De nouveaux becs à l’acoustique personnalisée

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
soundwave
Touriste
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2014, 14:10

De nouveaux becs à l’acoustique personnalisée

Message par soundwave »

Bonjour,

Je suis chercheur en Acoustique (Docteur de l’Université Paris 6) et je suis en train de développer une nouvelle gamme de becs de clarinette à l’acoustique novatrice. Le but de ce projet est d’atteindre à terme la personnalisation de chaque bec : chaque bec sera unique.
Pourriez-vous m’aider en remplissant ce court questionnaire qui me permettra de cerner un peu plus les attentes de chacun ?
Lien provisoirement supprimé par la modération.

Merci d’avance
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Identification

Message par Henri »

Le questionnaire impose une identification assez complète du répondeur.
Ce serait sympa de savoir à qui on répond, au delà du pseudo !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ça ressemble plus à un questionnaire commercial qu'à un questionnaire scientifique :?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

... le questionnaire est effectivement sans intérêt scientifique.
Il s'agit d'une étude de marché pour monter sa start-up ?
Il est dit sur le site du LAM (le seul labo de l'UPMC que je connaisse en acoustique) qu'il n'y a plus d'activité sur les clarinettes et saxophone chez eux pour le moment.
Comme mes amis forumeurs je suis curieux d'avoir des précisions avant de jouer le jeu.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Arouan a écrit :... le questionnaire est effectivement sans intérêt scientifique.
+1
Cor de basset, clar sib, clar basse
soundwave
Touriste
Messages : 2
Inscription : 01 sept. 2014, 14:10

Message par soundwave »

Bonjour,

C'est vrai qu'une petite présentation s'impose. Je viens de l'autre labo d'acoustique de Paris 6, l'Ircam, où j'ai travaillé sur un logiciel d'aide à la facture instrumentale. J'ai ensuite passé un an au Canada où j'ai travaillé sur l'influence de la géométrie du bec de saxophone ou de clarinette sur l'acoustique et le flux d'air. J'ai eu l'occasion de tester des géométries innovantes qui plaisaient bien aux musiciens. Je continue donc à développer le projet en espérant in fine créer une startup. Le but de ce questionnaire est donc de voir si l'idée est viable !
Je suis prête à répondre à toutes vos questions en MP.
Répondre