Conseils pour restaurer une Malerne

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Tu peux consulter le wiki de l'association: http://www.clarinette.net/wiki/doku.php

Et acheter :" clarinette mon amie" E.Ferron
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Merci pour le lien, je regarde les fournitures dans la catégorie lutherie, il parle de "spatule pour tampon" est-ce qu'un jeu de cales pour mécano suffirait?

La nuit porte conseil, sinon j'attaquerai demain et pour commencer j'irai m'acheter un tournevis et une pince comme dans la vidéo. Ça ressemble à une pince à goupille, non?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Benjiro a écrit :Merci pour le lien, je regarde les fournitures dans la catégorie lutherie, il parle de "spatule pour tampon" est-ce qu'un jeu de cales pour mécano suffirait?

La nuit porte conseil, sinon j'attaquerai demain et pour commencer j'irai m'acheter un tournevis et une pince comme dans la vidéo. Ça ressemble à une pince à goupille, non?
C'est une pince à becs ronds pour ne pas blesser les charnières en tirant dessus pour les extraire. Les tournevis de précision de qualité sont rares.
Sinon, prépare une planchette avec des trous pour recevoir les vis, charnières et ressorts, le tout convenablement étiqueté selon le numéro des clés que je te conseille vivement d'apprendre.


De A à C, de 1 à 12 ( avec 7 bis et 10 bis en plus) plus anneaux main droite, anneau main gauche, anneau index gauche et anneau pouce gauche.

A: 2 vis à pointes
B: 2 vis à pointes
C: 2 vis à pointes, 1 ressort aiguille
1: 1 charnière qui peut être commune avec la 2 (Noblet anciennes)
2: 1 charnière si pas commune à la 1
3 et 4: 1 charnière commune, 1 ressort aiguille chacune
5: 1 charnière (ou 2 vis à pointe), 1 ressort aiguille
6: 1 charnière, 1 ressort aiguille
7: 1 charnière + un ressort plat + 1 vis ressort
7 bis: 1 charnière, 1 ressort aiguille
8: 1 charnière + un ressort plat + 1 vis ressort
9: 1 charnière + une vis de réglage, 1 ressort aiguille
10: 1 charnière + un ressort plat + 1 vis ressort
10 bis et 11: 1 charnière commune + 1 ressort plat et 1 vis ressort chacune
12: 1 charnière + un ressort plat + 1 vis ressort
Anneaux main droite: 2 vis à pointe, 1 ressort aiguille
Anneau main gauche: 1 vis à pointe, 1 ressort aiguille
Anneau index gauche: 1 charnière à pointe (la pointe va dans l'anneau main gauche), 1 ressort aiguille
Anneau pouce: 1 charnière

Démontage: 12, anneau pouce, 7,8+10bis/11, 9,10, anneau main gauche, anneau index main gauche, 7 bis et 6.
Puis: 1,2,3/4, A, anneaux main droite, B, 5, C.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Merci Nanard, j'ai remis ta liste de visserie dans le Wiki :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dickie a écrit :Merci Nanard, j'ai remis ta liste de visserie dans le Wiki :mrvert:
J'eusse préféré que tu me demandes avant. En plus ce n'est pas valable pour toutes les clarinettes. Mais bon, tant pis si c'est fait.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Clair et net a écrit :
Dickie a écrit :Merci Nanard, j'ai remis ta liste de visserie dans le Wiki :mrvert:
J'eusse préféré que tu me demandes avant. En plus ce n'est pas valable pour toutes les clarinettes. Mais bon, tant pis si c'est fait.
Et puis j'ai oublié les ressorts aiguille sur A et B: ça t'apprendra à mettre des trucs non vérifiés ni approuvés sur ta "bible" ...
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Merci en plus j'ai trouvé le post d'oracid sur la numérotation des clés :)
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=1&t=4227

Donc la première à enlever est la 12, celle qui correspond au pouce de la main gauche (dans mon langage) et comme je l'ai mentionné dans mon premier message, la vis de l'axe est très abimée :

Image

Je me souviens avoir lu un post, la personne avait un problème avec des vis oxydée et la solution était le choc thermique alors j'hésite à m'acheter tout de suite un genre de chalumeau portable, comme j'en aurai besoin pour les tampons...
Pour les tournevis, j'essayerai de prendre quelque chose de pas trop mal.

A votre avis, les clés, c'est du nickel ou de l'argent?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est pas gagné sur celle là !!! Essaie d'abord le dégrippant. Mais on dirait qu'il n'y a même plus d'empreinte sur la vis ... Le chalumeau, c'est dangereux sur le bois !
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Bonjour Clair et net, on parle souvent de chalumeau mais ça ne serait pas mieux avec un décapeur thermique et une petite buse?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

sauf si ton message est au deuxième degré, et dans ce cas c'est marrant :wink: , sinon quand on parle de chalumeau sur une clarinette c'est le petit tube qui traverse l'instrument au niveau de la clé de registre, ou bien on parle aussi de registre chalumeau qui est le registre des notes dites "de gorge" qui sont les notes ou l'instrument est tout ouvert.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

j'avais pas pensé au jeu de mot effectivement, sinon apparement certains utilisent un décapeur thermique pour changer les tampons. j'imagine que l'avantage cest qu'il suffit juste de le brancher donc pas de gaz mais je vois le problème du souffle que ca génère.

Si quelqu'un a un avis dessus?
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Benjiro a écrit :j'avais pas pensé au jeu de mot effectivement, sinon apparement certains utilisent un décapeur thermique pour changer les tampons. j'imagine que l'avantage cest qu'il suffit juste de le brancher donc pas de gaz mais je vois le problème du souffle que ca génère.

Si quelqu'un a un avis dessus?
J'utilise un simple briquet. Je chauffe la coupelle 5 secondes environ (je n'ai pas contrôlé ), puis j'attends un peu pour que la chaleur se répartisse bien.
Pour la vis de la clé de 12éme, j'utiliserais en première intention, une goutte de dégripOil ou du WV40. Maintenant, le fente pour le tournevis n'a pas l'air en bon état. Si c'est la cas, je ne vois pas d'autre moyen que l'utilisation du disque Drémel pour la reformer.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Marcel a écrit :
Benjiro a écrit :j'avais pas pensé au jeu de mot effectivement, sinon apparement certains utilisent un décapeur thermique pour changer les tampons. j'imagine que l'avantage cest qu'il suffit juste de le brancher donc pas de gaz mais je vois le problème du souffle que ca génère.

Si quelqu'un a un avis dessus?
J'utilise un simple briquet. Je chauffe la coupelle 5 secondes environ (je n'ai pas contrôlé ), puis j'attends un peu pour que la chaleur se répartisse bien.
Pour la vis de la clé de 12éme, j'utiliserais en première intention, une goutte de dégripOil ou du WV40. Maintenant, le fente pour le tournevis n'a pas l'air en bon état. Si c'est la cas, je ne vois pas d'autre moyen que l'utilisation du disque Drémel pour la reformer.
Trop épais le disque Dremel. Il faut une scie d'horloger, ça va scier la vis et refaire une empreinte, mais aussi scier la boule. C'est inesthétique et si la vis est bien pourrie, le métal ne résistera pas à nouveau et tout sera à refaire. Dans les cas extrèmes, je scie la boule à ras côté fente de la charnière, j'enlève la boule sciée (en général, ça vient bien), là j'ai accès à l'extrémité de la charnière que je peux essayer de dévisser en la tenant avec une pince... Si la vis est grippée dans le pas de vis de l'autre boule, en général, ça finit par venir, mais si la charnière est collée dans la clé... Il faut extraire l'ensemble en dévissant la deuxième boule dans le bois pour pouvoir ensuite travailler tranquille sur l'ensemble boule/clé/charnière ainsi dégagé. Quand tout est démonté et remis en état, il faut resouder la boule sciée sur son support, mais sur un instrument en bois, c'est ... Très délicat !!! (Euphémisme!!!) Mieux vaut enlever la deuxième partie de la boule restée dans le bois et souder l'ensemble à part, ce qui est difficile car on n'a pas de repère pour bien positionner les deux parties.
Sur une métal, je remonte tout en place et je soude après.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Benjiro a écrit : Image
Sauf si la photo est à l'envers, c'est le côté opposé à la fente de la vis là ?
Benjiro
Touriste
Messages : 48
Inscription : 22 sept. 2014, 22:25

Message par Benjiro »

Bonsoir,

Alors une bonne et une mauvaise !

La bonne est que j'ai réussi à enlever toutes les clés sauf 1....

La mauvaise est que la vis de la clé 12 est complètement morte :(
J'ai essayé le dégrippant mais non, ensuite il restait encore une fente pour placer un tournevis alors j'en ai pris un vieux et je l'ai taillé pour qu'il épouse parfaitement la tête de vis enfin ce qu'il en restait. Même là pas moyen et maintenant il ne reste plus rien.

Ce que j'ai fait après, j'ai remarqué que la vis était vraiment pourrie (pourquoi alors que les autres sont bonnes?!) alors j'ai attaqué dans l'autre sens (côté filetage) pour approcher un forêt car demain j'irai en acheter un petit pour virer cette sataner vis pour de bon !!!

Pour la suite, je m'efforcerai de trouver une nouvelle vis et maintenant que tout est démonté, j'ai bien le temps de trouver une solution à ce problème vu tout ce qu'il me reste à faire !
Répondre