Une mise a jour dans une vieille clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

L'huile de tung est une huile à séchage rapide: 8 à 12 heures en film mince pour 48 à 72 heures pour l'huile de lin.

J'imagine que si Selmer utilise de l'huile de lin, ce n'est pas par harsard. Ces gens là on, je pense, fait des testes. et comment font les autres? je ne sais pas.

Pour ce qui est de chauffer l'huile : au dessus de 60°, l'abaissement de viscosité n'est pas significatif. Par contre, au dessous de 20° l'augmentation est très importante.
à 10° on à 60mpa/s de viscosité
à 20° 50mPa/s
à 30° 33mPa/s
à 60° 10mPa/s
L'eau est à 1mPa/s à 20°
Je pense que la bonne température pour nous qui n'avons pas les moyens industriels, c'est 30°, à obtenir au bain-Marie. La chaleur massique de l'huile étant le double de celle de l'eau, il faut un peu de patience pour que l'huile arrive à la température de l'eau.
Il est sans doute préferable de faire le huilage en été, car la température du bois a son importance, ainsi que son degré d'humidité. Si le bois est saturé d'humidité, je ne vois pas comment l'huile pourrait monter
Dernière modification par Karantois le 25 oct. 2006, 15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Merci beaucoup !

Je n'ai jamais employé l'huile de tung sur des clar, mais sur mes instruments en bambou oui, car c'est l'huile traditionnellement utilisée pour les Sakuhachis japonais qui sont en bambou.

Merci encore pour les infos, tu m'as l'air d'en connaitre un rayon sur la siccativation. C'est professionnel ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

EricW a écrit : C'est professionnel ?

Eric
Oui,mais pas chimiste. Surtout la conception d'équipements industriels pour la mise en oeuvres de produits plus ou moins visqueux ( Solvants, Colles, résines...)

Ce qui, donc, ne me donne aucune autorité pour ce qui nous intéresse.
Amicales Salutations
43
Répondre