Retendre un ressort plat

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bon alors j'ai nettoyé et huilé mes axes, sans résultat. J'ai donc recambré mon ressort et ça a très bien marché (c'est un ressort gris, pas jaune), tellement bien que la clé de registre restait ouverte ! La faute au petit liège sur le bec de la clé de liaison que j'avais mis par ce que la clé ne s'ouvrait pas bien et que je croyais l'avoir perdu, alors qu'à l'évidence il est superflu et même nuisible. En réalité mon problème de ressort devait déjà exister depuis quelque temps, et j'avais mal fait mon diagnostic. :D
J'ai donc supprimé ce liège et ça marche très bien ... sauf j'ai maintenant un souci avec le ressort de l'autre clé de registre, qui, quand elle n,est pas maintenue fermée, a tendance à s'entrouvrir, ce qui fait que le la médium est très sourd et que les mi, fa, fa#, sol et sol# sonnent une douzième au-dessus :evil:
Il va falloir que je me démonte celle-là aussi pour voir ce qui se passe :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

pronier a écrit :Bonsoir
Je lis les échanges sur cette question de ressort.
Je n'y connais pas grand chose, voir rien dutout en réparations de ce genre cependant je me demande si un luthier bien équipé et avec son expérience est capable de remédier à ce genre d'incident.
Je comprends bien que pour des raisons d'économie ou d'éloignement de tout luthier ou pour le plaisir de faire soi même la réparation vous cherchez à soigner cette faiblesse apparente d'un ressort.
Ce qui me tracasse c'est qu'en vous lisant il semble qu'il y ait des cas insolubles allant juqu'à se séparer d'un instrument parce qu'un ressort récidive.
Je croyais, naivement sans doute, que ce genre de panne sur une clarinette est toujours réparable . Ce n'est pas comme une clé cassée ou un corps fendu mais un ressort??
Mon luthier arrangerait ça sans souci, mais il est en vacances et j'ai un concert à la fin du mois, il faut donc bien que j'essaie de me dépatouiller... et puis c'est toujours intéressant de comprendre ce qui se passe et d'être autonome.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pronier a écrit :Bonsoir
Ce qui me tracasse c'est qu'en vous lisant il semble qu'il y ait des cas insolubles allant juqu'à se séparer d'un instrument parce qu'un ressort récidive.
:?: :?:
Je n'ai pas l'impression de lire ça dans ce fil... Et ça serait quand même assez curieux d'en arriver là...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :Bon alors j'ai nettoyé et huilé mes axes, sans résultat. J'ai donc recambré mon ressort et ça a très bien marché (c'est un ressort gris, pas jaune), tellement bien que la clé de registre restait ouverte ! La faute au petit liège sur le bec de la clé de liaison que j'avais mis par ce que la clé ne s'ouvrait pas bien et que je croyais l'avoir perdu, alors qu'à l'évidence il est superflu et même nuisible. En réalité mon problème de ressort devait déjà exister depuis quelque temps, et j'avais mal fait mon diagnostic. :D
J'ai donc supprimé ce liège et ça marche très bien ... sauf j'ai maintenant un souci avec le ressort de l'autre clé de registre, qui, quand elle n,est pas maintenue fermée, a tendance à s'entrouvrir, ce qui fait que le la médium est très sourd et que les mi, fa, fa#, sol et sol# sonnent une douzième au-dessus :evil:
Il va falloir que je me démonte celle-là aussi pour voir ce qui se passe :(
Même traitement : nettoyage, goutte d'huile sur l'axe, sous le patin, et si ça suffit pas cambrure (et si ça pète changement :mrvert: ).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Au temps pour moi Eric, j'avais lu un peu trop "en diagonale", il s'agissait de bazarder le ressort et non pas la Selmer
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pronier a écrit :Bonjour
Au temps pour moi Eric, j'avais lu un peu trop "en diagonale", il s'agissait de bazarder le ressort et non pas la Selmer
Bah oui tout de même :wink:

Les ressorts plats c'est chiant mais y'a toujours une solution. Le pire, c'est la tête de vis de fixation qui pète à ras de la clé (vécu). Mais pas de souci : on refait un ptit trou à côté, on taraude, on met une vis neuve et un nouveau ressort un peu plus long (ou plus court, suivant où on a fait le trou), et zou, c'est reparti. Ça fait quelques belles suées parce que c'est toujours un peu flippant de percer dans une clé et de tarauder un trou borgne mais au final ça roule :wink:

[edit] c'est marrant quand j'ai commencé à bricoler les clarinettes ce sont les ressorts à aiguille qui me faisaient flipper, mais au final ils posent bien moins de soucis !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit :
pronier a écrit :Bonjour
Au temps pour moi Eric, j'avais lu un peu trop "en diagonale", il s'agissait de bazarder le ressort et non pas la Selmer
Bah oui tout de même :wink:

Les ressorts plats c'est chiant mais y'a toujours une solution. Le pire, c'est la tête de vis de fixation qui pète à ras de la clé (vécu). Mais pas de souci : on refait un ptit trou à côté, on taraude, on met une vis neuve et un nouveau ressort un peu plus long (ou plus court, suivant où on a fait le trou), et zou, c'est reparti. Ça fait quelques belles suées parce que c'est toujours un peu flippant de percer dans une clé et de tarauder un trou borgne mais au final ça roule :wink:

[edit] c'est marrant quand j'ai commencé à bricoler les clarinettes ce sont les ressorts à aiguille qui me faisaient flipper, mais au final ils posent bien moins de soucis !

E.
Si tu calcules bien le diamètre du trou que tu perces en fonction de la nouvelle vis, pas besoin de tarauder: la vis en acier fera son pas toute seule dans le métal de la clé (patience, allers/retours et progression lente par quarts de tours...)
Pour éviter de casser la tête de la vis, "j'aide" le dévissage en faisant tourner le ressort dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, dans la majorité des cas, ça décolle l'ensemble. Si ça résiste et que "ça craint", petite aspersion avec du dégrippant et oubli pendant un jour ou deux avant de retenter...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :
Dickie a écrit :Bon alors j'ai nettoyé et huilé mes axes, sans résultat. J'ai donc recambré mon ressort et ça a très bien marché (c'est un ressort gris, pas jaune), tellement bien que la clé de registre restait ouverte ! La faute au petit liège sur le bec de la clé de liaison que j'avais mis par ce que la clé ne s'ouvrait pas bien et que je croyais l'avoir perdu, alors qu'à l'évidence il est superflu et même nuisible. En réalité mon problème de ressort devait déjà exister depuis quelque temps, et j'avais mal fait mon diagnostic. :D
J'ai donc supprimé ce liège et ça marche très bien ... sauf j'ai maintenant un souci avec le ressort de l'autre clé de registre, qui, quand elle n,est pas maintenue fermée, a tendance à s'entrouvrir, ce qui fait que le la médium est très sourd et que les mi, fa, fa#, sol et sol# sonnent une douzième au-dessus :evil:
Il va falloir que je me démonte celle-là aussi pour voir ce qui se passe :(
Même traitement : nettoyage, goutte d'huile sur l'axe, sous le patin, et si ça suffit pas cambrure (et si ça pète changement :mrvert: ).

