Rajouter une pique sur une basse

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Rajouter une pique sur une basse

Message par Dickie »

J'ai trouvé ceci sur eBay, qui a l'ai costaud, mais je ne vois pas comment le fixer.

Image

Le vendeur me répond : en le soudant !
En dehors du fait que je ne sais pas souder autrement qu'à l'étain et encore pas bien, je ne vois vraiment pas sur quelle partie de ma basse en BOIS je peux faire une soudure.

J'ai raté quelque chose ?

PS : c'est vendu 75 € : cher, trop cher, normal ou bonne affaire ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :je ne vois vraiment pas sur quelle partie de ma basse en BOIS je peux faire une soudure.
Le pavillon ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
goblin77
Touriste
Messages : 14
Inscription : 05 mai 2014, 13:04

Message par goblin77 »

Ca se soude sur le pavillon
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

:oops: :oops:
Bien sûr le pavillon est métallique ! :idea:

Et ça se fait facilement ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit ::oops: :oops:
Bien sûr le pavillon est métallique ! :idea:

Et ça se fait facilement ?
Brasure d'argent, c'est pas trop compliqué mais ça demande quand même un peu de pratique. Si tu n'en a jamais fait et que tu attaque directement sur ta basse le résultat risque d'être une peu sauvage... :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Dickie,

Pour le prix, je me suis fait installer des piques sur mes trois clarinettes "lourdes".

Alors je ne sais plus les montants exacts, mais en gros :

- pour le cor de basset, il y avait un système mais vissé dans le bois (complètement délirant le choix de Selmer à cette époque !). J'ai demandé à ce qu'il soit soudé sur le pavillon. Cela a posé quelques problèmes ("inversion "du triangle) ce qui fait que le luthier m'a refait une molette sur mesure (l'autre gênait la clé de do grave). J'en ai eu pour 100€, mais comme à son habitude, sans que je demande rien, le luthier en a profité pour me régler intégralement l'instrument, me changer deux lièges et trois tampons.

- sur la basse, on m'a fait un système intégralement sur mesure, j'en ai eu pour 150€. Même luthier que pour le cor de basset, j'ai également eu le droit à un réglage et à un changement d'un liège offerts.

- sur l'alto, je me suis fait installer une pique avec son support déjà toute fait. De mémoire j'en ai eu environ pour 100€ d'accessoires et 15€ de main d'oeuvre.

Donc a priori, 75€ ce n'est pas cher.
Cor de basset, clar sib, clar basse
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

Oui mais là si j'ai bien compris 75€ c'est le prix de la pique sans la pose.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui c'est cela ; mais mon dernier luthier m'a compté 15€ de pose donc ça ferait 90€ en tout. En même temps, peut-être aurait t-il compté plus de pose si je lui avais apporté une pique !
Cor de basset, clar sib, clar basse
AshDown
La nouvelle star
Messages : 100
Inscription : 18 mai 2009, 01:22

Message par AshDown »

Ah oui il est cool ton luthier :D
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pour en revenir à l'annonce de Dickie :

75 euro pour :
- 1 tige cylindrique
- un bout de caoutchouc
- une molette taraudée
- une goupille avec une gorge
- une pièce réceptrice du tout qui ne réclame pas une ingéniérie délirante

Même en comptant l'argenture (ou le nickelage), je trouve ça complètement démentiel....

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Rajouter une pique sur une basse

Message par Oliv »

Bon, c'est pas pour une basse mais pour mon alto : quel est le diamètre de la pique ? Non, non, rassurez-vous, je ne vais pas lancer une enquête sur "combien mesure votre pique?" :mrvert: , c'est simplement que j'ai eu une idée saugrenue en regardant mon instrument : ce petit porte lyre, tout en haut, je ne vais jamais l'utiliser, je pourrais le dévisser, le coller à l'araldite sur le pavillon, et y glisser une tige... de 4 mm en acier... qui risque malheureusement d'être trop souple sur une hauteur d'environ 40 cm... :shock: Mais bon, en plus il n'y a pas une hauteur suffisante sur le col du pavillon, ce serait un bricolage malheureux :( , et autant demander à ma luthière de faire un travail correct.
Mais tout de même, quelle est le diamètre et la hauteur de votre pique sur alto ou cor de basset, edp, L'altiste, Iblix, Leboubou ou autre heureux :D possesseur d'un de ces instruments intermédiaires ?
Bon je vois sur un autre post que c'est 7 ou 8 mm. Est-ce de la tige ou du tube ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Rajouter une pique sur une basse

Message par edp »

Je crois que les luthiers sont capables de te trouver une pique avec le système d'attache et donc ta question ne se pose pas vraiment. J'ai vaguement le souvenir d'avoir procédé ainsi pour mon alto et que ça n'avait pas coûté une fortune.

Toutefois, sans avoir le cor de basset sous la main, et si tu es bricoleur :
- j'ai le souvenir d'un diamètre de 7, mais ceux de la basse et du cor de basset ne sont pas exactement identiques. Je ne sais plus si 7 c'est à la basse ou au cor de basset ; le diamètre sera imposé par ton système d'attache, si tu achètes une boule pour instrument à cordes (contrebasse je pense) tu as deux petites vis qui te permettent de t'ajuster à un diamètre plus petit (j'utilisais cela sur la pique d'alto et aussi sur la pique de basse pour jouer debout) ;
- et si tu la fais toi-même, à toi de voir la longueur qui te convient lorsque tu es assis. Tu te positionnes pour jouer naturellement, tu fais mesurer la longueur qu'il faut. Prévois (un peu) plus grand, mais pas trop pour éviter que la pique aille jusqu'au pouce (!!!)





-
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Rajouter une pique sur une basse

Message par edp »

Je n'ai pas compris la différence entre tige et tube. Pour moi la pique c'est ce que tu appelles sans doute la tige, et c'est cela que j'avais mesuré
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Rajouter une pique sur une basse

Message par iblix »

Pour ma part je n'ai pas de pique sur mon alto.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Rajouter une pique sur une basse

Message par Pierolivier »

Oliv a écrit : 12 déc. 2021, 21:47 Bon, c'est pas pour une basse mais pour mon alto : quel est le diamètre de la pique ? Non, non, rassurez-vous, je ne vais pas lancer une enquête sur "combien mesure votre pique?" :mrvert: , c'est simplement que j'ai eu une idée saugrenue en regardant mon instrument : ce petit porte lyre, tout en haut, je ne vais jamais l'utiliser, je pourrais le dévisser, le coller à l'araldite sur le pavillon, et y glisser une tige... de 4 mm en acier... qui risque malheureusement d'être trop souple sur une hauteur d'environ 40 cm... :shock: Mais bon, en plus il n'y a pas une hauteur suffisante sur le col du pavillon, ce serait un bricolage malheureux :( , et autant demander à ma luthière de faire un travail correct.
Mais tout de même, quelle est le diamètre et la hauteur de votre pique sur alto ou cor de basset, edp, L'altiste, Iblix, Leboubou ou autre heureux :D possesseur d'un de ces instruments intermédiaires ?
Bon je vois sur un autre post que c'est 7 ou 8 mm. Est-ce de la tige ou du tube ?
Les piques de clarinette basse font 7mm de diamètre (pratiquement introuvable en magasin de bricolage) et ce sont des tiges de métal plein. Je ne peux l’affirmer mais ça m’étonnerait que ce soit différent pour une alto.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre