chute de clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

chute de clarinette

Message par Ver0-0 »

2015-07-06 11.10.21 (2).jpg
Un morceau de ma clarinette est tombée le corps du haut. Un éclat de bois est parti, au niveau de la jointure, dejà que j'avais du mal à joindre les deux bouts... d'ailleurs comment la répare t-on? de la pâte à bois et c'est bon ou faut il faire plus compliqué? cela coute il cher?
merci ( je suis triste elle n'a même pas 4 mois)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Apporte ça chez un luthier, il te fera ça propre.
C'est là que t'es contente de pas avoir une Green-Line,
le jour ou ça m'arrive, j'ai plus de clarinette :twisted:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

tu peux laisser comme ça, aucune gêne, ni pour le montage, ni pour le jeu..., à ce que j'en vois.
à l'occase d'une visite chez le luthier, il te dira mieux.
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

fabemile a écrit :tu peux laisser comme ça, aucune gêne, ni pour le montage, ni pour le jeu..., à ce que j'en vois.
à l'occase d'une visite chez le luthier, il te dira mieux.
Non je ne suis pas d'accord, ça fragilise le tenon qui n'est déjà pas très costaud souvent, surtout que Vero dit qu'elle doit forcer pour monter. Alors refaire proprement le tenon avec de la pâte à bois et en profiter pour le rectifier un peu ( cette dernière opération entrant dans le cadre de la garantie) est à mon avis une bonne chose.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

La pâte à bois ne tiendra pas. Il faut, au minimum une résine polymère et travailler l'accroche. Pour la pérennité, j'irais direct chez le luthier ou quelqu'un qui sait ce qu'il fait.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Dim a écrit :le jour ou ça m'arrive, j'ai plus de clarinette :twisted:
Ah oui ça je confirme, j'ai vu une GL tomber, ça casse net comme du verre. Enfin c'est la V1, il paraît qu'ils ont amélioré depuis.

J'ai eu une fois un tenon cassé (mais corps du bas), largement plus que le tien. Faut dire la clarinette était tombée de près de 2m ! Le luthier m'avait proposé deux options : refaire sans être certain que ça tienne, ou bien corps neuf avec récupération du clétage. Grâce à mon assurance, une fois la franchise déduite l'écart n'était pas énorme, j'ai donc choisi la deuxième option (ce qui a été un pari concernant la qualité du bois, mais finalement j'ai été gagnant !).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

PaK a écrit :La pâte à bois ne tiendra pas.
Je disais pâte à bois, mais c'était une indication générique , je ne sais pas ce que les luthiers collent sur ce genre de brèche.
Je sais que le mien m'avait remis de la matière sur un tenon qui boitait sur mon ancienne Evette-Schæffer et que ça n'avait jamais bougé ensuite.

Juste que je pense risqué de le laisser en l'état.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

En fait ça n'a pas l'air de changer le son ou l'étanchéité, c'est pour le principe! Mais ça fait un peu peur c'est super fragile ces petites choses là!

J'ai pris rendez vous mercredi chez C. Mercadier... j'en profiterai pour essayer des becs!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Vero_o a écrit :En fait ça n'a pas l'air de changer le son ou l'étanchéité, c'est pour le principe! Mais ça fait un peu peur c'est super fragile ces petites choses là!

J'ai pris rendez vous mercredi chez C. Mercadier... j'en profiterai pour essayer des becs!
Bonsoir Vero,

Peux-tu demander à essayer un BD5 et me dire ce que tu en penses, STP ??? (S'il y en a ????)

J'ai un 5RV Lyre.

Remerciements,
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Oui c'est prévu! un B40, M30 et BD5.( on va faire une annonce pour faire adopter tous les 5RV abandonnés pendant l'été :mrvert: )
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

;))) je parie que tu aimeras le M30 :)
désolée pour la chute de ta clarinette ;((((
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'avais fait chuter ma précédente clarinette basse (en partant de répé, sur du béton oas lisse), le corps du bas a fait quelques tonneaux en commençant sur le tenon vers le pavillon. J'avais récupéré une partie des éclats, j'ai viré le liège, recollé les éclats à la cyano, remis un liège neuf, reréglé les clés tordues (c'était pas simple) et fait mon concert le lendemain. C'était l"inconvénient de ces étuis BAM, tu pouvais partir en tenant l'étui par la poignée et que tout s'ouvre et que la clar basse dégringole. Avec ma housse selmer, c'est quand je met directement sur le dos que ça peut s'ouvrir. Jusqu'à présent, j'ai toujours assez vérifié…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Vero_o a écrit : j'en profiterai pour essayer des becs!
Un 5JB ?

... non, ne me raccompagnez pas, je connais le chemin... :mrvert:

Pour en revenir à ton soucis, je compatis, c'est une de mes hantises de voir tomber l'instrument. Surtout pour les clefs, sous le choc.
Dernière modification par L'Altiste le 07 juil. 2015, 08:16, modifié 1 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

C'est trop ouvert je n'ai pas encore le niveau!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Par contre je suis comme Ametza, j'attends ton retour sur BD5, m'intrigue ce bec.
jp a écrit : C'était l"inconvénient de ces étuis BAM, tu pouvais partir en tenant l'étui par la poignée et que tout s'ouvre et que la clar basse dégringole. Avec ma housse selmer, c'est quand je met directement sur le dos que ça peut s'ouvrir. Jusqu'à présent, j'ai toujours assez vérifié…
jp
Ah mais l'étui fermé j'y fait hyper gaffe. Trop vu de guitaristes prendre l'étui et voir la gratte voler jusqu'au sol dans un geste non dénué d'élégance. Les violons aussi.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre