Tampon qui colle, clé Fa/Do (3/6) reste en position basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Tampon qui colle, clé Fa/Do (3/6) reste en position basse

Message par ceciledesb »

Bonjour à tous
Depuis quelques temps j'ai ce problème de tampon qui colle qui fait que lorsque je fait un fa ou do, le tampon reste en position basse quelques pouillèmes de seconde avant de remonter, c'est très gênant (à partir d'1/2 heure de jeu) :evil:
J'ai fait un petit nettoyage papier cigarette suivi de papier poudré mais sans grand résultat
Quelqu'un à t'il un produit à me conseiller à appliquer sur le tampon ? (je peux démonter sans pb). C'est un tampon cuir, d'origine, sur une clar de 2012.

Merci d'avance
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

A part le classique papier à cigarette talqué passé entre la cheminée et le tampon en referment la clé (instrument sec !) je ne vois rien sans démonter.

Démonter la clé et nettoyer la cheminée avec un chiffon propre, non pelucheux et légèrement imbibé d'essence F est un peu plus radical.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Il y a une solution qui ne nécessite pas de démontage mais elle coûte chère: http://www.tasset.com/chedeville-leland ... ers_id=583

Il s'agit s'un mélange de solvant qui néttoie le tampon et, je crois, une sorte de parafine qui après séchage reste dessus. Le talc encrasse les tampons et cheminées.

J'ai une fiole depuis 3 ans qui est quasi pleine. J'en utilise deux fois par ans sur toutes mes clar et sax et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

La vache, effectivement c'est pas donné ! :shock:

C'est vrai qu'à la longue le talc encrasse, mais si on prend soin de l'utiliser uniquement sur instrument sec ça prends un moment avant d'avoir des effets pénibles, et généralement quand ça commence à être vraiment encrassé c'est que c'est l'heure de la révision :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Super, merci pour les infos. C'est effectivement un truc dans ce genre que j'avais à l'esprit
Au final je ne trouve pas cela excessif, si tu as toujours la même fiole depuis 3 ans (et je pense que ce sera toujours plus abordable qu'une intervention chez un luthier ici en Suisse.... :cry: )
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

20 € c'est rien maintenant. Alors si ça marche vraiment bien je vais peut-être investir aussi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clarioline

Message par Clarioline »

Je vais passer pour une bêbête mais comment tu fais pour nettoyer des tampons sans démonter ? :oops:

Tu mets une goutte de solvant sur du papier à cigarette ?
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Il y a un petit pinceau dans de bouchon. Il faut badigeonner légèrement un morceau de papier normal (pas cigarette). Glisser entre la cheminée et le tampon, presser légèrement et tirer délicatement le papier. Et voilà !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Arouan a écrit :Il y a un petit pinceau dans de bouchon. Il faut badigeonner légèrement un morceau de papier normal (pas cigarette). Glisser entre la cheminée et le tampon, presser légèrement et tirer délicatement le papier. Et voilà !
Avec moi ça ne marche pas vraiment, au bout 3 semaines 1 mois il faut que je recommence du coup j’ai trouvé la solution du ruban téflon de plombier. J'en ai déjà parlé sur un post, je prend la version la plus large (pour la basse). Il suffit de couper un carré, de l’appliquer sur le tampon et de l'étirer pour que ça s’applique bien, et de couper ce qui dépasse. En suite je remonte la clé et j’appuie un peu pour refaire l'empreinte de la cheminée, a fonctionne à merveille !
Je crois que c'est ceciledesb qui m'aivait demandé une photo :
IMG_20151130_192029.jpg
IMG_20151130_192127.jpg
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre