Baril Buffet Crampon et clarinette Noblet?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Thierry Poillera
Touriste
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2015, 20:08

Baril Buffet Crampon et clarinette Noblet?

Message par Thierry Poillera »

Bonjour à tous,
Je viens de m'acheter une clarinette Noblet Paris artist de 1974 (corps du bas et du haut en ébène ainsi que le pavillon), entièrement révisée et en excellent état.
Je n'ai fait que du hautbois dans ma tendre jeunesse, il y à 40 ans, et je me remets à la clarinette pour commencer, le seul soucis c'est que l'école de musique où j'habite ne veux pas me prendre en inscription car je suis en court d'année et je devrai m'inscrire qu'au mois de juin, et les cours particuliers je n'y pense même pas car je n'ai pas la bourse à Rotchild.
Demande de renseignements, j'ai 2 questions à vous poser:
- peut on mettre sur une clarinette Noblet Paris Artist un Baril (barillet) Buffet Crampon de 67mm en ébène, dimension identique à celui d'origine, et le son risque-t-il d'être meilleur?
- j'ai de grosses difficultés pour passer du la au si puis au do (de la portée), y-a-t-il une astuce ou un "coup de patte" pour y arriver?
Le son de ma clarinette sort très clair mais j'ai des difficultés pour ces notes là.

Merci pour vos réponses et je vous souhaite une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Thierry Poillera a écrit : … et les cours particuliers je n'y pense même pas car je n'ai pas la bourse à Rotchild.
Pour une trentaine d'euros (chez Rothschild y'a plus de zéros que ça) tu peux prendre un cours particulier, et faire ça une fois par mois (tu as un téléphone portable? Une ligne internet? c'est souvent le même prix). Et quelques cours peuvent vraiment débrouiller un début à l'instrument.
Thierry Poillera a écrit :Demande de renseignements, j'ai 2 questions à vous poser:
- peut on mettre sur une clarinette Noblet Paris Artist un Baril (barillet) Buffet Crampon de 67mm en ébène, dimension identique à celui d'origine, et le son risque-t-il d'être meilleur?
Peu de chance qu'il soit meilleur, mais ça peut fontionner.
Thierry Poillera a écrit :- j'ai de grosses difficultés pour passer du la au si puis au do (de la portée), y-a-t-il une astuce ou un "coup de patte" pour y arriver?
Le son de ma clarinette sort très clair mais j'ai des difficultés pour ces notes là.
Le changement de registre est le souci de la clarinette, et passer d'un la tout ouvert à un si tout bouché n'est pas immédiat. Par contre, si le si ne sort jamais, c'est qu'il y a un problème de réglage. Si vraiment il ne t'es pas possible de prendre un cours, il faut trouver un ami qui joue un peu, au moins pour essayer.
Si la clar fonctionne, si ton si ne sort pas, c'est que tu bouches mal et que tu ne le sens pas (avec tes doigts) parce qu'il sont crispés et donc ont perdu leurs sensations. Souvent dans ce cas c'est l'annulaire droit (c'est le trou le plus gros, le doigt le plus… bête, et on tord la main pour choper les clés d'en bas… tout pour plaire).
Sinon, le machin que certains appellent "colonne d'air" permet de faire en sorte que ça marche. Dans un premier temps (on va dire les 20 premières années) il faudrait faire en sorte que l'intérieur de la bouche et de la gorge du clarinettiste soient rigides et de grande taille, pour que le son résonne correctement (Les 20 années suivantes vont consister à accorder ce machin dynamiquement, à la note qu'on compte faire :mrvert: ). Le hautbois c'est pareil, en même temps. Aussi, souvent, le fait de jouer des anches un peu plus fortes peut sembler aider à faire sortir l'aigu (en fait ça fonctionne carrément, mais ça ne correspond pas à toutes les esthétiques musicales)*. Surtout ça aide à muscler le conduit vocal.
jp

* Pour en savoir plus, demander à Dim sur ce même forum.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

jp a écrit :
Thierry Poillera a écrit :Demande de renseignements, j'ai 2 questions à vous poser:
- peut on mettre sur une clarinette Noblet Paris Artist un Baril (barillet) Buffet Crampon de 67mm en ébène, dimension identique à celui d'origine, et le son risque-t-il d'être meilleur?
Peu de chance qu'il soit meilleur, mais ça peut fontionner.
En fait, il faut que tu fasses tester cet assemblage par ton prof. Même neufs, certains barils peuvent ne rien donner de bon sur ta clarinette.
Il m'est arrivé de remplacer un baril sur une clarinette de dépannage que j'avais (vendue depuis). Je suis tombé par hasard sur un vieux baril sans marque qui fonctionnait du tonnerre avec cet instrument.

Celui d'origine de ta Noblet est fendu ?
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Thierry Poillera
Touriste
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2015, 20:08

Baril Buffet Crampon et clarinette Noblet?

Message par Thierry Poillera »

Bonjour à tous
Je réponds à la question qui m'est posée?

Non, mon baril est bien, mais j'ai un soucis de tenue entre le corps du haut de la clarinette, le baril et le bec , le liège me semblai un peu écrasé mais non, car j'ai pris le baril d'une vieille STAG (baril de même dimension, 67mm) et ça colle "pil poil", de plus j'arrive à avoir une bonne sonorité avec ce baril STAG.

Je devrai voir à refaire faire les lièges(je ne sais pas combien ça coûte cette affaire là?).
Je voulais mettre un baril en ébène afin d'avoir un belle instrument de qualité. Voilà la réponses aux questions que vous vous posez.

Très cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah. Un instrument de qualité, c'est une perce étudiée et cohérente, et une mécanique de qualité bien réglée…
Pas simple.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre