repose pouce ergonomique en pâte fimo

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

repose pouce ergonomique en pâte fimo

Message par yves »

Je démarre un nouveau fil tout propre sur ce bricolage que j'avais commencé à expliquer ( pas très bien ) dans "la bricole 2".

En fait dans mon cas il y a deux bricolages :

1. fabriquer un repose pouce avec un profilé en alu pour remplacer celui d'origine de ma RC qui est partie en miettes :!:
J 'appellerai cette partie "la partie fixe".
Ce bricolage n'est pas nécessaire pour ceux qui ont un repose pouce fonctionnel. Cependant il faudra sûrement y apporter des modifications que j'expliquerai après et qui peuvent freiner certains.
2. réaliser un moulage de mon pouce en position sur la clarinette avec un petit bloc de pâte fimo
J'appellerai cette partie " la partie amovible"

Au final on obtient un repose pouce très confortable car totalement adapté à la physionomie et à la position de jeu de chacun et qui a le double intérêt de diminuer la pression sur le pouce en augmentant la surface de contact et de stabiliser la clarinette, notamment sur les notes où peu de doigts restent en contact avec l'instrument comme le sol médium par exemple.

C'est parti pour le 1.

Le repose pouce d'origine de ma RC d' occase a flanché :
repose pouce 1.jpg
Avec un morceau de profilé en alu j'en ai fabriqué un nouveau :
repose pouce 2.jpg
Il faut un peu jouer de la pince pour tordre l'alu et l'adapter à la forme de la clarinette.
Pour ne pas abîmer le bois j'ai bien poncé le dessous du repose pouce et j'y ai collé un bout d'adhésif en tissu avant de le visser à sa place.

Les plus observateurs on peut-être remarqué qu'il est monté à l'envers.
La face sur laquelle on appuie habituellement le pouce n'est pas orienté vers le bas mais vers le haut de la clarinette.
Pourquoi est-ce que je m'amuse a monter ça à l'envers ?
En faisant comme cela je remonte la position du pouce, mais comme la partie amovible en fimo viendra s’intercaler entre la partie fixe en alu et le pouce celui-ci gardera sa position initiale. Autrement dit il s'agit de compenser l'épaisseur de la partie amovible en fimo pour au final garder le pouce à la même hauteur sur le corps de la clarinette.
Avec un repose pouce non réglable c'est simple, il suffit de le monter à l'envers comme je l'ai fait là.
Avec un repose pouce réglable on peu aussi monter la partie réglable à l'envers mais on n'arrive pas au même résultat, l'ensemble est plus gros et je pense qu'il sera plus compliqué d'y appliquer le moulage en fimo.

Je passe au 2. : la réalisation de la parie amovible en fimo

J'ai mis une protection de repose pouce en caoutchouc avant le moulage. C'est parce-que l'alu tout seul ne donnait pas un appui suffisant pour fixer la partie amovible, il n'est pas assez épais.
j'ai trouvé la solution de la protection caoutchouc car c'était la plus simple mais il y aurait moyen d'améliorer le système en augmentant l'épaisseur différemment, par exemple en collant +/- vissant des morceaux d'alu, cela serait plus rigide et donc plus stable.
Ceci dit mon système actuel est suffisamment stable, je trouve. J'ai amélioré la stablilité de la protection de repose pouce en y collant un petit bout de caoutchouc car il ne se plaquait pas bien sur le corps de la clarinette et j'ai mis des cales aussi à l'intérieur, l'dée étant d'avoir un support qui bouge le moins possible :
repose pouce 3.jpg
Comme on ne peut pas mettre plus de trois photos en pièces jointes je continue mon topo dans "repose pouce ergonomique en fimo 2/2"
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

repose pouce ergonomique en pâte fimo 2/2

Message par yves »

Ensuite on passe au moulage du pouce.
Il faut bien malaxer la pâte pour la ramollir et la modeler autour de la partie fixe et du pouce en position de jeu.
On enlève délicatement le moulage et on le cuit au four à 110 C° pendant 20 minutes à peu près.
La pâte a tendance à légèrement se rétracter à la cuisson. Pour bien caler la partie amovible à sa place sur la clarinette j'ai aussi mis des "cales", en fait des petits bouts de caoutchouc découpés dans une chambre à air de vélo.
Pour améliorer encore le confort j'ai collé sur la face en contact avec le pouce un morceau de néoprène récupéré dans une vieille combinaison de planche à voile. C'est déjà bien confortable sans, mais avec on arrive au grand luxe.
La partie amovible tenait en place juste en l’emboîtant sur la partie fixe mais pour plus de sûreté j'ai percé un trou dans le bloc de fimo et j'y ai passé un élastique qui vient assurer la fixation.

Au final ça donne ça :
repose pouce 4.jpg
repose pouce 5.jpg
repose pouce 6.jpg
Voilà, j'espère que cela pourra être utile à certains.
Pour info j'ai un repose pouce Tom Kooimann "étude 3" sur ma yamaha 250, il est pas mal mais pas aussi adapté à ma position que celui que j'ai bricolé moi-même. C'est l'intérêt du sur mesure !

Merci à Dickie pour son tutoriel sur comment insérer des images :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Une remarque et deux questions :

1- si mon repose-pouce m'avait fait ça, garantie dépassée ou pas, je peux t'assurer que BC m'en aurait fourni un de remplacement gratuitement au titre de la garantie des vices cachés, ça ne peut pas être assimilé à une usure "normale".

