Tremper un ressort

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Tremper un ressort

Message par Clair et net »

Tout est dans le titre: comment faites-vous pour tremper ou retremper un ressort ? (J'ai lu le bouquin de Féron: rien pigé !!!)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Tout est dans le titre: comment faites-vous pour tremper ou retremper un ressort ? (J'ai lu le bouquin de Féron: rien pigé !!!)
Je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas le bouquin de Ferron sous les yeux mais si tu est à court de ressors tu peux utiliser une aiguille à coudre du même diamètre c'est la même chose avec le plaquage nickel en plus.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit :Tout est dans le titre: comment faites-vous pour tremper ou retremper un ressort ? (J'ai lu le bouquin de Ferron: rien pigé !!!)
Je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas le bouquin de Ferron sous les yeux mais si tu est à court de ressors tu peux utiliser une aiguille à coudre du même diamètre c'est la même chose avec le plaquage nickel en plus.
PO
J'ai un stock de ressorts aiguille de tous diamètres en acier bleu. Je les touve "mous".

Et j'ai aussi des ressorts plats en acier gris achetés chez Music Médic qui n'ont aucune mémoire de forme.

J'ai déjà utilisé des aiguilles à coudre, c'est vrai que ça marche bien, mais quand on les cambre, elles cassent facilement (c'est normal d'ailleurs !)

J'arrive à améliorer en chauffant au rouge vif et en plongeant immédiatement dans de l'eau froide... Mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode: vaut-il mieux refroidir dans de l'huile ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :
Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit :Tout est dans le titre: comment faites-vous pour tremper ou retremper un ressort ? (J'ai lu le bouquin de Ferron: rien pigé !!!)
Je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas le bouquin de Ferron sous les yeux mais si tu est à court de ressors tu peux utiliser une aiguille à coudre du même diamètre c'est la même chose avec le plaquage nickel en plus.
PO
J'ai un stock de ressorts aiguille de tous diamètres en acier bleu. Je les touve "mous".

Et j'ai aussi des ressorts plats en acier gris achetés chez Music Médic qui n'ont aucune mémoire de forme.

J'ai déjà utilisé des aiguilles à coudre, c'est vrai que ça marche bien, mais quand on les cambre, elles cassent facilement (c'est normal d'ailleurs !)

J'arrive à améliorer en chauffant au rouge vif et en plongeant immédiatement dans de l'eau froide... Mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode: vaut-il mieux refroidir dans de l'huile ?
J'ai demandé à Yannick Ducasse qui conseille la méthode à l'eau (chauffer entre rouge cerise et rouge vif et tremper dans l'eau froide pour bleuir) mais il ne pense pas que tu obtienne un résultat probant. Il conseille d'acheter les ressors chez Chedeville, c'est les mêmes qu'il utilise pour ses bassons. Je les utilise aussi (puisque je bricole chez lui :wink: ) et je confirme qu'ils sont très rigides.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Un grand merci pour ces conseils !!! (Je crois que je vais acheter des ressorts plus sérieux comme tu me le suggères !!! )

En passant: une de mes clarinettes a été montrée chez eux par son acquéreur fin juin début juillet je crois, une Silva Bet: il parait qu'ils n'ont pas trouvé grand chose à redire sur ce que j'avais fait (ils ont rajouté un liège sous le repose pouce je crois).

Je suis trop fier de moi !!!
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Un grand merci pour ces conseils !!! (Je crois que je vais acheter des ressorts plus sérieux comme tu me le suggères !!! )

En passant: une de mes clarinettes a été montrée chez eux par son acquéreur fin juin début juillet je crois, une Silva Bet: il parait qu'ils n'ont pas trouvé grand chose à redire sur ce que j'avais fait (ils ont rajouté un liège sous le repose pouce je crois).

Je suis trop fier de moi !!!
Y a de quoi ! Bravo ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre