réparation noblet

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
landry
Touriste
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2015, 09:40

réparation noblet

Message par landry »

bonjour à tous,
pour ceux qui voudrait en savoir plus sur moi il vous suffit d'aller dans la section présentation :D

voila je suis en train de refaire la clarinette de ma femme (une noblet de 40 ans) et j'aurai quelques questions à poser.

Est-ce que quelqu'un connait vraiment la différence entre tampon baudruche et double baudruche (à par la réponse qui se trouve dans ma question bien sûr :wink: )

Et est-ce que quelqu’un a des techniques pour le réglage des levées . mon luthier m'avait dis qu'il avait des données constructeurs, moi je pense qu'il ne veut pas me révéler son secret lol^^

ha oui... étant saxophoniste de base je ne sais pas où acheter de l'huile de perce....

merci d'avance :wink:
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Salut à toi et bon courage dans ta rénovation. Moi aussi en ce moment je répare (une Thibouville en ut) !
Pour l'huile de perce, je te conseille l'huile d'amande douce. Tu en trouveras au rayon parapharmacie d'une grande surface. Elle est très efficace, pratiquement inodore et elle sèche bien. Par contre, il faut en mettre très très peu sur un écouvillon, laisser quelques heures et passer un chiffon propre pour enlever le surplus. Tu peux en faire autant dans les cheminées, une fois ces dernières nettoyées.
Pour les levées, il faut que tous les tampons soient en place et réglés. Pour atteindre l'épaisseur idéale, je prévois un liège plus épais que je ponce légèrement jusqu'à ce que le bouchage se fasse sans effort.
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
landry
Touriste
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2015, 09:40

Message par landry »

merci pour tes conseils matteo44
moi j'avais entendu que l'huile de lin était pas mal aussi car elle rend le bois hydrofuge.
pour régler les tampons pas de soucis, ça je sais faire :D !! C'est plus pour l'épaisseur des lièges pour régler les levées. Car je crois savoir que les levées sont très importantes pour la beauté du son et pour la justesse de l'instrument :?: mais peut être que je chipote un peu là ?? . Donc avant de décoller les anciens lièges je les ai mesurés et répertoriés pour avoir une idée de leurs l'épaisseurs.
ha oui.. j'essaierai de vous mettre des photos si je peux :D
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

landry a écrit :merci pour tes conseils matteo44
moi j'avais entendu que l'huile de lin était pas mal aussi car elle rend le bois hydrofuge.
pour régler les tampons pas de soucis, ça je sais faire :D !! C'est plus pour l'épaisseur des lièges pour régler les levées. Car je crois savoir que les levées sont très importantes pour la beauté du son et pour la justesse de l'instrument :?: mais peut être que je chipote un peu là ?? . Donc avant de décoller les anciens lièges je les ai mesurés et répertoriés pour avoir une idée de leurs l'épaisseurs.
ha oui.. j'essaierai de vous mettre des photos si je peux :D
Oui l'huile de lin c'est très bien, pour une vielle clarinette je te conseille de tout démonter sauf les boules, laver les 2 corps, le pavillon et le bocal avec une brosse et du liquide vaisselle (faire gaffe aux ressorts), pour la perce avec un écouvillon à bouteille c'est nickel. Tu rince sous le robinet et tu la sèche bien avec des chiffons si tu as un compresseur à air c'est encore mieux. Elle va ressortir plus claire c'est normal car tu enlève une partie de la teinture.
Ensuite un bain de jouvence dans de l'huile de lin 2/3 jours, tu laisse égoutter à nouveau 2/3 jour et tu enlève le surplus d'huile avec un chiffon absorbant ou du sopalin (ça dépend de ton degré d'implication écologique :wink: ) et pour finir un bon coup de polissage. Elle ne va plus du tout avoir le même look ! :D
Tu as bien fait de mesurer l'épaisseur des lièges ça peux varier d'une marque à l'autre en général il vaut mieux trop épais que pas assez tu peux toujours rattraper en ponçant avec une bande de 000 que tu passe entre le liège et la partie en contact (corps ou clé) jusqu’à obtenir la bonne épaisseur.
Pour les levées c'est plus compliqué surtout pour les anneaux, E. Ferron explique ça plutôt bien dans "Clarinette mon amie" ça change en fonction de la taille des doigts du/de la clarinettiste.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
landry
Touriste
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2015, 09:40

Message par landry »

merci pour tes explications claires pierolivier !! :D .
Mais comme les ressorts ont pas mal travaillé et sont un peu faiblards à mon goût je vais les changés. autant tour refaire pendant que le capot est ouvert ^^ Pourquoi ne pas démonter les boules :?: ? si on les remonte bien a leurs places en les alignant bien, je vois pas de problème à l'horizon si :?: ?
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je pense que Pierrolivier suggérait de faire attention aux ressorts parce que c'est un excellent moyen de s'embrocher un doigt. Si tu les enlève c'est encore mieux. Enlever les boules peut-être un opération périlleuse parce qu'il ne faut pas qu'il y ait le moindre jeu lors du remontage et comme elles sont vissées dans le bois, tout dépend si il est parfaitement sain partout ou non. En général ce n'est pas nécessaire de démonter les boules une fois que tout est enlevé.

... bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

landry a écrit :merci pour tes explications claires pierolivier !! :D .
Mais comme les ressorts ont pas mal travaillé et sont un peu faiblards à mon goût je vais les changés. autant tour refaire pendant que le capot est ouvert ^^ Pourquoi ne pas démonter les boules :?: ? si on les remonte bien a leurs places en les alignant bien, je vois pas de problème à l'horizon si :?: ?
Arouan a écrit :Je pense que Pierrolivier suggérait de faire attention aux ressorts parce que c'est un excellent moyen de s'embrocher un doigt. Si tu les enlève c'est encore mieux. Enlever les boules peut-être un opération périlleuse parce qu'il ne faut pas qu'il y ait le moindre jeu lors du remontage et comme elles sont vissées dans le bois, tout dépend si il est parfaitement sain partout ou non. En général ce n'est pas nécessaire de démonter les boules une fois que tout est enlevé.
Exactement, et en général les ressorts on les changes s'ils sont cassés ou rouillés sinon il suffit de les retendre dans la plupart des cas ça suffit.
Démonter les boules expose toujours au risque d'avoir du jeux au remontage et plus la clar est vielle plus le risque est grand.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tout à fait d'accord, sur une bois, enlever les ressorts c'est bien pour le pas se blesser ou les casser en nettoyant le corps. Perso, je le cire à la cire d'abeille en finition. Les boules ( qu'il vaut mieux effectivement éviter d'enlever ) quand on les remet il faut impérativement les remettre à leur emplacement exact et stopper la rotation à temps.
J'immobilise avec de la cyano. C'est quasi indispensable pour les boules qui portent un ressort et une vis à pointe si elles ne sont pas immobilisées par une vis.
Avec la force du ressort, elles finissent par se desserrer et pivoter légèrement, ce qui bloque le jeu de la clé. Le problème est moindre avec les boules qui ont un ressort mais tiennent une charnière: celle-ci maintient l'alignement.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

bonjour à tous, bonjour Clair et Net.

Le problème est moindre avec les boules qui ont un ressort mais tiennent une charnière: celle-ci maintient l'alignement.
Je ne vois pas de quelle charniere il peu s'agir. Peux tu donner un exemple de clé qui comporte une charnière ?
Merci à toi
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

pronier a écrit :bonjour à tous, bonjour Clair et Net.

Le problème est moindre avec les boules qui ont un ressort mais tiennent une charnière: celle-ci maintient l'alignement.
Je ne vois pas de quelle charniere il peu s'agir. Peux tu donner un exemple de clé qui comporte une charnière ?
Merci à toi
Clés 1,2,3/4,5,6,7,7bis,8,9,10,10bis/11,12,anneaux main gauche, anneau pouce.
Boules avec vis à pointe et ressort: anneaux droits en haut, A en bas, B en bas, C en haut ou en bas.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Merci Bernard c'est le mot charnière qui ne me parlait pas.Pour moi ça évoque les portes ou les couvercles
En effet il y en a partout sur une clarinette, il doit falloir être prudent avec les courants d'air !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

pronier a écrit :Merci Bernard c'est le mot charnière qui ne me parlait pas.Pour moi ça évoque les portes ou les couvercles
En effet il y en a partout sur une clarinette, il doit falloir être prudent avec les courants d'air !

Tout l'art réside dans la gestion des courants d'air justement !!! :mrvert:
landry
Touriste
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2015, 09:40

Message par landry »

salut tout le monde

j'ai finalement commandé les tampons double baudruche deluxe, les ressort et le liège chez rigotti.
je les commandé mercredi je les ai eu aujourd'hui donc je suis super content :D :D . En plus le set est adapté pour la noblet :D :D :D .

les clefs sont assez ternes. j'ai tout essayé dremel, argentil, dentifrice, je vais essayé polish pour voiture et peut être électrolyse (je l'avais déjà fait sur un saxophone, mais attention aux coulures de soudures!!! :shock: ). alors connaissez vous d'autres techniques pour le nettoyage des clefs ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

http://musicmedic.com/products/repair-s ... heels.html
Les roses sont magiques ! (Les bleues pour dégrossir aussi)
Sinon, évidemment, touret avec disque flanelle et pâte au chrome
Arnaud59
Touriste
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2015, 17:35
Localisation : 62 France

Message par Arnaud59 »

Pierolivier a écrit : Oui l'huile de lin c'est très bien, pour une vielle clarinette je te conseille de tout démonter sauf les boules, laver les 2 corps, le pavillon et le bocal avec une brosse et du liquide vaisselle (faire gaffe aux ressorts), pour la perce avec un écouvillon à bouteille c'est nickel. Tu rince sous le robinet et tu la sèche bien avec des chiffons si tu as un compresseur à air c'est encore mieux. Elle va ressortir plus claire c'est normal car tu enlève une partie de la teinture.
Ensuite un bain de jouvence dans de l'huile de lin 2/3 jours, tu laisse égoutter à nouveau 2/3 jour et tu enlève le surplus d'huile avec un chiffon absorbant ou du sopalin (ça dépend de ton degré d'implication écologique :wink: ) et pour finir un bon coup de polissage. Elle ne va plus du tout avoir le même look ! :D
Tu as bien fait de mesurer l'épaisseur des lièges ça peux varier d'une marque à l'autre en général il vaut mieux trop épais que pas assez tu peux toujours rattraper en ponçant avec une bande de 000 que tu passe entre le liège et la partie en contact (corps ou clé) jusqu’à obtenir la bonne épaisseur.
Pour les levées c'est plus compliqué surtout pour les anneaux, E. Ferron explique ça plutôt bien dans "Clarinette mon amie" ça change en fonction de la taille des doigts du/de la clarinettiste.
PO
Je ne doute pas des connaissances de Pierolivier mais je préfère être sur de moi :D c'est ma seul clarinette (une noblet aussi qui est plus agé que moi)

Je peux donc laver à l'eau et produit vaisselle (intérieur, extérieur), sécher, puis 2 jour dans l'huile de lin.

Ce soir je me coucherai moins bête :mrvert:
Répondre