Retamponnage Clarinette E13 Buffet Crampon

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
jori.desq
Touriste
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2015, 19:53
Localisation : Strasbourg

Retamponnage Clarinette E13 Buffet Crampon

Message par jori.desq »

Bonjour,
J'ai pas mal suivi de sujets dans ce forum sans jamais m'inscrire ; cette fois j'ai besoin de vous.

Je me lance dans le retamponnage de deux clarinettes Sib Buffet Crampon E13 (la mienne et celle d'une amie).
J'ai bien lu le wiki à ce propos avec soin, mais j'ai quand même quelques questions qui subsistent. Je sais qu'il existe déjà pas mal de sujets à ce propos, désolé d'en ouvrir un nouveau mais je n'ai pas encore trouvé réponse à mes questions.

- Est-ce que la colle à utiliser est bien de ce type : clik et clik (c'est des pistolets à colle et des bâtons de colle dont je dispose, mais je ne suis pas sûr que c'est adapté)
Est-ce que c'est plus pratique d'utiliser ce genre de colle ? Et si oui comment je la fait fondre ?

- Est-ce gênant de remplacer des tampons baudruche (ce qu'il y a actuellement) par des tampons cuir peau blanche ?

- Lorsque j'ai fait diagnostiquer nos clarinettes par un luthier ; il a parlé de deux tampons en liège ; sur la mienne je n'en ai pas trouvé ; et sur celle de mon amie il m'a semblé en voir un sur la clé de douzième et sur les clé de DO# et MIb grave. Est-ce qu'il vaut mieux que je les remplace par des tampons liège aussi, ou est-ce que ce n'est pas grave si je remplace tout par de la peau blanche ?

- J'ai fait faire trois devis pour 2 jeux de tampons peau blanche + livraison :
http://www.herouard-benard.com/rc/tampon-clarinette/ : 46,15 €
http://www.rigotti-reeds.com/c_tampons_reparateurs.htm : 39,06 €
http://www.tampons-a-la-clef.fr/product/Si-B : 74,47 €

Comment expliquez-vous la différence avec le troisième ? Est-ce de meilleure qualité ? Ou est-ce que c'est parce que c'est un site de vente en ligne alors que les autres sont de petits artisans ?

- Le fabricant RC TAMPON MUSIQUE (Herouard Benard) propose du feutre tissé ou foulé et m'ont expliqué la différence :
"Feutre tissé : + souple que le feutre foulé
Feutre foulé : compressé + dense"

Qu'est-ce que vous choisiriez ? Et qu'est-ce qu'il y a de base sur les tampons de Rigotti et de tampons-à-la-clef ?

- Est-ce qu'il est vraiment important de se procurer un bec de gaz, ou est-ce qu'un briquet peut faire l'affaire ?

Et pour ceux que ça intéresse, mon luthier à Strasbourg à publié une vidéo pour expliquer le remplacement d'un tampon ; c'est un tampon de saxophone mais le principe est le même.
Le coup de placer une lumière à l'intérieur pour voir les fuites est intéressant !
https://www.youtube.com/watch?v=DjPSAPGCSG0

Merci pour vos réponses !
Jori
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

jori.desq a écrit :Bonjour,
- Est-ce que la colle à utiliser est bien de ce type : clik et clik (c'est des pistolets à colle et des bâtons de colle dont je dispose, mais je ne suis pas sûr que c'est adapté)
Jori
Non.
jori.desq a écrit : Est-ce que c'est plus pratique d'utiliser ce genre de colle ? Et si oui comment je la fait fondre ?
Jori
Si c'est de la colle thermofusible oui c'est ce qu'il faut. Le dosage est bien plus facile à faire quand la colle est proposée en billes.
jori.desq a écrit : - Est-ce gênant de remplacer des tampons baudruche (ce qu'il y a actuellement) par des tampons cuir peau blanche ?
Jori
Non... c'est plus cher mais cela dure plus longtemps. La baudruche finalement j'aime bien... ça colle pas aux cheminées.
jori.desq a écrit : - Lorsque j'ai fait diagnostiquer nos clarinettes par un luthier ; il a parlé de deux tampons en liège ; sur la mienne je n'en ai pas trouvé ; et sur celle de mon amie il m'a semblé en voir un sur la clé de douzième et sur les clé de DO# et MIb grave. Est-ce qu'il vaut mieux que je les remplace par des tampons liège aussi, ou est-ce que ce n'est pas grave si je remplace tout par de la peau blanche ?
Jori
C'est un détail. Pour la clé de 12ème c'est mieux à cause de l'humidité.
jori.desq a écrit : - J'ai fait faire trois devis pour 2 jeux de tampons peau blanche + livraison :
http://www.herouard-benard.com/rc/tampon-clarinette/ : 46,15 €
http://www.rigotti-reeds.com/c_tampons_reparateurs.htm : 39,06 €
http://www.tampons-a-la-clef.fr/product/Si-B : 74,47 €
Comment expliquez-vous la différence avec le troisième ? Est-ce de meilleure qualité ? Ou est-ce que c'est parce que c'est un site de vente en ligne alors que les autres sont de petits artisans ?
Jori
Ben y'en a des plus chers que d'autres... cela dépend bien sûr de la qualité de la confection et du cuir. Mais de toute façon je ne conseille pas de prendre un kit avec juste exactement le nombre de tampons, il faut en avoir un peu pour anticiper les inévitables ratés la première fois.
Certains sur ce forum conseillent http://musicmedic.com/products/repair-k ... r-kit.html
dans lequel tu trouve la colle, le bec bunzen, la lampe, les tampons, des ressorts, etc.

jori.desq a écrit : - Le fabricant RC TAMPON MUSIQUE (Herouard Benard) propose du feutre tissé ou foulé et m'ont expliqué la différence :
"Feutre tissé : + souple que le feutre foulé
Feutre foulé : compressé + dense"

Qu'est-ce que vous choisiriez ? Et qu'est-ce qu'il y a de base sur les tampons de Rigotti et de tampons-à-la-clef ?
- Est-ce qu'il est vraiment important de se procurer un bec de gaz, ou est-ce qu'un briquet peut faire l'affaire ?
Jori
Tes doigts ne tiendront pas longtemps avec un briquet et la flamme n'est pas assez stable, tu risque d’endommager le bois.
jori.desq a écrit : Et pour ceux que ça intéresse, mon luthier à Strasbourg à publié une vidéo pour expliquer le remplacement d'un tampon ; c'est un tampon de saxophone mais le principe est le même.
Le coup de placer une lumière à l'intérieur pour voir les fuites est intéressant !
https://www.youtube.com/watch?v=DjPSAPGCSG0
Jori
Cher MusiMedic tu as la "Flexible Leak Light" dans le package.
Amuses toi bien !
jori.desq
Touriste
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2015, 19:53
Localisation : Strasbourg

Message par jori.desq »

Merci pour ta réponse Arouan.

Pour la colle, pourtant les bâtons que je t'ai montré en photo sont des bâtons de colle thermofusible. Ce n'est pas la même chose ?
J'ai demandé à Rigotti également de la colle dans le devis, il m'a indiqué ça : "C'est de la colle à chaud." Ref : BC "Baton de colle" 1,76 €.
Est-ce que c'est un bâton de colle qui se met dans un pistolet ; est-ce que c'est le genre de pistolet que je vous ai montré qui acceptent ce genre de bâtons ?

Pour la colle sous format de billes ; comment je fais pour la faire fondre ? Est-ce que c'est juste en déposant la bille sur la coupelle préalablement chauffée avec le bec de gaz ?

Dans le kit que tu m'as montré ; est-ce qu'il y a un jeu de tampons complet pour une clarinette ou seulement quelques tampons en remplacement ? (J'ai pas un très bon niveau d'anglais...) Est-ce des tampons baudruche ou cuir ?
Tu me conseilles ça en plus des deux jeux complets de tampons pour avoir du rab ?

