réparation noblet

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Arnaud59 a écrit :
Je ne doute pas des connaissances de Pierolivier mais je préfère être sur de moi :D c'est ma seul clarinette (une noblet aussi qui est plus agé que moi)

Je peux donc laver à l'eau et produit vaisselle (intérieur, extérieur), sécher, puis 2 jour dans l'huile de lin.

Ce soir je me coucherai moins bête :mrvert:
J'ai oublié de préciser qu'il faut aussi la laver après le bain de jouvence sinon l'huile s'accumule dans les interstices et ça pègue... pas glop pour surtout les tampons :wink:
Moi je fais ça chez un pote qui a une cuve sous pression, on laisse les clar 48h à 2bar le résultat est impressionnant sur les vieux binious :D
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arnaud59
Touriste
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2015, 17:35
Localisation : 62 France

Message par Arnaud59 »

J'ai encore une question.

Pour le liège des tenon et les tampons j'ai vu quelle colle utiliser. Par contre pour le liège sur les clefs, comme les tenon?

Autre question, selon vous lampe à alcool ou petit chalumeau? (pour les tampons)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Arnaud59 a écrit :J'ai encore une question.
Pour le liège des tenon et les tampons j'ai vu quelle colle utiliser. Par contre pour le liège sur les clefs, comme les tenon?
Pour tous les lièges : colle néoprène de contact.
je te conseille de bien enduire tous tes lièges une première fois car ça absorbe pas mal. Pour la découpe surtout sur les clés : lame de rasoir classique c'est ce qu'il y a de plus précis.
Image
Toujours tirer ta lame sur toute la longueur de haut en bas ou de bas en haut selon ce qui est le plus pratique ça permet des coupes nettes et précises sans risquer d’arracher le liège.
Arnaud59 a écrit :Autre question, selon vous lampe à alcool ou petit chalumeau? (pour les tampons)
C'est suivant ton goût, le chalumeau est utilisable dans tous les sens, plus maniable mais il faut l'allumer et l’éteindre souvent; la lampe est plus stable et reste allumée mais quand tu dois chauffer une coupelle déjà montée c'est plus compliqué.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Où trouver une néoprène qui colle ? J'ai renoncé et je suis passé à la cyano...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

quoi ? Même la bonne vieille Patex n'est plus ce qu'elle était ?
De toute façon pour les tous petits bout de lièges c'est plus pratique la cyano non ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :quoi ? Même la bonne vieille Patex n'est plus ce qu'elle était ?
De toute façon pour les tous petits bout de lièges c'est plus pratique la cyano non ?
La bonne (toxique) vieille Pattex n'est plus ce qu'elle était, elle est devenue transparente, et ne colle plus. Certains solvants sont désormais interdits (et c'est pas plus mal).
Peut être que les pros ont accès à des colles qui fonctionnent encore.
La cyano, comme tu dis pour les lièges des clés c'est très bien, mais pour les lièges des tenons, dans la durée, je ne sais pas (pour l'instant aucun de ceux que j'ai refaits n'a bougé, que ce soit sur bois ou sur métal )...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :quoi ? Même la bonne vieille Patex n'est plus ce qu'elle était ?
De toute façon pour les tous petits bout de lièges c'est plus pratique la cyano non ?
Je trouve aussi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai de la pattex… j'ai fait quelques lièges avec (donc un bec cristal de basse) et ça fonctionne. Par contre, avant je respectais pas toujours le temps de séchage intermédiaire, maintenant si (10mn voire 1/4h entre l'application et le collage).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ben moi, une fois bien sèche sur les deux parties, je peux la peler sans difficulté, elle n'adhère pas aux surfaces (j'ai essayé 3 tubes!) Dégraissage acétone préalable évidemment.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Je vous met un lien http://www.quincaillerie.pro/produit/P1 ... e%20bostik
C'est ce que j'utilise, aucuns soucis :D
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Arnaud59
Touriste
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2015, 17:35
Localisation : 62 France

Message par Arnaud59 »

Je remarque que la question sur la colle n'étais pas si stupide, bien au contraire.

Merci à tous pour vos expériences :)
Répondre