bois, ébonite, résonite ???

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
petits.clous
Touriste
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2006, 14:48
Contact :

bois, ébonite, résonite ???

Message par petits.clous »

bonjour, je m'appelle nolwenn et je débute en clarinette. Pour l'instant j'ai une clarinette en sol (elle commence sur un sol et il n'y a qu'une clef pour faire un sib, on parle de clarinette diatonique aussi ou de dreujenn-gaol). Je voudrais essayer la clarinette en sib mais là je me perd entre tout les matériaux.
s'il vous plaît c'est quoi la différence entre bois, ébonite et résonite et autres chosite si ç existe :?:

mille fois merci pour vos réponses
à plus
nol de nol
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: bois, ébonite, résonite ???

Message par Dickie »

petits.clous a écrit :Pour l'instant j'ai une clarinette en sol (elle commence sur un sol et il n'y a qu'une clef pour faire un sib, on parle de clarinette diatonique aussi ou de dreujenn-gaol)

Voilà qui devrait intéresser TActus !
petits.clous a écrit :s'il vous plaît c'est quoi la différence entre bois, ébonite et résonite et autres chosite si ç existe :?:
Le bois … c'est du bois (habituellement de l'ébène)

Ebonite et résonite, cest du plastique : léger, solide, moins cher, habituellement réservé au bas de gamme.

il existe aussi chez Buffet la "Green Line" : résonite + bois me semble-t-il
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: bois, ébonite, résonite ???

Message par Tactus »

Dickie a écrit :
petits.clous a écrit :Pour l'instant j'ai une clarinette en sol (elle commence sur un sol et il n'y a qu'une clef pour faire un sib, on parle de clarinette diatonique aussi ou de dreujenn-gaol)

Voilà qui devrait intéresser TActus !
Tu m'intéresses ! :D

A tout hasard, tu t'y connais bien en clarinette diatonique ?
Qu'est-ce qui est le plus joué ? Clarinette en Sol, en Sib, en Ut ? Avec ou sans clé ?
Dickie a écrit :il existe aussi chez Buffet la "Green Line" : résonite + bois me semble-t-il
Pas vraiment : il s'agit en fait de 95% de poudre d’ébène et 5% de fibres de carbone. :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: bois, ébonite, résonite ???

Message par EricW »

Tactus a écrit :
Dickie a écrit :
petits.clous a écrit :Pour l'instant j'ai une clarinette en sol (elle commence sur un sol et il n'y a qu'une clef pour faire un sib, on parle de clarinette diatonique aussi ou de dreujenn-gaol)

Voilà qui devrait intéresser TActus !
Tu m'intéresses ! :D

A tout hasard, tu t'y connais bien en clarinette diatonique ?
Qu'est-ce qui est le plus joué ? Clarinette en Sol, en Sib, en Ut ? Avec ou sans clé ?
Dickie a écrit :il existe aussi chez Buffet la "Green Line" : résonite + bois me semble-t-il
Pas vraiment : il s'agit en fait de 95% de poudre d’ébène et 5% de fibres de carbone. :wink:
Oh ? Dans cette proportion là tu es sûr ? Ça me parrait beaucoup quand même. Et puis de toutes façons il manque un truc, parce que la sciure de bois et la fibre de carbonne, si tu n'ajoute rien, ben comment dire .... tu as un tas de sciure de bois et de la fibre de carbonne quoi :mrgreen:

Il faut un liant, une résine, qui doit donc rentrer dans le pourcentage total des constituants.


Dickie, t'as oublié le métal, merci pour eux :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Re: bois, ébonite, résonite ???

Message par Dickie »

EricW a écrit :Dickie, t'as oublié le métal, merci pour eux :mrgreen:

Eric
Ca n'est pas une "chosite" :twisted: et c'est rarement l'instrument choisi par les débutants.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: bois, ébonite, résonite ???

