nettoyage immédiat

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

nettoyage immédiat

Message par pronier »

Bonjour à tous
Faut -il nettoyer la clarinette bois, tout de suite après la prestation ?

Par nettoyer j'entends passer plusieurs fois l'écouvillon bec et corps, séchage au chiffon des tenons, séchage des tampons.
Je m'explique: quand le cours d'orchestre se termine tout le monde range les saxophones, les flutes et le reste rapidement, trop rapidement à mon goût car je fais attendre tout le monde en nettoyant consciencieusement la clarinette avant de la ranger dans sa valise.
Je fais cela car j'aime beaucoup mon instrument et aussi parce que je crains des détériorations des tampons, des fentes éventuelles et autres désagréments.
Si je ne le fais pas immédiatement je ne pourrai le faire qu'en rentrant chez moi, environ un heure plus tard.
qu'en pensez vous et que faites comme moi ou bien je fais du zèle inutilement?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je fais pareil, et je suis aussi dans les derniers: un instrument à 3500 balles, ça se soigne. Maintenant, ne pas sécher une Yam 250 en ABS, c'est moins grave.
jack
Curieux
Messages : 84
Inscription : 10 mai 2011, 16:14

Message par jack »

Le séchage, oui bien sur, mais juste ce qu'il faut. Je m'explique. Si l'on prend le cas d'un été très chaud, vous allez avoir une sécheresse qui va s'installer. Normalement, après avoir soufflé dans votre clarinette un temps certain, vous pouvez remarquer qu'il n'y a aucune humidité à l'intérieur. Tout s'est évaporé. Donc, ce que je fais parfois, c'est de mettre dans ce cas météorologique un petit morceau de sopalin ou de tissu humide (vraiment pas très grand) et qui va créer une circulation d'air un peu humide dans la boite et éviter que le bois ne sèche trop mal. Ce qui veut dire, que, prendre soin d'une clar à 3500€ bien sûr, mais pas trop. Trop sec, le bois s’abîme. Mais ceci ne reste que mon point de vue. Après, essuyer les tampons, ... tant qu'ils ne collent pas, c'est qu'ils remplissent leur rôle. Et là encore attention, il ne faut pas les blesser ces petites bêtes.
Si ça peut aider...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je précise:

J'habite à côté de Brest, donc, même en été quand il fait beau et chaud (contrepèterie), l'hygrométrie est élevée, et j'ai de la flotte dans mes tampons.
Je me contente de passer l'écouvillon une fois dans chaque morceau de la clinche, et de sécher l'intérieur des mortaises, ce qu'on ne peut pas faire si on passe l'écouvillon dans la clarinette montée (très dangereux: risque de chute ou de coinçage d'écouvillon)...
Pour les tampons, je lève les clés sensibles et je souffle s'il y a de l'eau.
C'est tout!

Après, je range l'écouvillon hors de la boîte, et arrivé chez moi, j'ouvre la boîte, je mets juste un chiffon sur la clarinette pour la poussière, le tout dans une pièce chauffée.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Je fais pareil, et je suis aussi dans les derniers: un instrument à 3500 balles, ça se soigne. Maintenant, ne pas sécher une Yam 250 en ABS, c'est moins grave.
Moi itou et en plus j'ai la basse + la Bb, en général mes petits camarades s'impatientant me rangent mes partoches mon stand et mon lutrin pour que ça aille plus vite :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit :Je fais pareil, et je suis aussi dans les derniers: un instrument à 3500 balles, ça se soigne. Maintenant, ne pas sécher une Yam 250 en ABS, c'est moins grave.
Moi itou et en plus j'ai la basse + la Bb, en général mes petits camarades s'impatientant me rangent mes partoches mon stand et mon lutrin pour que ça aille plus vite :mrvert:
PO
Ca c abusé !!! :evil: :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit :Je fais pareil, et je suis aussi dans les derniers: un instrument à 3500 balles, ça se soigne. Maintenant, ne pas sécher une Yam 250 en ABS, c'est moins grave.
Moi itou et en plus j'ai la basse + la Bb, en général mes petits camarades s'impatientant me rangent mes partoches mon stand et mon lutrin pour que ça aille plus vite :mrvert:
PO
Pourquoi y font ça? A leur place, je laisserait le clarinettiste et je partirais tranquillement avec les filles. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai beau avoir une clarinette bas de gamme, je nettoie après avoir joué, même elle est en synthétique je veux éviter l'humidité et j'ai pas mal de condensation. Mais comme ce n'est pas du bois ce n'est pas très long : deux grand coups d'écouvillon et hop, l'intérieur du corps est sec, on démonte, un coup dans les mortaises, et on range. Je fais aussi de temps à autres un petit tour du côté des tampons, pressés sur le chiffon que je place entre le tampon et le trou afin de les sécher un peu. Et à chaque fois : nettoyer consciencieusement le bec.

Tout ça me paraît normal, c'est l'entretien de l'instrument. D'autant plus sur une bonne clarinette en bois. Ce n'est pas une perte de temps.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le Bassiste a écrit : Je fais aussi de temps à autres un petit tour du côté des tampons, pressés sur le chiffon que je place entre le tampon et le trou afin de les sécher un peu.
L'usage, c'est d'utiliser du papier à cigarettes, le chiffon, j'éviterais à ta place. :wink:
jack a écrit :Si l'on prend le cas d'un été très chaud, vous allez avoir une sécheresse qui va s'installer.
Il vaut mieux vérifier.
Chez moi, l'été, l'hygrométrie tourne autour de 50%, alors que l'hivers, ça descend à moins de 30%. Avec un chauffage au gaz.
Pour ceux qui ont des radiateurs électriques, qui plus est avec des ventilateurs, ça doit être pire...
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

oracid a écrit :Il vaut mieux vérifier.
Remarque ô combien judicieuse ! Les chauffages modernes sont de véritables générateurs de retraits...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dans beaucoup d'étuis à violon il y a un hygromètre intégré, alors que j'en ai jamais vu dans un étui de clarinette (même la Divine je crois, pourtant à ce prix il pourrait y avoir l'attirail complet : Hygromètre, baromètre, thermomètre, autoradio, réfrigérateur....) pourtant ça aurait son utilité.

Enfin, ce que j'en dis moi avec ma Green-Line hein :lol:
Quoique le fait de passer le parachute (écouvillon c'est pour les biberons) est nécessaire pour l'entretien des tampons.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Enfin, ce que j'en dis moi avec ma Green-Line hein :lol:
Je ne dirait qu'un mot : Récital :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :
Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit :Je fais pareil, et je suis aussi dans les derniers: un instrument à 3500 balles, ça se soigne. Maintenant, ne pas sécher une Yam 250 en ABS, c'est moins grave.
Moi itou et en plus j'ai la basse + la Bb, en général mes petits camarades s'impatientant me rangent mes partoches mon stand et mon lutrin pour que ça aille plus vite :mrvert:
PO
Pourquoi y font ça? A leur place, je laisserait le clarinettiste et je partirais tranquillement avec les filles. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
Ben à mon grand désespoir je ne m'appelle pas Lester Young :( , et puis je me suis mal exprimé, je devrais plutôt dire : mes petites camarades :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :
Dim a écrit :
Enfin, ce que j'en dis moi avec ma Green-Line hein :lol:
Je ne dirait qu'un mot : Récital :mrvert:
PO
Tu ne crois pas si bien dire, c'est mon hygromètre à clarinette grandeur nature, à la taille de la fente je peux te dire le taux d'humidité :wink:
D'ailleurs là, le printemps arrive, ça se réchauffe, du Mistral à décorner les cocus taureaux...Je pense qu'elle ne va pas tarder à me faire un grand et large sourire :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Le Bassiste a écrit : Et à chaque fois : nettoyer consciencieusement le bec.
.
Là, tu commets peut-être une erreur.
Le bec n'est pas en bois et ne risque pas de fendre... sauf quelques très vieux becs, mais pas des 5JB, ça non !

ensuite, en frottant l'intérieur de la chambre, à la longue tu risques de créer des usures et de modifier l'état initial du bec.

Je ne saurai que te conseiller de laisser ton bec tranquille et éventuellement très peu souvent le nettoyer avec un léger écouvillon de petit biberon avec de l'eau.
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Répondre