2- le repose pouce d'origine n'a que deux trous de vis contre quatre pour le tien. Tu as percé deux trous supplémentaires dans le bois ?

3- le protège-pouce en caoutchouc est-il englobé dans le montage en pâte Fimo ? Si oui, comment résiste-t-il à la cuisson ? Sinon, comment l'ensemble tient-il bien en place ?


Enfin avis final : c'est quand même aussi moche que le Kooiman :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

1- c'est vrai que je n'ai pas pensé à contacter BC, mais bon , au final je suis content avec ma solution.

2- je n'ai pas percé de nouveaux trous dans le bois, les 4 trous dans l'alu c'était pour faire des essais de positions. Comme c' est la première version j'ai dû tâtonner.

3- le protège-pouce n'est pas englobé dans la pâte Fimo, il reste toujours sur la partie en alu et il est pas mal fixé avec les cales que j'ai ajoutées.
La partie amovible en pâte Fimo vient s'emboîter dessus et l'élastique assure le tout. Ça tient suffisamment bien mais il y aurait moyen d'améliorer encore la stabilité de l'ensemble en modifiant la forme de la partie en alu et en augmentant la surface d'emboîtement de la partie amovible sur la partie fixe en alu.

Ok je reconnais que ce n'est pas super esthétique mais
1. quand on joue on ne voit pas le bazar
2. les gens ne le voient pas tellement non plus, il est quand même plus discret que le Tom Kooiman
3. surtout sa fonction n'est pas de faire joli mais de soulager le pouce et de stabiliser la clarinette et là il remplie bien sa tâche.

Pour ceux qui veulent il y a moyen de faire le même en rose, violet, jaune, avec des paillettes, en brillant ... la pâte Fimo permet plein de choses très jolies :mrvert: :lol:
Clarioline

Message par Clarioline »

Je trouve que ton bricolage et le Koïmann n'ont rien à voir car le Koïmann va jusu'au départ du pouce. La charge est donc mieux répartie car le support est plus long. Je ne comprends pas en cas le support fimo soit ergonomique. Je demande des explications :D
En plus, je trouve ton pouce beaucoup trop avancé. Si tu as des douleurs à la main, ça peut venir de ça :idea:
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Je n'ai plus de douleurs, ni au pouce, ni à la main, mais elles étaient déjà parties avant que j'utilise ce repose pouce ( cf le fil "douleur au pouce et à la main" ).
Ma position est la même que celle de ma prof et elle me convient bien.
Si tu regarde bien les photos tu verras que le repose pouce remonte jusqu'à la base du pouce, ce n'est pas tout à fait comme le Koïmann mais le poids est déjà nettement mieux réparti qu'avec un repose pouce classique.
le côté "ergonomique" vient du fait que le pouce est parfaitement calé dans le repose pouce, vu que celui-ci est moulé directement sur le pouce.
Cela permet de bien stabiliser la clarinette, notamment pour les notes où il y a peu de doigts en contact avec l'instrument.
De plus il respecte parfaitement ma position de jeu car il est moulé "en situation réelle", ce qui n'est pas le cas du Koïmann que je trouve du coup moins adapté à moi.
En résumé le moulage permet à chacun d'avoir un repose pouce adapté à sa morphologie et sa position de jeu .
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

PS: en fait je me suis trompé, le fil de discussion dont je parlais est celui-ci : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=8651
Christy
Touriste
Messages : 32
Inscription : 04 nov. 2018, 11:25
Localisation : Essonne près d'Evry

Message par Christy »

Merci Yves pour ces explications et ainsi j'ai découvert grâce à ton post les avantages de la pâte Simo.
J'ai achete un repose pouce koimann mais au final çà me fait encore plus mal.. mais mon arthrose est vraiment importante !
j'ai donc repris ma cordelière que j'ai bidouillé et un repose pouce noir qui n'est pas optimum non plus !

Ton post m'a donné une idée, je pense utiliser la plaque de fixation du koimann et la partie ou on met son pouce, et j'ai démonté le crochet noir qui remonte, car il me faisait mal en fait, ne trouvant pas le bon placement et comme il n'est pas orientable totalement.. Puis je vais mettre la pâte fimo sur le support et la modelée à mon pouce tout en faisant un tout petit prolongement vers le pouce mais totalement adapté à la morphologie de mon pouce et son placement, ceci afin de ne plus ressentir de douleur. Une fois cuit au four 30' et refroidit totalement je vais le coller sur le koimann.

Ainsi le koiman và me permettre le règlage en hauteur, il y a plusieurs trous et on peut même en faire d'autres il y a de la place sur cette plaque de fixation. Et mon pouce reposera sur le moulage simo et si c'est nécessaire, je vais percer à un endroit précis le koiman et mettre un petit crochet ou je pourrais éventuellement ajouter une cordelière, ainsi le poids de la clarinette sera bien répartis entre cordelière et pouce.

Si je réussis cette modification et si bien sur, ça résoud mon problème, je posterai des images, au cas ou l'idée serait utile à d'autres. :D
Pratiquer la simulation de vol, m'a permis de me construire un environnement PC pour vivre cette formidable passion.
http://img.cd91.eu/imgSimu/17.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit1.jpg
http://img.cd91.eu/imgSimu/cokpit2.jpg
Répondre