J'ai un souci avec ma basse : je suis haut, très haut, trop haut, un bon quart de ton voire plus.
Je ne sais pas trop d'où ça vient …
Est-ce que ça s'améliorera quand j'aurai plus de technique ? j'espère
En attendant j'ai fait de la "lutherie sauvage"
Deux bagues d'accord entre les deux corps (les mêmes que pour sibé, ça existe aussi à la basse, évidemment plus chères, et dures à avoir : mon luthier a mis 2 mois 1/2 à les obtenir chez Buffet )
Un joint caoutchouc de plombier entre le corps du haut et le bocal
Le bec ressorti de 2 mm (comme pour accorder les tondeuses à gazon)
et là je suis à peu près bien sur toute la tessiture, sauf le mi et surtout le fa graves trop bas, et le do du haut clairon encore très haut.
Mais ça me perturbe quand même de devoir autant compenser pour retrouver un instrument juste.
Ou alors j'ai la seule clarinette basse au monde qui est en si et pas en si bémol !
Comment baisser le diapason de ma basse ?
- Dickie
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Comment baisser le diapason de ma basse ?
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- Dickie
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Effectivement j'ai titré a l'envers je corrige merci.Clair et net a écrit :Je ne comprends pas le titre...
Je ne dois pas toujours être bien dans me tête.
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Dans ce cas tu n'es pas le seul : j'ai le même problème et je fais comme toi : je tire de partout (mais sans bagues en caoutchouc). C'est assez embêtant mais je ne vois pas quoi faire. La seule chose qui me pose vraiment problème là dedans, ce sont les si et do su bas du clairon qui sont abominablement hauts quoi que je fasse...Dickie a écrit :Ou alors j'ai la seule clarinette basse au monde qui est en si et pas en si bémol !
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Bonjour à tous,
J'ai parfois constaté que des problèmes de diapason avaient pour origine le bec utilisé et plus particulièrement la structure de sa chambre. J'ai eu un Charles Bay qui m'a fait ce coup là.
De plus les becs vieillissent et perdent de la matière au fil du temps sur la table, frappée constamment par l'anche.
Cette usure, aussi infime soit elle, finit par avoir des conséquences sur la justesse du bec.
Les levées jouent aussi un rôle important.
Je propose ces pistes de recherches, mais n'ai pas de réponse définitives sur le sujet.
Ma "old Mama" Leblanc (basse à l'Ut) n'a jamais changé de pitch et ses défauts sont restés constants et maîtrisables. Par contre les becs utilisés ont une incidence certaine.
J'ai parfois constaté que des problèmes de diapason avaient pour origine le bec utilisé et plus particulièrement la structure de sa chambre. J'ai eu un Charles Bay qui m'a fait ce coup là.
De plus les becs vieillissent et perdent de la matière au fil du temps sur la table, frappée constamment par l'anche.
Cette usure, aussi infime soit elle, finit par avoir des conséquences sur la justesse du bec.
Les levées jouent aussi un rôle important.
Je propose ces pistes de recherches, mais n'ai pas de réponse définitives sur le sujet.
Ma "old Mama" Leblanc (basse à l'Ut) n'a jamais changé de pitch et ses défauts sont restés constants et maîtrisables. Par contre les becs utilisés ont une incidence certaine.