nettoyage immédiat

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

pour les tampon le réparateur ma dit qu'il était suffisant de souffler dessus et dans les cavités pour chasser le trop pleins d'eau. J'ai un petit truc BG pour les tampon et il ma dit que c'était pas terrible car si une peluche ce collait au tampon j'aurais des soucis de fuite le jour ou elle partira.

Après j'ai des tampon en cuir (et il a bien dit pour des tampon en cuir simplement souffler) pour les autres je ne sais donc pas?

Pour ma part je passe beaucoup de temps d'entretien avant de la ranger, entre souffler partout, l'écouvillon. démontage et écouvillon sur les partit des tenons etc..., et je fini par passer un coup avec un autre chiffon partout sur la partit extérieur (j'ai la sueur très acide, en 2 mois j'ai déjà un bon nombre de clef qui tire au noir sur ma 34II "nicklé normalement, les chromes étaient niquel quand je l'est eu :s)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Avant de ranger, j'utilise les chiffons idoines, et lorsque je la démonte, des cotons-tiges pour pomper l'eau qui reste et du sopalin...
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir
merci pour vos commentaires, je prendrai désormais mon temps pour le nettoyage sans culpabiliser.

Le petit truc BG sur lequel "les peluches risquent de coller " , est très bien pour sécher les tampons.
on voit son utilité en fermant dessus les clés 9 et 10 après une heure de jeu.

Bien entendu il faut qu'il soit propre, comme l'écouvillon, comme tous les ustensiles de nettoyage, qui doivent enlever plutôt que d'apporter...quoi qu'on puisse enlever de la saleté et apporter de la propreté.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

fabemile a écrit :
Le Bassiste a écrit : Et à chaque fois : nettoyer consciencieusement le bec.
.
Là, tu commets peut-être une erreur.
(...)
Je ne saurai que te conseiller de laisser ton bec tranquille et éventuellement très peu souvent le nettoyer avec un léger écouvillon de petit biberon avec de l'eau.
Ah bon, je pensais que l'humidité pouvait l'endommager... noté pour la prochaine fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le Bassiste a écrit :
fabemile a écrit :
Le Bassiste a écrit : Et à chaque fois : nettoyer consciencieusement le bec.
.
Là, tu commets peut-être une erreur.
(...)
Je ne saurai que te conseiller de laisser ton bec tranquille et éventuellement très peu souvent le nettoyer avec un léger écouvillon de petit biberon avec de l'eau.
Ah bon, je pensais que l'humidité pouvait l'endommager... noté pour la prochaine fois.
Il y a un juste milieu: sèche, mais n'insiste pas trop non plus. C'est quand même dur l'ébonite. A en croire certains, rien qu'à regarder ton bec ajusté au cent millième de mm (mon oeil !!!), tu vas fausser ses caractéristiques !!! Faut pas fantasmer non plus sur l'industriel !!!
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

A en croire certains, rien qu'à regarder ton bec ajusté au cent millième de mm (mon oeil !!!)
C'est peut êtres ajusté au 100 millième de mm avant termo rétractation (truc du genre) :p
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

100/1000 mm ça ne fait jamais qu'un dixième de mm, ca se voit parfaitement à l'œil nu.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clair et net a écrit :A en croire certains, rien qu'à regarder ton bec ajusté au cent millième de mm (mon oeil !!!), tu vas fausser ses caractéristiques !!! Faut pas fantasmer non plus sur l'industriel !!!
Et qui sait ? Peut-être que ça sera mieux ensuite :lol:
Certains (saxophonistes) payent des fortunes pour faire refacer leurs becs.

Sinon, qu'est-ce qui est le plus dur ? L'ébonite ou le critsal ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

pronier a écrit :Bonsoir
merci pour vos commentaires, je prendrai désormais mon temps pour le nettoyage sans culpabiliser.

Le petit truc BG sur lequel "les peluches risquent de coller " , est très bien pour sécher les tampons.
on voit son utilité en fermant dessus les clés 9 et 10 après une heure de jeu.

Bien entendu il faut qu'il soit propre, comme l'écouvillon, comme tous les ustensiles de nettoyage, qui doivent enlever plutôt que d'apporter...quoi qu'on puisse enlever de la saleté et apporter de la propreté.
Bien maintenant je souffle sous la clef 9 et 10 effectivement pleins de flotte qui sorte des cavités et qui coule sur le corps (que j’essuie direct)
Pour l’accessoire BG je lui est demandé, et il ma dit je ne suis pas pour (surement un retour d'expérience question nombre de réparation du à son utilisation) Il m'a dit c'est bien mais je le déconseille, et c'est le réparateur qui parle là (surement qu'il sous entendait que c'était bien en tant qu'instrumentiste). C'est après qu'il ma dit pour des tampon en cuir simplement souffler. (visiblement bien résistant)

Bref moi je ne l'utilise plus, je souffle et après je passe l'écouvillon.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :100/1000 mm ça ne fait jamais qu'un dixième de mm, ca se voit parfaitement à l'œil nu.

Un centmillième de millimètre, ça fait beaucoup moins: c'était justement pour exagérer, en fait j'en sais rien !!! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :
Dickie a écrit :100/1000 mm ça ne fait jamais qu'un dixième de mm, ca se voit parfaitement à l'œil nu.

Un centmillième de millimètre, ça fait beaucoup moins: c'était justement pour exagérer, en fait j'en sais rien !!! :mrvert:
ah là oui ça cause ça fait 10 nm
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre