Nettoyage clés

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Sarah
Touriste
Messages : 1
Inscription : 27 sept. 2015, 18:49

Nettoyage clés

Message par Sarah »

Bonjour a tous ! :D

J'ai une clarinette Buffet crampon E13, et toutes les clés se sont oxydées :( ( bon ça doit faire 2ans mais c'est que maintenant que je m'y en occupe :lol: ) Oui oui je sais je laisse mon bec VANDOREN dans l’étui, c'est lui le responsable... :roll: et je voudrais savoir comment peut-on les nettoyer ? les faire redevenir brillante au lieu de couleur cuivre bientôt noir.
maintenant j'enroule mon bec dans un chiffon je ne sais pas si c'est efficace... j'ai un étui mallette et je ne changerai pas pour les étuis sac où j'aurais pu mettre le bec a part.

merci de vos réponses ! :)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

On l'a déjà dit plusieurs fois: étui fermé uniquement pendant le transport. Le bec à part, et l'écouvillon aussi, JAMAIS DANS LA BOITE. J'ai nettoyé ma E13 il y a bientôt 4 ans, je ne l'ai plus jouée depuis, elle est dans sa boite et l'argent commence à peine à se colorer. Stockage dans une pièce chauffée et sèche.

Pour nettoyer: http://www.woodbrass.com/CHIFFON+IMPREG ... GwodUegFMw (par exemple, il y a des milliers de chiffons dans ce genre dans le commerce).

Enrouler le bec dans le chiffon, si c'est pour laisser le tout dans la boite ...
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Toutes les fois que je termine une séance, après le séchage soigneux à l'écouvillon je passe le chiffon doux sur toutes les clés et toutes les parties métalliques de la clarinette.
Je fais tout ceci systématiquement sans aucun exception.
Evidemment si tu attends que les clés soient noircies ce sera plus compliqué.
Avant les conseils de Clair et net je fermais la boite avec le bec à l'intérieur et cependant ni m'a Yam 450 nickelée après 4 ans, ni ma 650 argentée après deux ans n'ont montré la moindre trace d'oxydation...
Maintenant, pour plus de sureté, en plus de ces opérations je laisse la boite ouverte quelques heures, sur les conseils de Clair et net.
Mes deux clarinettes ont chacune leur boite, cordura noir et sorte de velours à l'intérieur.
Portant je suis en Bretagne, à moins d'un km de la côte ou l'air n'est pas particulièrement sec.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah je me suis demandé en lisant le message si le pb n'était pas accentué sur la E13, production certainement délocalisée (au moins en Allemagne, voire en Chine à ce qui se dit chez des anciens de BC). La E13 est ma seule clarinette à avoir eu besoin d'un traitement "régulier" de l'argenture, alors que des clarinettes à clés argentées j'en ai eu pas mal ; en plus de la E13, deux sib Selmer, une sib chinoise, une la Selmer, un cor de basset Selmer, une basse Buffet et une basse Leblanc. Toutes traitées pareils (et sans suivre les excellents conseils ci dessus), seule la E13 souffrait. En 2 ans, ses clés étaient aussi dégueux que celle de ma chinoise qui en 12 ans n'a pas vu un luthier ! Personnellement j'utilise une chamoisine pour essuyer les clés régulièrement ; quant à l'argentil, c'est très bien une fois que le pb est là, mais un luthier m'a conseillé de ne pas en abuser, c'est corrosif si j'ai bien compris.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

edp a écrit : quant à l'argentil, c'est très bien une fois que le pb est là, mais un luthier m'a conseillé de ne pas en abuser, c'est corrosif si j'ai bien compris.
Oui, à éviter !!! Surtout si on n'a pas tout démonté et déshabillé ... (lièges et tampons).

Et maintenant que tu le dis, c'est vrai que la E13 d'un collègue de l'harmonie achetée il y a deux ou trois ans est déjà bien noire et cela depuis assez longtemps... Je lui en avais fait la remarque d'ailleurs. La mienne est plus ancienne (1992 je crois) et donc n'a pas été fabriquée de la même façon peut être ... En tout cas elle ne noircit pas vite.
Voir ici:
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 13#p112222

Image
Clairece
Touriste
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2015, 09:37

Message par Clairece »

Combien ça coûte?
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Clair et net a écrit :Pour nettoyer: http://www.woodbrass.com/CHIFFON+IMPREG ... GwodUegFMw (par exemple, il y a des milliers de chiffons dans ce genre dans le commerce).
Est-ce que quelqu'un sait de quoi ils sont imprégnés ces chiffons ?

un chiffon comme ça ( NAP ) on peut l'utiliser combien de fois en gros ?
Répondre