nouvelle clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

nouvelle clarinette

Message par roseau »

Bonjour et bonne année à tous,

Ainsi que je le écris dans le fil de ma présentation je viens d'acquérir une Buffet-Crampon E12F + un RV5Lyre. Merci Père Noël !
Ayant eu quelques petits problèmes dans le droit fil de ce qui est discuté sur ce forum, je vais le décrire, cela peut toujours servir aux nouveaux qui se posent le même genre de question.

Je suis passé déjà deux fois chez le luthier : le barillet restait coincé sur le corps du haut. -> alésage du tenon
idem pour le pavillon. Depuis je beurre abondemment les épinards... pardon, j'enduis le lièges de graisse abondemment.

J'avais du mal avec le si clairon, surtout en descendant. J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi. Finalement j'ai compris que c'était quand le doigté (enchaînement du re# au si par exemple) ne me permettait pas d'utiliser la clé de droite. C'est-à-dire que j'avais le petit doigt droit relevé. Dans ce cas le si sortait très mal. Et ce n'était pas dû à une mauvaise position. Une clé était un peu tordue et il y avait une petit fuite. Le luthier à réparé ça illico.
Est-ce que la difficulté à déboiter le pavillon m'a fait forcer sur les clés ? Je ne sais pas.

Conseil : faites vite rectifier vos tenons... et utilisez de la graisse.

Remarque : cela ne devrait pas arriver sur une clarinette neuve...

Autre remarque ou question : Le suraigu que j'aborde depuis quelques semaines est, même sur ma nouvelle clarinette, assez criard. Pour l'instant j'accuse le clarinettiste. Mais... est-que la clarinette peut être en cause ?
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Répondre