Avis sur une basse Noblet (et ajout de pique)(et datation ?)

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
billthechief
Touriste
Messages : 20
Inscription : 05 oct. 2013, 09:01

Avis sur une basse Noblet (et ajout de pique)(et datation ?)

Message par billthechief »

Bonjour,
ayant une basse de prêt (Jupiter en résine) depuis septembre, je me suis mis gaiement à cet instrument avec un plaisir croissant.
Mais hier lors de la répétition de l'orchestre d'harmonie hebdo, le directeur m'a demandé de désormais laisser l'instrument à l'école.
Patatra...Plus d'instru, pas les 2000e semble-t-il nécessaire pour un achat dans l'immédiat. Bouuuuh :(
Puis finalement, on m'a dit qu'il y avait un vieil instrument dont personne ne voulait. Faute de mieux j'ai pris cette "vieille" clar basse et suis rentré.

Eh bien en fait, je suis (très) agréablement surpris !
Il s'agit d'une Noblet, Paris n°10713 (est-il possible de dater cette clarinette ?). Elle est certes un peu plus difficile à jouer : les sifflements stridents typiques que je rencontrais à la soprano sont un peu revenus, ils avaient disparus avec la basse Jupiter -peut être une histoire de bec simplement ? ; il y a aussi un peu plus de souffle -peut être une histoire de bec simplement ? :lol:
Bref globalement je la trouve séduisante.
Par contre pas de pique de soutient ! Est-il possible d'en faire rajouter une ?

Merci de m'avoir lu !
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Si elle te plaît, que demander de plus ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

billthechief a écrit :Par contre pas de pique de soutient ! Est-il possible d'en faire rajouter une ?
oui, rigolade pour un luthier.
Et puis ça donnerai l'occasion qu'un pro jette un oeil dessus.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
billthechief
Touriste
Messages : 20
Inscription : 05 oct. 2013, 09:01

Message par billthechief »

Merci.
J'ai trouvé la date, elle serait de 1978.
Je songe à proposer à l'école de musique de la racheter pour lui redonner une certaine fraîcheur chez un luthier, et qu'elle m'appartienne. Une idée de sa valeur actuelle ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Max 1000 €
Propose 500 €

A la limite passe voir le luthier qu'il te donne son avis.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

de toutes façons si tu l'achètes 1000€ et qu'elle nécessite une restauration intégrale (deux fois plus cher pour une basse que pour une sib), tu ne vas pas te retrouver loin des 2000€ ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Faut pas annoncer la chose comme ça : Tu acceptes de leur en débarrasser, et comme t'es sympa, tu fais ça gratuitement :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'avais tenté le coup avec la petite mib qui prend la poussière depuis 20 ans dans mon école, et qui a besoin d'une bonne révision-retamponnage.
Je leur en ai offert 250 €, ils en voulaient 1500, ils l'ont gardée.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Et moi je sais qu'il y a une basse Selmer qui ne sert à rien dans les placard d'une harmonie,
il sont tout à fait prêt à la confier, mais voilà, faudrait que je rejoue dans l'harmonie....Et là... :roll:
Dickie a écrit :ils en voulaient 1500, ils l'ont gardée.
1500 ? Y'avait une caméra cachée ou quoi ?
Ils ont tout vu eux : La vierge, la mouche qui pète, l'ours bleu....
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Et moi je sais qu'il y a une basse Selmer qui ne sert à rien dans les placard d'une harmonie,
il sont tout à fait prêt à la confier, mais voilà, faudrait que je rejoue dans l'harmonie....Et là... :roll:
Les parties de clarbasse dans une harmonie c'est pas franchement chronophage au point de vue travail personnel :wink: Ça vaut peut-être quand même le coup, elle te couterais combien de répètes par an ?
Et puis au bout d'un an tu arrêtes et tu glisses la Leblanc dans l’étui à la place, s'il n'y a personne d'autre pour la jouer ça ne devrais pas faire une grande différence :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

une répé par semaine,
mais surtout, surtout, TOUTES les cérémonies, et là y'a pas moyen :twisted:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
billthechief
Touriste
Messages : 20
Inscription : 05 oct. 2013, 09:01

Message par billthechief »

Héhé c'est mon cas demain : marseillaise sous le poilu!
Répondre