index main droite) pour que ce soit à peu près juste. Je me demandais donc, si en touchant le réglage du petit tube en métal creux qui se trouve trouve sous le tampon de la clef de 12e ça pourrait changer quelque chose...
Je préfère demander avant de faire une bêtise :)
merci d'avance.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

En Principe on ne touche pas à cela.
Tout dépend de l'âge de la clarinette mais
1) il est possible qu'elle soit simplement fausse sur cette note de gorge.
2) Tu peux éventuellement regarder si la clé de 12ème et celle du La se lèvent suffisamment bien quand tu appuies dessus. Régler les levés peut-être suffisant (si la clé reste trop près de la cheminée ça va sonner trop bas). Essayes de tirer un peu l'une des clés pour voir si la hauteur change déjà dans le bon sens. Si c'est ça, dans les deux cas il "suffit" de poncer les lièges de butée.
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

merci beaucoup.
Je teste ça très bientôt
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Arouan a écrit :En Principe on ne touche pas à cela.
C'est pas très grave on peu le bouger sans problème d’ailleurs quand on restaure une clarinette en général on l'enlève pour nettoyer plus facilement le tube.
Mais ceci dit ça ne sert à rien de le bouger pour changer le pich de la note. Éventuellement on peu le fraiser en cône du coté qui se trouve à l’intérieur du tube pour éclaircir le Bb mais ça ne changera pas la hauteur de la note et quand on ne l'a jamais fait il ne vaut mieux pas prendre le risque de le faire tout seul :mrvert:
Arouan a écrit : Tout dépend de l'âge de la clarinette mais
1) il est possible qu'elle soit simplement fausse sur cette note de gorge.
2) Tu peux éventuellement regarder si la clé de 12ème et celle du La se lèvent suffisamment bien quand tu appuies dessus. Régler les levés peut-être suffisant (si la clé reste trop près de la cheminée ça va sonner trop bas). Essayes de tirer un peu l'une des clés pour voir si la hauteur change déjà dans le bon sens. Si c'est ça, dans les deux cas il "suffit" de poncer les lièges de butée.
Régler la levée me semble beaucoup plus judicieux !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
gaut
Touriste
Messages : 12
Inscription : 12 août 2013, 23:07

Message par gaut »

Après, si ton alto descend au mi bémol, tu peux aussi jouer ton si bémol avec (plutôt avec la clé du sol dièse qu'avec la clé de douzième, cela dit).
Sinon, vu que le si b ouvert à l'alto est bien souvent encore pire qu'à la soprano, c'est pas plus mal de le corriger.
Clar Sib Leblanc Opus -> VOLÉE n°80115 (si vous voyez passer...)
Clar Sib BC Tosca - bec M15
Clar La BC Elite - bec idem
Clar Mib BC RC - bec B44
Clar Alto Noblet 1963 (?) - bec 5RV
Clar Basse Leblanc 1969 - bec B45
Hautbois Strasser, Cor anglais BC
Répondre