Conseils pour restaurer une Malerne

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Conseils pour restaurer une Malerne

Message par Benjiro »

Bonjour,

J'ai franchis le pas, j'ai acheté ma première clarinette ! J'en voulais une pas trop chère et donc j'ai trouvé celle-ci dans une brocante qui m'avait l'air pas trop mal. C'est une R. Malerne "Standard" :

Image

1. Alors j'ai quelques questions à vous poser ! Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai pas mal parcouru le forum et pour l'instant voilà ce que j'ai fait, le polissage d'un bec Vandoren en ébonite qui était devenu tout vert un peu comme son voisin. J'ai utilisé de la pierre d'argent et une bande de coton découpé d'un vieux tee-shirt puis j'ai rincé à l'eau savonneuse.

Image

2. En ce qui concerne le liège des tenons, il est à changer et là-dessus j'aimerais vous demander, puisqu'on peut le poncer ultérieurement, est-ce que je peux utiliser une épaisseur de 2mm comme base de départ? C'est trouvable à Casto, je sais que la qualité n'est pas la même mais c'est pour dépanner et avec du téflon, la connexion du milieu n'est pas assez rigide et prend du jeu :s

Image

3. Il y a quatre bagues qui symbolisent les connexions des différents corps, je ne sais pas de quoi elles sont faites mais il y a des traces d'oxydation verdâtre. J'ai commencé à en polir une en utilisant le même procédé que pour le bec mais je n'arrive pas à me débarrasser de tout. Vous parliez d'un disque à polir en carton adaptable sur perceuse, pensez-vous que ça serait la bonne solution à ce problème? Je n'ai pas réussi à séparer le pavillon du corps supérieur et pas de séparation dans l'étui, dois-je en conclure que sur certaines clarinettes, le pavillon est scellé?

Image

4. Pour la mécanique et les tampons, je ne me sens pas capable de tout démonter. En tant que débutant et ne possédant qu'une clarinette, il ne me semble pas que ce soit raisonnable. J'ai fait le test avec de la feuille à cigarette et je pense que c'est bon mais comment en être sûr à 100% ?! D'après les photos, vous en pensez quoi? Est-ce qu'il serait utile de mettre un peu d'huile sans démonter la mécanique? J'ai l'impression que la clé 1 de pouce main gauche a légèrement du mal à revenir en place et la tête de vis est abimée :s

Image
Image
Image
Image

5. Pour finir, j'aimerais vous demander un conseil pour supprimer cette odeur de renfermé qui émane de tout l'instrument. Quel produit pourrais-je appliquer à l'intérieur et à l'extérieur de la perce? Peut-être nettoyer avec un tissu en coton et de l'eau savonneuse et terminer par de l'huile d'amande douce pour redonner un jolie aspect, qu'en pensez-vous?

De ce que les gens disent sur internet, les clarinettes Malerne sont de bonne qualité mais d'après vous, est-ce qu'il serait vraiment intéressant de la faire réviser chez un luthier?

Je vous remercie par avance de votre aide et j'ai hâte de vous lire :)

Benjamin.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Ne serait-ce pas une fente que l'on aperçoit, là ?
856086DSC0114.jpg
Oui, bof, enfin, je crois...
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Oui c'est exact, il y en a une également de l'autre côté et c'est la même chose à l'intérieur, est-ce que ça peut nuire on bon fonctionnement de l'instrument?
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Benjiro a écrit :est-ce que ça peut nuire on bon fonctionnement de l'instrument?
D'autres que moi te le préciseront, mais je pense que oui... :cry:
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Pour les fentes, ce n'est que sur le pavillon? Si oui ce n'est pas trop grave si c'est très fin (j'ai eu un instrument qui avait la même chose et ça n'avait pas d'influence). C'est plus embêtant si c'est ailleurs sur l'instrument.

Pour les tampons, vu leur tête à mon avis ils ne sont plus étanches et tu vas très probablement devoir les remplacer.

Je pense que tu n'as rien à perdre à la montrer à un réparateur, en tout cas. Pour être franche, je ne sais pas si ça vaut le coup (ça dépend combien elle t'a coûté et combien le réparateur demande), mais je crois que tu ne pourras pas y couper. Apprendre sur une clarinette réparée toi même, c'est une mauvaise idée. Je dis ça parce que d'autres membres ont témoigné ici que la première clarinette réparée était rarement jouable. Et pour avoir déjà fait quelques démontages et changé l'un ou l'autre tampons, je pense aussi que c'est un boulot vraiment délicat !
Comme tu débutes, tu ne saura jamais si un problème vient de toi ou de l'instrument. C'est vraiment un truc pour abandonner.

Bon dans ce genre de cas c'est chouette d'avoir un réparateur de confiance qui pourra te dire honnêtement ce qu'il en pense. Peut-être que quelqu'un ici pourra t'en conseiller un, tu es dans quelle région?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Ok pas cool alors :s
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour Benjiro,
Pour enfoncer un peu le clou (désolé), d'après les photos que je pense qu'un réparateur te prendra certainement plusieurs centaines d'euros. Cela ne t'empêche pas de tenter l'aventure de la réparation toi même, mais les consommables (colle, lièges, tampon, ressort) sont de toute façon un peu chers... Après pouvoir la jouer de suite sans être sûr de ses réglages c'est difficile.
Je ne sais pas ce que tu appelle par "un instrument pas trop cher" mais il est possible que tu sortes un peu de ton budget :roll:
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Je l'ai acheté 30 euros et je ne mettrai pas plus de 100 euros avec les réparations. Je ne connais pas la valeur de cet instrument mais ça m'étonnerait que sa valeur dépasse les 300 euros. Bref, je veux bien attaquer la restauration moi même. D'après toi, sans discussion, les tampons seraient à changer donc démontage des clés obligatoire?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Sans discussion possible, ils sont complètement morts !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Benjiro a écrit :Je l'ai acheté 30 euros et je ne mettrai pas plus de 100 euros avec les réparations. Je ne connais pas la valeur de cet instrument mais ça m'étonnerait que sa valeur dépasse les 300 euros. Bref, je veux bien attaquer la restauration moi même. D'après toi, sans discussion, les tampons seraient à changer donc démontage des clés obligatoire?
Oui tout démonter, tout nettoyer, enlever les tampons et les lièges, polir les clés, changer les lièges des tenons, vérifier ou changer les ressorts et tout remonter après ...

Pour le démontage tu as 2 vidéos ici:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je plussoie complètement ce que dit Iblix, un débutant doit attaquer sur clarinette parfaitement réglée, et ça tiendrait du miracle si la première clarinette que tu refais de A à Z soit nickel du premier coup.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Ok et bien je vais m'y mettre alors mais je ne suis pas en confiance alors je vais y aller tranquillement et je risque de pas mal vous embêter aussi !
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Merci pour la vidéo, je vais me préparer un coin pour bricoler, ça va être une sacrée aventure !!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Lance toi alors, mais n'oublie pas tous les bémols mis à juste titre par Iblix et Dim ...
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Désolé iblix, je n'avais pas vu ton message !!

Les fentes sont sur le baril et j'ai bien regardé sur les autres parties, il n'y a rien, ouf !

Du coup en te lisant, j'hésite encore parce que c'est logique, si il y a besoin de réglage bien précis, c'est une chose que je ne pourrais pas faire moi-même :(

J'habite près de Roanne dans la Loire donc il me faut au moins une 1h30 de route pour trouver un luthier à Lyon, St Etienne ou Clermont.
Répondre