La bricole 2: un repose pouce en pâte fimo

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

La bricole 2: un repose pouce en pâte fimo

Message par yves »

Le repose pouce de ma RC s'étant effrité ( vous avez bien lu ! le pas de vis est parti en miettes en plusieurs étapes pour finir par ne plus être utilisable du tout , vraiment un métal cameloteux ) il fallait le remplacer.
Le luthier bien sympa de Vannes n'avait que le même modèle en stock, pas intéressant de dépenser des sous pour avoir le même problème plus tard.
Comme j'avais une idée en tête je me suis lancé avec :
- un profilé en alu à ~ 6 euros chez bricorama ( dans lequel je pourrais encore tailler un vingtaine de reposes pouces )
- un bloc de pâte polymère ( fimo ) à ~ 2 euros chez cultura
- un bout d'une vieille combinaison néoprène
- de la colle néoprène
- quelques heures de tâtonnements
Ça donne ça:
https://s.joomeo.com/551c1a2677915
( J'aurais bien voulu coller les photos directement dans ce post mais je ne sais pas comment faire :mrvert: , je veux bien qu'on m'explique d'ailleurs. )

En tout cas c'est très confortable vu que c'est du sur-mesure et ça ne coûte que du temps et quelques euros de matos.
La surface d'appui est bien augmentée ce qui diminue la pression et avec le néoprène moelleux c'est le luxe 8) !
L'ensemble du bazar est stable sur la clarinette, je n'ai pas de soucis, ça tient en place.
Pour ceux qui ont lu mon post sur les douleurs au pouce je précise que mes douleurs étaient parties avant l'utilisation de ce repose pouce maison. Je l'ai fait parce-que celui d'origine était foutu.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

coucou Yves
je copie la FAQ


Puis-je publier des images ?
Bien sûr, des images peuvent être insérées dans vos messages. Si l’administrateur du forum a autorisé les pièces jointes, vous pouvez transférer des images sur le forum. Dans le cas contraire, vous devez faire un lien vers une image stockée sur un serveur Internet accessible publiquement, par exemple http://www.example.com/mon-image.gif. Vous ne pouvez ni faire de lien vers des images stockées sur votre propre ordinateur (à moins que celui-ci soit un serveur Internet), ni faire de lien vers des images stockées derrière un quelconque système d’authentification, par exemple les boîtes e-mail “Hotmail” ou “Yahoo!”, les sites protégés par un mot de passe, etc. Pour insérer une image, utilisez la balise BBCode [img].
Haut

en esperant que cela t'aide :)
non.. ce n'est pas un saxo...
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Merci déjà pour l'aide proposée.
En fait ce que tu cite est ce que je voulais faire en ouvrant un compte joomeo mais on ne me propose que de publier les photos en diaporama.
Il n'y a pas, semble-t-il, de possibilité de d'avoir un lien vers chaque photo individuellement, ce qui me permettrait d'insérer le lien comme décrit plus haut.
Connais-tu un site qui propose ce genre de service ?

Pour ce qui est du repose pouce j'ai oublié un petit élément : la chambre à air de vélo ; des petits morceaux collés là où il faut pour caler le repose pouce contre la clarinette car il y avait des endroits où il n'était pas assez en contact. Là il est bien stable.
C'est un premier essai et je l'ai retaillé au cutter et à la lime car j'ai changé de façon de tenir ma clarinette depuis le moment de la fabrication.
Quand j'aurai le temps je m'en referai un, moulé pour être adapté à ma position actuelle.
En attendant celui-là est déjà bien douillet.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je me suis cassé le c... à faire un message détaillé : "Fonctionnalités de clarinette.net" dans la rubrique "Mode d'emploi du forum". C'est quand même parlant comme titre !

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =27&t=7593

Je l'ai remise aussi dans le WIKI

http://www.clarinette.net/wiki/doku.php ... inette.net

Alors avant de dire qu'une fonction n'existe pas, cherchez 15 secondes ! :evil:

Dickie-malade-et-de-mauvais-poil- :evil:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit : Dickie-malade-et-de-mauvais-poil- :evil:
T'as perdu ta carte vitale ? :mrvert: Ok je sors :arrow:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
Dickie a écrit : Dickie-malade-et-de-mauvais-poil- :evil:
T'as perdu ta carte vitale ? :mrvert: Ok je sors :arrow:
PO
Ou ton épilateur ??? :mrvert: :mrvert: :mrvert:
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Dickie a écrit :Alors avant de dire qu'une fonction n'existe pas, cherchez 15 secondes ! :evil:

Dickie-malade-et-de-mauvais-poil- :evil:
Aïe, pas taper, pas la tête ! :lol:

Bon, ok, je n'ai pas beaucoup cherché.
Je referai un beau post avec les photos et les explications.

J'ai un repose pouce Tom Kooiman ( étude 3 ) sur ma yamaha 250. C'est pas mal, mais à niveau du confort et du côté pratique je préfère mon bricolage.
En plus ça reviens 3 fois moins cher, au bas mot. Si on s'en tient à la partie en fimo c'est 15 fois moins cher.
Comme il n'est pas compliqué à réaliser ( on peut faire seulement la partie fimo et l'adapter au repose pouce d'origine ) je me dis que ça peut être utile à pas mal de monde.
Il parait que les forums ça sert à partager :wink:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

En fait, je n'ai pas bien compris ce qui était arrivé à ton repose pouce: les vis de fixation dans le bois qui ont lâché? La platine qui est cassée ? Le liège de protection qui est parti ? La vis du support réglable ?
Si c'est juste le caoutchouc de protection qu'on ajoute sur le support, ça ne coûte quasiment rien, environ 2€ ...
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

C'est le pas de la vis qui permet de bloquer la partie réglable du repose pouce qui s'est effrité, c'est le mot le plus juste.
Au premier bout de métal qui s'est barré j'ai donné la clarinette à un réparateur ( je ne veux pas employer le terme luthier car je n'ai pas trop apprécié le contact avec le monsieur ) qui m'a pris 10 ou 15 euros je ne sais plus, juste pour mettre une vis un peu plus longue --> qui accroche sur la partie encore utilisable du pas de vis, la première vis étant étonnement courte.
Des morceaux ont continuer à se barrer jusqu'à rendre impossible le blocage de la partie réglable du repose pouce.
Si je l'ai encore j'en mettrai une photo, ce sera plus parlant.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est bon, j'ai pigé... J'ai deux clinches avec des supports réglables, jamais eu de souci, par contre, quand on les remplace, c'est au pas dans le bois qu'il faut faire attention, serrer suffisamment sinon ça se desserre sans arrêt,et si on serre trop, on foire le pas dans le bois ou on casse la vis dedans...
Le mieux c'est de coller la vis (cyano)
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Clair et net a écrit : c'est au pas dans le bois qu'il faut faire attention, serrer suffisamment sinon ça se desserre sans arrêt,et si on serre trop, on foire le pas dans le bois ou on casse la vis dedans...
Le mieux c'est de coller la vis (cyano)
Et si tu veux à nouveau démonter le repose pouce par la suite, le fait que les vis soient collées à la cyano ne pose pas de problème ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :C'est bon, j'ai pigé... J'ai deux clinches avec des supports réglables, jamais eu de souci, par contre, quand on les remplace, c'est au pas dans le bois qu'il faut faire attention, serrer suffisamment sinon ça se desserre sans arrêt,et si on serre trop, on foire le pas dans le bois ou on casse la vis dedans...
Le mieux c'est de coller la vis (cyano)
On peu aussi utiliser du freinfilet de force moyenne ça maintien bien les vis contre les vibrations mais c'est plus facile de les dévisser.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Hem... Intéressant ça non ???

Image
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Clair et net a écrit :Hem... Intéressant ça non ???
Oui, cela a l'air intéressant, en effet.
Un lien, d'autres photos peut-être ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

oracid a écrit :
Clair et net a écrit :Hem... Intéressant ça non ???
Oui, cela a l'air intéressant, en effet.
Un lien, d'autres photos peut-être ?
http://www.mypminternational.com/FR/home%20fr.html

Ici en France, beaucoup trop cher je trouve:

http://www.arpeges.fr/instruments/BOIS- ... 67413.html
Répondre