Message par Tactus »

EricW a écrit :
Tactus a écrit :
Dickie a écrit :
Voilà qui devrait intéresser TActus !
Tu m'intéresses ! :D

A tout hasard, tu t'y connais bien en clarinette diatonique ?
Qu'est-ce qui est le plus joué ? Clarinette en Sol, en Sib, en Ut ? Avec ou sans clé ?
Dickie a écrit :il existe aussi chez Buffet la "Green Line" : résonite + bois me semble-t-il
Pas vraiment : il s'agit en fait de 95% de poudre d’ébène et 5% de fibres de carbone. :wink:
Oh ? Dans cette proportion là tu es sûr ? Ça me parrait beaucoup quand même. Et puis de toutes façons il manque un truc, parce que la sciure de bois et la fibre de carbonne, si tu n'ajoute rien, ben comment dire .... tu as un tas de sciure de bois et de la fibre de carbonne quoi :mrgreen:

Il faut un liant, une résine, qui doit donc rentrer dans le pourcentage total des constituants.

Eric
Certes, mais les proportions doivent être faibles, pour qu'ils réduisent à ces deux nombres (95% et 5%), j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: bois, ébonite, résonite ???

Message par EricW »

Tactus a écrit :
EricW a écrit :
Tactus a écrit : Pas vraiment : il s'agit en fait de 95% de poudre d’ébène et 5% de fibres de carbone. :wink:
Oh ? Dans cette proportion là tu es sûr ? Ça me parrait beaucoup quand même. Et puis de toutes façons il manque un truc, parce que la sciure de bois et la fibre de carbonne, si tu n'ajoute rien, ben comment dire .... tu as un tas de sciure de bois et de la fibre de carbonne quoi :mrgreen:

Il faut un liant, une résine, qui doit donc rentrer dans le pourcentage total des constituants.

Eric
Certes, mais les proportions doivent être faibles, pour qu'ils réduisent à ces deux nombres (95% et 5%), j'imagine.
A priori la quantité de résine n'est pas si négligeable que ça. Trop de charge par rapport à la résine et ton matériau ne "tient pas", il s'effrite quoi (ici la charge c'est la sciure et la fibre de carbone). Trop de résine : matériau "mou".
S'il y a des chimistes, qu'ils me corrigent, ce que je dis là est le produit de mon expérience de manipulation empirique des résines et des charges.

Je pense qu'ils ne le mentionnent pas pour des histoires de secret de fabrication...

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
sebou
La nouvelle star
Messages : 104
Inscription : 05 juin 2006, 10:03

Message par sebou »

Tiens moi j'ai une question sur tous ces materiaux ..

Il y a vraiment une grosse difference de son entre une clar en bois et une autre en plastique ? Si oui, ca se situe dans le timbre ? la resonnance ? Le volume sonore ?
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

sebou a écrit :Tiens moi j'ai une question sur tous ces materiaux ..

Il y a vraiment une grosse difference de son entre une clar en bois et une autre en plastique ? Si oui, ca se situe dans le timbre ? la resonnance ? Le volume sonore ?
Entre le bois et le plastique, oui. Il y a une différence notable pour des oreilles entraînées. Le son d'une clarinette en plastique est souvent moins riche en timbre, moins rond, plus "brut".
Avatar de l’utilisateur
petits.clous
Touriste
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2006, 14:48
Contact :

sol

Message par petits.clous »

merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais peut-être envisager une thèse de chimie :lol:
pour la clarinette en sol, la mienne possède une clef de fa dièse et une clef de sib. Je n'ai pas besoin de plus pour jouer et même la clef de sib n'est pas forcement utile puisqu'une fouchette permet de jouer un sib. En musique folk, avec un accordéon diato sol-do, on joue plutot avec une clarinette en sol.
voici l'adresse du site internet du luthier qui me l'a faite http://www.hervieuxglet.com/

à plus
nol
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: sol

Message par Tactus »

petits.clous a écrit :merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais peut-être envisager une thèse de chimie :lol:
pour la clarinette en sol, la mienne possède une clef de fa dièse et une clef de sib. Je n'ai pas besoin de plus pour jouer et même la clef de sib n'est pas forcement utile puisqu'une fouchette permet de jouer un sib. En musique folk, avec un accordéon diato sol-do, on joue plutot avec une clarinette en sol.
voici l'adresse du site internet du luthier qui me l'a faite http://www.hervieuxglet.com/

à plus
nol
Tu as quelle tessiture avec ça ? Quelle est la note la plus grave, et la plus aigue ?
syl20
Curieux
Messages : 99
Inscription : 16 mai 2006, 10:19

Message par syl20 »

sebou a écrit :Tiens moi j'ai une question sur tous ces materiaux ..

Il y a vraiment une grosse difference de son entre une clar en bois et une autre en plastique ? Si oui, ca se situe dans le timbre ? la resonnance ? Le volume sonore ?
Tout est different :lol: . Une clarinette en plastique a tendance a vite saturé quand on joue plus fort, le son est beaucoup plus nasilliard. Donc une clarinette en plastique manque beaucoup d'expressivité. :x
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

syl20 a écrit :
sebou a écrit :Tiens moi j'ai une question sur tous ces materiaux ..

Il y a vraiment une grosse difference de son entre une clar en bois et une autre en plastique ? Si oui, ca se situe dans le timbre ? la resonnance ? Le volume sonore ?
Tout est different :lol: . Une clarinette en plastique a tendance a vite saturé quand on joue plus fort, le son est beaucoup plus nasilliard. Donc une clarinette en plastique manque beaucoup d'expressivité. :x
Je trouve ça bien péremptoire comme affirmation. Moi je me bornerai à constater que quand on dit qu'une clar en plastik a un son nasillard, on parle toujours des bas de gamme.

Est-ce que les green line sonnent nasillard ? Il ne me semble pas, et pourtant c'est un matériau composite. Et ne venez pas me parler du bois qu'il y a dedans, il est noyé dans de la résine et des fibres de carbone, autant dire que son rôle accoustique est nul, il est là pour le look.

Je pense que si on faisait du haut de gamme dans un matériau composite, on arriverait à d'aussi bons résultats que le bois ou le métal. Il n'y a pas de raison objective pour qu'il en soit autrement.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

EricW a écrit :
syl20 a écrit :
sebou a écrit :Tiens moi j'ai une question sur tous ces materiaux ..

Il y a vraiment une grosse difference de son entre une clar en bois et une autre en plastique ? Si oui, ca se situe dans le timbre ? la resonnance ? Le volume sonore ?
Tout est different :lol: . Une clarinette en plastique a tendance a vite saturé quand on joue plus fort, le son est beaucoup plus nasilliard. Donc une clarinette en plastique manque beaucoup d'expressivité. :x
Je trouve ça bien péremptoire comme affirmation. Moi je me bornerai à constater que quand on dit qu'une clar en plastik a un son nasillard, on parle toujours des bas de gamme.

Est-ce que les green line sonnent nasillard ? Il ne me semble pas, et pourtant c'est un matériau composite. Et ne venez pas me parler du bois qu'il y a dedans, il est noyé dans de la résine et des fibres de carbone, autant dire que son rôle accoustique est nul, il est là pour le look.

Je pense que si on faisait du haut de gamme dans un matériau composite, on arriverait à d'aussi bons résultats que le bois ou le métal. Il n'y a pas de raison objective pour qu'il en soit autrement.

Eric
D'autant plus d'accord que sur un autre post, on a pratiquement tous été incapables de différencier le son d'une clarinette bois de celui d'une clarinette métal, et là c'est vraiment très différent: épaisseur du matériau, résonnance propre, densité, texture, grain de surface, etc, etc...

Une fois de plus, c'est plutôt majoritairement le clarinettiste qui fait le son et pas le matos ( à part peut être l'anche dans certains cas).
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
petits.clous
Touriste
Messages : 20
Inscription : 16 oct. 2006, 14:48
Contact :

Re: sol

Message par petits.clous »

Tu as quelle tessiture avec ça ? Quelle est la note la plus grave, et la plus aigue ?[/quote]

la plus grave est le fa dièse (avec une clef) et la plus aigûe le fa dièse, plus les quintes et les douzièmes à faire sans clef de douzième (pour la mienne).

nol
Répondre