Merci pour tes autres précieuses infos !
Désolé pour mes questions précises, mais comme c'est la première fois que je le fais, je veux être sûr de pas faire de bêtises !
Jori
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Si c'est la première fois que tu fais ça, ça ne fonctionnera sans doute pas à la fin. Mais c'est pas grave… Commence par la tienne. :mrvert:
Ne force jamais. Une connerie sur les clés n'est pas grave, les allliages utilisés sur les clarinettes (sauf certaines chinoises) permettent le réglage et le re-réglage en tordant sans souci pour le métal. Au pire, une clé se retrouve, par contre, un dégât au bois est plus délicat (mais les bons réparateurs ont des ressources insoupçonnées). Un réglage de tampon mal fait se refait et ne se résoud jamais en appuyant dessus comme un malade (je sais j'ai essayé de nombreuses fois). Il faut rechauffer (sans brûler le bois) et rerégler.
En règle générale, et c'est fort dommage, bourriner fonctionne très mal et c'est bien dommage je suis assez fort à ça. :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jori.desq
Touriste
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2015, 19:53
Localisation : Strasbourg

Message par jori.desq »

Merci jp pour tes conseils.

Oui je me doute bien que je vais pas forcément réussir du premier coup ; mais bon j'ai pas les ronds pour le faire faire par un luthier, et j'ai bien envie d'apprendre.
Et je me dis que je peux pas vraiment faire de bêtise, le seul truc que je peux faire c'est de pas bien y arriver et au final demander à un luthier de le faire ; j'aurais perdu 25 € d'avoir essayé de le faire moi-même, ce n'est pas bien grave.

Non moi le truc qui me tracasse et me questionne pour l'instant c'est surtout la colle ! :roll:

Et je me tâte à acheter le kit d'entretien dont tu me parlais Arouan.
Je n'ai pas vraiment besoin de tout dedans (les ressorts, les lièges...)
Qu'est-ce qui est vraiment utile là-dedans ? Le bec de gaz, la colle, éventuellement la lampe. Les produits qu'il y a, c'est quoi ? Quelque chose pour nettoyer et quelque chose pour graisser j'imagine ? Je peux peut-être trouver ce genre de truc en France séparément ?

Quelqu'un peut m'aider à traduire le contenu du pack ? C'est assez technique comme vocabulaire en anglais je connais pas trop ! C'est un peu chiant à faire mais ça pourrait servir à tous...

Flexible Leak Light : Lampe flexible
12 Clarinet Pads : (les tampons ?)
Sheet Teflon : Feuille de teflon (ça sert à quoi ?)
Quality Butane Torch : le bec de gaz
Tenon Corks : ?
Felt squares : carré de feutre (ça sert à quoi ?)
Spring Hook : mousqueton ? (pour quoi ?)
Key Cork : ?
Hinge Tube Cleaners : Produit nettoyant (nettoyant de quoi ? Qu'est-ce que c'est comme produit, quel équivalent on peut trouver chez nous ?)
Razor knife : Lame de rasoir (pour quoi faire ?)
Feeler Gauge Kit
Contact Cement : Colle ?
Screwdrivers-Pad Prick Set : Kit de tournevis pour démonter les clefs ?
Clarinet Springs : Ressorts
Parts Container :
Spring Pliers : Pinces ?
Adhesive Pellets : Granulés adhésifs ? (La colle pour les tampons j'imagine ?)
Key Wedges : ?
Pad Slick : ?
Ultimax Key Oil : ?
Sand Paper : Papier de test pour la fermeture des tampons j'imagine ?
Instruction Manual : Manuel d'instruction
Pad Leather : ?
Sanding Boards : ?
Online Support : Support en ligne (tiens c'est peut-être à eux que j'aurais dû demander plutôt que de vous embêter !)
UltraSuede : ?
Cotton Swabs : Cotons-tiges (pourquoi faire ? pour nettoyer qqch ?)
Wooden Box : ?
Gig Bag : ?

Bon c'est peut-être pas si utile de traduire tout ça... Mais si quand même ça m'éclaire sur tout le matériel utile pour l'entretien d'une clarinette.
Je m'excuse si ces infos sont déjà quelque part dans le wiki ou ailleurs, j'ai pas bien fouillé je l'avoue.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Bof, moi j'utilise la colle pour pistolet en bâton, je chauffe la coupelle et pose brièvement le bâtonnet dessus, mais il est vrai qu'il est difficile de ne pas en mettre trop.