E.
Bon, ça ne marche pas. Et en regardant mieux j'ai un affreux doute : dites-moi les bassistes avec double registre, le ressort plat de la clé de registre du corps, il OUVRE la clé ou il la maintient FERMÉE ?
J'ai l'impression que le mien ouvre la clé et que c'est plus un problème de réglage fin entre toutes les micro-vis plastique de réglage des levées. D'ailleurs quelqu'un sait-il où je pourrais en trouver ? J'en ai qui sont bien abîmées :cry:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit : Bon, ça ne marche pas. Et en regardant mieux j'ai un affreux doute : dites-moi les bassistes avec double registre, le ressort plat de la clé de registre du corps, il OUVRE la clé ou il la maintient FERMÉE ?
Pas de ressort plat sur les Selmer ni sur les Leblanc et je ne pense pas que Buffet en utilise encore à cet endroit là, mais bon je n'en jurerais pas vu qu'ils en collent partout.
Dickie a écrit :J'ai l'impression que le mien ouvre la clé et que c'est plus un problème de réglage fin entre toutes les micro-vis plastique de réglage des levées. D'ailleurs quelqu'un sait-il où je pourrais en trouver ? J'en ai qui sont bien abîmées :cry:
Le réglage sur une basse c'est autrement plus compliqué que sur une soprano... :? c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un luthier qui connaisse vraiment les basses quand on en possède une !
Pour les vis je vais me renseigner je te dis ça dès que j'ai l'info. Tu as une idée du diamètre ? Tu peux prendre une photo du système complet histoire de se faire une idée de la façon dont ça fonctionne ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit : Pour les vis je vais me renseigner je te dis ça dès que j'ai l'info. Tu as une idée du diamètre ? Tu peux prendre une photo du système complet histoire de se faire une idée de la façon dont ça fonctionne ?
PO
Pour les vis en nylon c'est mal barré, on ne trouve ce genre de diamètre que chez les fabricants et les commandes se font par 1000 ou au mieux 500 pcs ! Donc la seule solution c'est de demander chez Buffet qu'ils t'en envoi un jeux (1er chalenge :? ) et s'ils acceptent encore faut-il qu'ils utilise toujours le même diamètre... (2eme chalenge ! :? )
Bref, à mon avis c'est mort :mrvert: La bonne nouvelle c'est que tu peux les remplacer par des vis en métal sur le bout desquelles tu colle une pastille en liège ou en plastique. :D
Moi je regarderais du coté des vis de domino électrique ou d’interrupteur :wink:
Bon sinon renseignement pris le système de double clé de ce modèle Buffet est particulièrement galère à régler... c'est d’ailleurs pour ça qu'ils ont abandonné pour celui de Selmer. :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Pierolivier a écrit :
Pierolivier a écrit : Pour les vis je vais me renseigner je te dis ça dès que j'ai l'info. Tu as une idée du diamètre ? Tu peux prendre une photo du système complet histoire de se faire une idée de la façon dont ça fonctionne ?
PO
Pour les vis en nylon c'est mal barré, on ne trouve ce genre de diamètre que chez les fabricants et les commandes se font par 1000 ou au mieux 500 pcs ! Donc la seule solution c'est de demander chez Buffet qu'ils t'en envoi un jeux (1er chalenge :? ) et s'ils acceptent encore faut-il qu'ils utilise toujours le même diamètre... (2eme chalenge ! :? )
Bref, à mon avis c'est mort :mrvert: La bonne nouvelle c'est que tu peux les remplacer par des vis en métal sur le bout desquelles tu colle une pastille en liège ou en plastique. :D
Moi je regarderais du coté des vis de domino électrique ou d’interrupteur :wink:
Bon sinon renseignement pris le système de double clé de ce modèle Buffet est particulièrement galère à régler... c'est d’ailleurs pour ça qu'ils ont abandonné pour celui de Selmer. :mrvert:
PO
Selon le ø je dois pouvoir te dépanner ... :mrvert: Le réglage de la double clé n'est pas galère...mais très fin...c'est pas le ressort plat qu'il falai toucher :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je confirme ce n'est pas facile à régler. Surtout avec deux petites vis niquees.

Je m'en suis à peu près sorti en rajoutant une épaisseur de liège sur la patte sur laquelle appuie la vis trop courte, et en vissant dévissant les autres par la méthode des essais et des erreurs, mais ce n'est pas parfait encore. Elle aura besoin de faire un séjour chez le luthier.
En attendant j'ai ré-essayé les morceaux que je joue dans deux semaines à Tatihou pour les Traversées, ça passe, alors je ne touche plus à rien 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre