L'axe coince dans son tube.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

L'axe coince dans son tube.

Message par Dickie »

Autre souci sur ma basse : le tampon avec la flèche ne revient pas en place quand je relâche la clé qui le ferme.

Le ressort est pourtant bien en place.

C'est tenu par un grand axe qui traverse 4 tubes de clé (rectangle rouge)

J'ai eu du mal à le démonter, il semblait "collé" au tube entouré de jaune.

J'ai bien nettoyé, enlevé la vieille graisse à l'essence F avec un cure-pipe, mis une goutte d'huile fine, en remontant ça coince toujours, le tube ne coulisse pas autour du tube.

D'ailleurs quand j'actionne la clé, je vois bien le trait de tournevis de la tête de l'axe qui bouge avec la clé. Et je pense que ça va abimer la vis en bout d'axe.

Est-ce normal ? à priori non je pense.
Est-ce bien de l'huile qu'il fallait mettre ? ou aurais-je dû mettre plutôt de la graisse ? et alors laquelle ?
IMG_0435.jpg
Le tube est-il faussé ? si oui ça se redresse comment (quand on a dix pouces gauches à la place des doigts :( ). Professionnellement je ne peux pas aller chez mon luthier avant au moins 3 semaines :evil: :cry:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah ça m'intéresse. J'ai ça sur une clar en métal presque finie de remettre en route depuis moins de 7 ans que j'arrive pas à finir.
ca l'empêche pas de fontionner, mais c'est pas super propre.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Si la charnière une fois nettoyée et le tube nettoyé aussi ne coulissent pas librement, c'est que c'est tordu. (Pour la charnière, je la frotte avec de la laine d'acier très fine ou du papier emeri 400) Si tu tournes la charnière dans le tube y a-t-il un point dur ou est-ce que ça coince uniformément? Y a-t-il un moment quand tu enfonces la charnière où ça coince? As-tu essayé de mettre la charnière dans l'autre sens pour voir? L'endroit de la charnière qui est dans cette clé coulisse-t-il bien dans les autres clés associées ? bref si tu veux, pour voir tout ça je te propose un Skype ... J'ai réussi à redresser des charnières très longues qu'on trouve sur les métal de HN White (Gladiator, American Standard, Cleveland, Silver King et leurs stencils) mais il faut une sacrée patience quand on n'a pas les outils pros appropriés !!!
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Oui ça ressemble bien à une charnière tordue. C'est assez dlicat à redresser, il faut repérer ou est le coude et redresser avec un marteau en bois par petits coups léger en maintenant la charnière dans la main qui ne tiens pas le marteau. Ensuite pour fignoler on peu monter l'axe sur un touret puis l'enfiler dans la charnière en tournant assez vite pour qu'il se fasse de la place en enlevant un peu de matière la ou il a besoin de place un peu à la manière d'un foret. C'est un peu délicat comme opération et attention aux doigts ça chauffe ! Et puis il faut un touret :|
J'ai bien peur qu'il te faille attende de pouvoir passer chez ton homme de l'art... :cry:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

A vérifier aussi : as tu du jeux entre les 2 boules ? ( :mrvert: ) Ça peut aussi être un pb de longueur de la charniere, dans ce cas il faut reprendre sur la longueur mais il faut une fraise spécifique pour le faire donc passage chez le luthier !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :A vérifier aussi : as tu du jeux entre les 2 boules ? ( :mrvert: ) Ça peut aussi être un pb de longueur de la charniere, dans ce cas il faut reprendre sur la longueur mais il faut une fraise spécifique pour le faire donc passage chez le luthier !
PO
Là non, ça coince même demonté quand j'enfile l'axe dans le tube
Clair et net a écrit :Si tu tournes la charnière dans le tube y a-t-il un point dur ou est-ce que ça coince uniformément? Y a-t-il un moment quand tu enfonces la charnière où ça coince? As-tu essayé de mettre la charnière dans l'autre sens pour voir? L'endroit de la charnière qui est dans cette clé coulisse-t-il bien dans les autres clés associées ? bref si tu veux, pour voir tout ça je te propose un Skype ... J'ai réussi à redresser des charnières très longues qu'on trouve sur les métal de HN White (Gladiator, American Standard, Cleveland, Silver King et leurs stencils) mais il faut une sacrée patience quand on n'a pas les outils pros appropriés !!!
Ça c'est gentil, je vais regarder ça tout à l'heure, si besoin je te passerai mon identifiant Skype en MP, mais il faut d'abord que je retrouve où je l'ai fourré
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai trouvé une solution provisoire qui va me permettre au moins de faire ma répétition mardi : en dévissant l'axe d'un 1/2 mm, ça remarche, la force combinée des 3 ressorts qui agissent sur les différentes clefs dépendant de cet axe suffit à faire revenir le tampon récalcitrant.

Et dès que je peux je fais un saut à Rennes.
D'ailleurs d'ai aussi 2 ou 3 ressorts un peu faiblards que je ferais bien changer et je verrais bien lui faire greffer une pique.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre