Doublé clé de 12 et Ré clairon

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Haleotoko
Curieux
Messages : 53
Inscription : 10 juil. 2014, 10:30

Doublé clé de 12 et Ré clairon

Message par Haleotoko »

Hello à tous, et bonne année !!!

Débutant en clarinette basse (en clarinette tout court d'ailleurs), j'ai actuellement un clarinette basse Selmer du milieu des année 50, au Mib, sur laquelle je n'arrive pas à jouer le Ré clairon (qui part en sucette dès l'attaque et se détériore en legato).

De manière générale, le Si, Do, Do# et Ré du bas clairon sont dur, et au dessus, quand je passe en clé bocal, ça passe. J'ai essayé de bouger le bas du corps de la clarinette afin de passer tout le registre clairon sur le mécanisme de la clé de bocal, et là tout passe (c'est moche en bas et pas pratique au niveau du placement de la main droite, mais au moins, je sors quelque chose).

Je pense que ça vient d'une micro fuite au niveau du bouchage de la clé de 12 du corps, mais le tampon étant neuf, je me demande si cela ne vient pas d'un peu de jeu dans la mécanique lors de la correspondance entre la clé de corps est celle du bocal.

Avez-vous connu ce type de problème ? Y-a-t'il une maintenance régulière à faire ou une vérification à ce niveau que je puisse réaliser sans faire appel à un luthier ?

Merci pour vos retours d'expérience et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ca ressemble à un problème d'ouverture des deux trous de registre quand tu fais ces notes parce que c'est pas super bien réglé… en fait parce que c'est trop bien réglé : Il y a une bascule qui fait que tu changes de trou de registre quand tu appuies l'anulaire droit. Cette liaison se fait via une correspondance entre les deux corps puis les bascules en haut de la basse.
Il doit normalement y avoir un jeu (1/2mm si c'est plus, c'est suspect) au niveau de la correspondance, pour que un tout petit déréglage de la main droite ne perturbe pas la bascule en haut. La bascule en haut ne doit pas avoir besoin de tout le débattement provoqué par l'annulaire pour basculer.
Ca c'est pour la théorie, c'est Sébastien Fontaine qui me l'a expliqué en réglant ça sur ma basse et depuis. plus de souci.
Tu as fait les vérifs d'usage (tu joues un ré et tu demandes à quelqu'un de boucher la 12e bocal ou tu mets un élastique)?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Haleotoko
Curieux
Messages : 53
Inscription : 10 juil. 2014, 10:30

Message par Haleotoko »

Merci pour la réponse !

J'ai fais plusieurs expériences :

1 - Essais sans rien changer : Si, Do, Do# difficiles, Ré, Ré# sifflent et hurlent leur douleur, Mi jusqu'à Do sortent avec une difficulté crescendo et des attaques un peu difficiles, mais restent jouables.

2 - comme dit plus haut : décaler le corps du bas de la clarinette de manière à activer seulement la clé de bocal => son moche dans le bas clairon mais émission ok

3 - Elastique pour refermer la clé de corps : pas de bas clairon, sauf en jouant "à la gueule", haut clairon sort nickel

4 - Elastique pour fermer la clé de bocal : le bas clairon sort nickel, le haut clairon "sort à la gueule"

Voili voilou.

En cas, j'irai voir un luthier pour qu'il me fasse le réglage et m'explique comment entretenir pour l'avenir. Mais c'est super frustrant !! :)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Donc c'est bien ça, la clé de bocal n'est pas completement fermée quand la clé du corps est ouverte. Tu as du perdre un liège, je pense pas qu'on puisse régler sur ces modèles. Il faut augmenter un poil le débattement du système de bascule. Dans un premier temps, tu peux essayer de mettre (si tu as) de la gaine thermo sur le récepteur (sur le corps du haut) de la correspondance (ou une tranche de liège). Soit ça ouvre trop, soit ça marchera un moment. C'est pas la meilleure façon (ça peut se dérégler à un moment, mais ça peut marcher). Si c'était pour moi, je rajouterais un liège plus haut sur la commande (tu vois la tringle qui fait la correspondance sur le corps du haut, elle transmet le mouvement au basculeur, c'est là que je mettrais… mais faut tout démonter). En prime je nettoierais et re-graisserais tous les axes.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Haleotoko
Curieux
Messages : 53
Inscription : 10 juil. 2014, 10:30

Message par Haleotoko »

Merci pour le conseil.

Je vais essayer ça ce WE. Nous verrons bien ! Je tiens au courant de l'avancée

Encore merci
Haleotoko
Curieux
Messages : 53
Inscription : 10 juil. 2014, 10:30

Message par Haleotoko »

Salut

J'ai essayé ton conseil JP avec une petite tranche de liège, et ça marche beaucoup mieux !! Je peux enfin me remettre à travailler sérieusement. Merci encore !!
Répondre