Help : plus rien ne sort sur le corps du bas de ma basse !

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Help : plus rien ne sort sur le corps du bas de ma basse !

Message par Dickie »

Mardi, légère chute (10 cm pas plus) du corps du haut de ma basse (le coup classique, sac non fermé :? :evil: )

Depuis, plus possible de sortir une note sous le do chalumeau ou le sol clairon.

À l'inspection pas de fente, ressorts tous en place, pas de fuite manifeste sur un tampon, pas de clé tordue.

Juste que le do est très sourd et qu'en dessous : c'est comme si la clarinette était bouchée (juste le sol grave qui donne un ré clairon sans clé de 12ème)

Une piste pour une clé, un tampon ou un ressort que je n'aurais pas pensé à regarder ? avant de me taper l'AR à Rennes chez mon luthier ?

Merci,

Dickie, un peu dépité :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Correspondance faussée ? Vis sur la clé 9 ?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :Correspondance faussée ? Vis sur la clé 9 ?
Merci de t'intéresser à mon problème.

Correspondance je ne pense pas, le mib fourche sort sans problème. Et l'emboitement se fait sans souci.
La vis sur la clé 9 j'ai regardé aussi, il y a bien 1/2 mm de jeu avant de que la 10 soulève la 9.

À moins que ce ne soit pas exclusif d'une pathologie ??
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Contrôle du bouchage du corps du haut ? (En aspirant et en soufflant )...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ça m'arrive souvent, un axe qui se dévisse sur le corps du bas, au niveau de l’emboîtement des deux corps
tu as regardé si toutes tes vis étaient ok ?
Dès fois qu'elle était limite et que le choc l'aie faite sortir ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Je penserais aux clés de cadence (7 - 8 - 10bis - 11) qui peuvent se retrouvées décalées, dépassant fortement , elles sont les premières à prendre un choc aussi minime soit il.
Cela expliquerait le sol chalumeau qui sort ré clairon (fuite infime au niveau de la partie supérieur du corps du haut 10bis ou 11).
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai bien pensé aux cadences, je ne vois pas de fuite évidente, mais une micro fuite n'est pas facilement détectable

Il faut que je me procure une lampe !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Dickie a écrit :
Clair et net a écrit :Correspondance faussée ? Vis sur la clé 9 ?
Merci de t'intéresser à mon problème.

Correspondance je ne pense pas, le mib fourche sort sans problème. Et l'emboitement se fait sans souci.
La vis sur la clé 9 j'ai regardé aussi, il y a bien 1/2 mm de jeu avant de que la 10 soulève la 9.

À moins que ce ne soit pas exclusif d'une pathologie ??

je pense également du côté de la correspondance.
Légèrement tordue, elle gêne au bouchage sur le tampon corps du haut et c'est la cata...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Peut être que tester l’étanchéité avec une feuille de papier à cigarette sous les tampons suspects pourrait donner une solution ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Clair et net a écrit :Contrôle du bouchage du corps du haut ? (En aspirant et en soufflant )...
Je me répète, mais bon ...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Merci à tous de votre aide, problème résolu ! :D :D

Je n'ai pas répondu plus tôt car je fais partie des heureux travailleurs du samedi !
Polymétis a écrit :Je penserais aux clés de cadence (7 - 8 - 10bis - 11) qui peuvent se retrouvées décalées, dépassant fortement , elles sont les premières à prendre un choc aussi minime soit il.
C'était bien la 7, elle s'est trouvée légèrement tordue à la suite du choc et la palette coinçait avec la 8 ce qui l'empêchait de bien boucher.
Et pourtant le métal est vachement costaud, j'ai eu du mal à la remettre proprement dans l'axe (en la démontant d'abord bien sûr :roll: :wink: ) :
IMG_0392.jpg
Clair et net a écrit :
Clair et net a écrit :Contrôle du bouchage du corps du haut ? (En aspirant et en soufflant )...
Je me répète, mais bon ...
Je sais bien, mais sur une basse avec le gros tuyau c'est plus compliqué.
Je l'ai trouvée en la fourrant avec une guirlande lumineuse empruntée à mon sax ténor qui fait de la lutherie de sax pour arrondir sa retraite et occuper ses moments perdus, c'est génial, dans le noir la fuite saute aux yeux.

Maintenant tout remarche normalement, merci à tous encore pour vos précieux conseils.

Et j'ai bien compris la leçon
Dickie a écrit :Mardi, légère chute (10 cm pas plus) du corps du haut de ma basse (le coup classique, sac non fermé :( :evil: )
maintenant je vérifie les étuis avant de les attraper !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dickie a écrit :Je l'ai trouvée en la fourrant avec une guirlande lumineuse ....., c'est génial, dans le noir la fuite saute aux yeux.
Oui, effectivement, c'est génial.
Surtout, celle là : http://musicmedic.com/products/repair-t ... light.html



On en avait déjà parlé : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=5&t=3484
Répondre