Conseils pour restaurer une Malerne

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

En fait c'était du côté de la tête de vis !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je m'en suis sorti une fois en perçant la vis, on s'y mis à deux, c'était chaud mais résultat impeccable.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Est-ce que la clé 12 bouge assez librement ou pas du tout ? Et si elle bouge, est-ce que la vis bouge avec ? Si c'est le cas, la charnière doit être collée dans le tube de la clé. Dans ce cas, la seule solution me parait être de scier la boule côté fente de la vis.
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai retiré le liège en prenant pleins de photos et quelques mesures pour le remontage, j'ai polis les clés avec un disque de lustrage sur perceuse calé dans un éteau ensuite j'ai retiré les tampons au briquet comme Marcel a dit et nettoyé à l'acétone.
Puis j'ai polis rapidement les boules et les anneaux de jonctions et pour finir j'ai appliqué la recette d'abel : 50/50 d'alcool à brûler et d'huile de lin (http://clarinette.net/forum/phpBB3/view ... f=5&t=3196) pour nettoyer le bois (intérieur et extérieur). Ça sent mauvais mais c'est pas mal enfin je ne sais pas si j'ai bien fais en fait :s

Alors en ce qui concerne la clé 12 !!!! (Je garde le meilleur pour la fin)

En fait cest pas le meilleur cest le pire et mon erreur a été d'y aller au forêt 1.5 alors que le diametre était de 2 et j'ai percé de travers :( j'ai rattrapé avec un forêt de 2 mais bon cest pas terrible !
Au final j'ai quand même reussi à retirer la clé mais celle ci est abîmée ainsi qu'une des deux boules.

Pour Clair et net, et bien oui c'était le cas, la vis était bloquée dans la charnière mais je n'ai pas de scie d'horloger et après, la soudure comme tu disais, je ne suis pas équipé pour :s

Je posterai des photos dans la soirée, à bientôt !
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Bon voilà c'est le moment de rendre les copies :s

Avant :

Image
Image
Image
Image

Après :

Image
Image
Image
Image

Et là j'ai honte :

Image
Image

Dans l'idéal, j'aimerais bien recréer de la matière avec une résine ou une soudure qui ne prendrait pas sur le forêt et qui peut-être pourrait me servir de nouvel axe !?

Image

En tour cas, en comparant les photos, je confirme que la popote d'abel est très efficace !

Au final, je suis plutôt content. D'une part parce que j'apprends pleins de choses et aussi parce que le corps et les clés rendent plutôt bien maintenant. Le seul problème est la numéro 12. Peut-être aurais-je dû faire autrement, j'ai essayé d'aller au plus simple et en fin de compte, je me rajoute des problèmes :(

Quelqu'un peut me dire de quelle matière sont faites les ces clés? J'ai une station à souder qui monte à 450°c, est-ce que je peux faire quelque chose avec?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Regarde tu peux peut-être trouver ton bonheur ici.
Sinon il faut chercher sur ebay on trouve pas mal de chose pour restaurer : boules, axes, clés, ressors etc.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Merci, j'ai envoyé un message, avec un peu de chance... :)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Peux-tu me donner les cotes de ta clé (longueur du tube, distance entre le centre de la coupelle et l' axe du tube, distance entre les deux trous dans le bois qui reçoivent les boules (il faut les enlever)).
J'ai du bazar chez moi, on ne sait jamais ...
Image 002.jpg
Image 003.jpg
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Bonjour Clair et net,

Longueur du tube : 11mm ;
Distance centre de la coupelle-axe : 42mm ;
Distance entre les deux trous à partir du centre, cest environ 10-11mm mais pas facile de mesurre car les trous sont en biais. En partant des bords intérieur cest 7mm et bords extérieurs, environ 16mm.
Le pas de vis de la boule est du 4mm.

Je commence à préparer ma commande et je pense, à partir de ce site :
http://www.tampons-a-la-clef.fr/store/T ... wwod0qkAGw

A votre avis pour les tampons, j'ai le choix en cuir blanc, cuir brun, feutre en baudruche ou liège, vous me conseillez quoi?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Benjiro a écrit :Bonjour Clair et net,

Longueur du tube : 11mm ;
Distance centre de la coupelle-axe : 42mm ;
Distance entre les deux trous à partir du centre, cest environ 10-11mm mais pas facile de mesurre car les trous sont en biais. En partant des bords intérieur cest 7mm et bords extérieurs, environ 16mm.
Le pas de vis de la boule est du 4mm.

Je commence à préparer ma commande et je pense, à partir de ce site :
http://www.tampons-a-la-clef.fr/store/T ... wwod0qkAGw

A votre avis pour les tampons, j'ai le choix en cuir blanc, cuir brun, feutre en baudruche ou liège, vous me conseillez quoi?
Ok, j'ai pas alors ... Désolé.

Pour les tampons, je trouve le cuir plus facile à poser. C'est moins fragile à manipuler aussi. Pour chauffer, une lampe à alcool serait plus facile qu'un briquet, ça te laisserait les deux mains libres.
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Ok, merci quand même :)

Il y a une grosse différence entre le cuir blanc et brun?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Benjiro a écrit :Ok, merci quand même :)

Il y a une grosse différence entre le cuir blanc et brun?
esthétique : l'un est blanc et l'autre brun
Traditionnellement on met plutôt du blanc sur les clarinettes et du brun sur les sax …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Allons-y pour le cuir blanc alors !

Voici le diametre interne des coupelles que j'ai mesuré au pied à coulisse :
1x 8,1mm ; 10x 8,8mm ; 2x 10,5mm ; 1x 15mm ; 3x 16mm

Donc ça fait 17 tampons en tout (je détails comme ça si quelqu'un voit une erreur...).

Les tampons neufs se choisissent par tranche de 0,5mm, est-ce que je peux prendre un tampon de 9mm si la coupelle mesure 8,8mm?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

17, le compte est bon !
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Et un tampon de 9mm c'est bon pour une coupelle de 8,8mm?
Répondre