Flexible Leak Light : Lampe flexible
12 Clarinet Pads : 12 tampons (attention les tailles varient suivant les modèles de clarinette)
Sheet Teflon : Feuille de teflon (ça sert à quoi ?)
Quality Butane Torch : le bec de gaz
Tenon Corks : liège pour tenons
Felt squares : carré de feutre (ça sert à quoi ?)
Spring Hook : crochet à ressorts (pour mettre les ressorts en place)
Key Cork : liège pour clés
Hinge Tube Cleaners : Produit nettoyant (nettoyant de quoi ? Qu'est-ce que c'est comme produit, quel équivalent on peut trouver chez nous ?)
Razor knife : Lame de rasoir (pour quoi faire ? --> pour couper les lièges, infaisable proprement au cutter)
Feeler Gauge Kit : je suppose pied à coulisse
Contact Cement : Colle contact
Screwdrivers-Pad Prick Set : Kit de tournevis pour démonter les clefs ?
Clarinet Springs : Ressorts
Parts Container
Spring Pliers : Pinces à ressort
Adhesive Pellets : Granulés adhésifs ? (La colle pour les tampons j'imagine ?). Oui
Key Wedges : ?
Pad Slick : plaque à tampons pour les assoir
Ultimax Key Oil : huile fine
Sand Paper : Papier de verre
Instruction Manual : Manuel d'instruction
Pad Leather : tampon cuir
Sanding Boards : ?
Online Support : Support en ligne (tiens c'est peut-être à eux que j'aurais dû demander plutôt que de vous embêter !)
UltraSuede : chiffon
Cotton Swabs : Cotons-tiges (pourquoi faire ? pour nettoyer qqch ?) pour nettoyer les trous
Wooden Box : boîte en bois
Gig Bag : ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Pour la colle tu peux utiliser les bâtons que tu as, les plus transparents possible, ça se voit moins en cas de débordement...
Pas besoin de pistolet, tu chauffe ta coupelle et tu met la colle directement avec le bâton, ne pas en mettre de trop...
Pour les tampons, le cuir est très bien et tiens plus longtemps, par contre c'est un poil plus bruyant que la baudruche (sa fini toujours par claquer)
Perso je me fournis chez RC Tampons (excellente qualité), Tampons à la clé, ils te revendent des Martin Chanu (RC Tampons) au passage ils se prennent une bonne grosse commission...et ils ne sont pas plus rapide que RC pour la livraison...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Flexible Leak Light : Lampe flexible Très utile mais ne fonctionne qu'avec les tampons en cuir
12 Clarinet Pads : 12 tampons (attention les tailles varient suivant les modèles de clarinette) Inutiles et de mauvaise qualité, en plus sur une clarinette il y a (au moins) 17 tampons
Sheet Teflon : Feuille de teflon (ça sert à quoi ?) Pour se fabriquer un détecteur de fuite, c'est mieux qu'avec le papier à cigarette, plus solide et ça ne colle pas
Quality Butane Torch : le bec de gaz Je n'ai jamais réussi à la remplir: vive la lampe à alcool bien plus facile à maitriser en chaleur et plus stable sur la table aussi !
Tenon Corks : liège pour tenons Une lanière découpée dans une feuille de liège fait aussi bien l'affaire. Trop épais aussi
Felt squares : carré de feutre (ça sert à quoi ?)A rien sur une clarinette
Spring Hook : crochet à ressorts (pour mettre les ressorts en place)Très pratique
Key Cork : liège pour clés Indispensable en différentes épaisseurs
Hinge Tube Cleaners : Produit nettoyant (nettoyant de quoi ? Qu'est-ce que c'est comme produit, quel équivalent on peut trouver chez nous ?)Je n'avais pas dans le kit que j'ai acheté
Razor knife : Lame de rasoir (pour quoi faire ? --> pour couper les lièges, infaisable proprement au cutter)Il faut de vraies lames de rasoir
Feeler Gauge Kit : je suppose pied à coulisse
Contact Cement : Colle contact J'utilise de la cyanoacrylate, ça colle aussi bien et plus vite (pour les lièges)
Screwdrivers-Pad Prick Set : Kit de tournevis pour démonter les clefs ? Outil nul à l'utilisation !Il faut un bon tournevis et pour percer les tampons, une aiguille à coudre fine
Clarinet Springs : Ressorts Ressorts corde à piano: je préfère l'acier bleui
Parts Container
Spring Pliers : Pinces à ressort
Adhesive Pellets : Granulés adhésifs ? (La colle pour les tampons j'imagine ?). Oui Je n'utilise que ça pour coller les tampons
Key Wedges : ? Cales pour maintenir les clés fermées
Pad Slick : plaque à tampons pour les asseoir Pas terrible comme plaque; trop large
Ultimax Key Oil : huile fine Bonne huile pour les charnières, mais il faut de la graisse très épaisse pour les vis à pointe et les charnières bruyantes avec du jeu
Sand Paper : Papier de verre On trouve ça partout!
Instruction Manual : Manuel d'instruction
Pad Leather : tampon cuir Non: cuir à tampons. J'utilise ça sur la clé 10 sous la vis de réglage de la 9
Sanding Boards : ? Cale à poncer inutile
Online Support : Support en ligne (tiens c'est peut-être à eux que j'aurais dû demander plutôt que de vous embêter !)
UltraSuede : chiffon
Cotton Swabs : Cotons-tiges (pourquoi faire ? pour nettoyer qqch ?) pour nettoyer les trous On en a chez soi !
Wooden Box : boîte en bois
Gig Bag : ? Housse ?
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Salut,
Pour la colle thermofusible, je te conseille les billes de colles sur tampon-a-la-clé : on dose mieux,la colle est translucide et on corrige facilement les bêtises. Pour commencer, je trouve que les tampons en cuir c'est mieux parce que c'est moins fragile à manipuler mais ça n'engage que moi. Je me méfie des kits : on arrive très bien à avoir du bon matériel en bricolant ou en se renseignant sur les sites comme celui-ci.
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Perso j'ai réparé longtemps avec une bougie pour chauffer la colle. Ca dépose du carbone (ça fait tout noir) mais ça se nettoie. Maintenant j'ai un chalumeau type resto (pour faire les crèmes brûlées et ça marche super bien. Colle pour pistolet à colle.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Le feutre est traditionnellement utilisé pour la patte d'oie de la clé Fa/Do et pour la correspondance (la partie triangulaire sur le corps du bas) moi j'aime bien c'est plus doux mais on peu mettre du liège de 0,5.
Je colle aussi avec chalumeau pour crème brûlée c'est très bien mais il faut en prendre un de bonne qualité. Pour la colle je fais ça à la gomme laque mais j'en ai raté quelques uns avant de maîtriser :mrvert:
Mais je pense qu'avant de se lancer dans la restauration d'une clarinette il faut comprendre quelques principes de base et pour ça je te recommande vraiment de lire "Clarinette mon amie " de Ernest Ferron qui est la bible de tous les "retamponneurs du dimanche" ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit : Mais je pense qu'avant de se lancer dans la restauration d'une clarinette il faut comprendre quelques principes de base et pour ça je te recommande vraiment de lire "Clarinette mon amie " de Ernest Ferron qui est la bible de tous les "retamponneurs du dimanche" ! :wink:
PO

+1 :D
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Clair et net a écrit :
Pierolivier a écrit : Mais je pense qu'avant de se lancer dans la restauration d'une clarinette il faut comprendre quelques principes de base et pour ça je te recommande vraiment de lire "Clarinette mon amie " de Ernest Ferron qui est la bible de tous les "retamponneurs du dimanche" ! :wink:
PO

+1 :D
+1 aussi :D
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
jori.desq
Touriste
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2015, 19:53
Localisation : Strasbourg

Message par jori.desq »

Merci à tous pour vos conseils !

J'ai donc finalement commandé deux jeux de tampons peau blanche chez Rigotti, avec quelques tampons en rab ; et j'ai commandé un pack de colle en billes chez tampons-à-la-clef.
Je pense acheter un bec de gaz comme outils particulier et je vais me débrouiller pour le reste. Pas de kit donc.

Merci encore, je vous tiendrais au courant quand je me mettrai à l'oeuvre !
Jori
Répondre