Avis restauration (ou pas) - Couesnon 13 clés

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Solkan
Touriste
Messages : 1
Inscription : 15 sept. 2010, 15:30

Avis restauration (ou pas) - Couesnon 13 clés

Message par Solkan »

Chers amis,

Bien que je suive régulièrement cet excellent forum, ceci est ma première intervention et donc, un brin de présentation s'impose.
J'ai 42 ans et je (re-)joue de la clarinette depuis 5 ans maintenant. En ayant joué 6 ans étant gamin, c'est comme le vélo : ça ne s'oublie pas (de trop :) ). Je joue sur une Buffet RC dans une harmonie et dans un groupe Folk. Je dispose également d'une Basse Yamaha depuis 2 ans qui a également sa place dans notre harmonie.
La musique est vraiment un grand plaisir familial car mon épouse et mes 3 enfants participent aux même groupes.

Bon, voilà le décor posé, venons en au vif du sujet : J'ai récupéré par hasard une vieille Couesnon Sib à 13 clés qui est quasiment complète (pas de bec) dont le bois semble très sain et le clétage en bon état (visiblement conservée au sec et à l'abris de la poussière et de la lumière).
Ma première question concerne l'age de l'instrument que je suppose avoir été fabriqué milieu 19e si j'en juge par la technologie utilisée (elle dispose de deux bagues en main droite). Et donc, connaissez-vous un référencement de ces ancêtres ou avez-vous des conseils pour tenter de la dater?

Les quelques notes qui en sortent (fa, sol, sol#, la et sib) sont plutôt justes (à l'accordeur) et je pense donc que l'instrument peut revivre avec un peu d'attention.
Etant bricoleur de nature, j'ai toujours eu envie de faire l'entretien de mes clarinettes mais j'ai préféré laisser faire les professionnels jusqu’à présent.
Et donc, ma question principale est simple : est-ce qu'une restauration d'un tel instrument est à la portée d'un amateur simplement motivé et pas trop maladroit ? Est-ce que je pourrai compter sur votre aide pour les questions qui n'auraient pas été abordées sur ce forum ?

Je précise que l'objectif ici est purement de l'amusement amateur (en travail de restauration et en plaisir de jouer un ancien instrument) : il n'y a aucune volonté de faire de l'argent. Je serais très fier de pouvoir présenter cette Couesnon à côté de ma Silva-bet, de ma BC et ma basse lorsque notre harmonie présente à de jeunes futur musiciens les instruments qui la compose.

Merci d'avance pour vos conseils
"There is too much blood in my Coca-Cola System"
Buffet Crampon RC - Basse Yamaha YCL221II - Cundy-Bettoney Silva-Bet
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Tout dépend des clefs : les vieilles clarinettes ont souvent des tampons non standard, voire des coupelles hémisphériques ou en pelle à tarte, ça complique nettement les choses.

Même chose pour les pièces de rechange : difficile à trouver, il faut souvent bricoler et adapter.

Après c'est toujours intéressant de se lancer
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il faut le faire!
Avec méthode et si on est pas trop bourrin, on ne casse rien, et donc, avec quelques week-end, on apprend. Au pire (c'est mon cas en ce moment) on finit par faire appel à un autre réparateur pour les trucs pour lesquels on n'a pas la compétence ou le temps.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Pas d'hésitation si tu bricole lance toi dans l'aventure, par contre il faut prévoir un peu d'investissement en outillage : liste non exaustive et je te recommande particulièrement le bouquin d'Ernest Ferron Clarinette mon Amie qui plante vraiment bien le décors et donne de très bonnes bases pour commencer.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre