Changer les tampons soi-même

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Changer les tampons soi-même

Message par JP30 »

Bonjour,
Considérez-vous comme périlleux de se lancer dans cette entreprise ? :roll:
Certains d'entre vous ont-ils essayé et réussi ? :?:
Où se logent les principales difficultés ?
Merci de vos avis
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

JP30 a écrit :Bonjour,
Considérez-vous comme périlleux de se lancer dans cette entreprise ? :roll:
Je n'ai pas encore réussi à me blesser en le faisant :wink:
Par contre ça peut être périlleux pour la clarinette, ou pour le prochain concert si c'est dans 3 jours et qu'on n'a jamais retamponné avant.
JP30 a écrit :Certains d'entre vous ont-ils essayé et réussi ?
Plein de gens sur ce forum !
JP30 a écrit :Où se logent les principales difficultés ?
Il y a un WIKI, pensez donc à le consulter !!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Merci Dickie ! :D :D :D
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Help Dickie !
Je viens de lire la procédure que tu m'as indiquée et je ne m'explique pas la présence (l'explication ) du point 10 dans la mesure où en admettant que le point 9 ait réussi.
On y parle de "installer le tampon" , or c'est qui a été fait lors des points précédents , non ?
Une petite explication sera la bienvenue :oops: :D
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

JP30 a écrit :Help Dickie !
Je viens de lire la procédure que tu m'as indiquée et je ne m'explique pas la présence (l'explication ) du point 10 dans la mesure où en admettant que le point 9 ait réussi.
On y parle de "installer le tampon" , or c'est qui a été fait lors des points précédents , non ?
Une petite explication sera la bienvenue :oops: :D
Installer le tampon veux dire marquer l’empreinte de la cheminée sur le tampon pour parfaire l'étanchéité.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
JP30 a écrit :Help Dickie !
Je viens de lire la procédure que tu m'as indiquée et je ne m'explique pas la présence (l'explication ) du point 10 dans la mesure où en admettant que le point 9 ait réussi.
On y parle de "installer le tampon" , or c'est qui a été fait lors des points précédents , non ?
Une petite explication sera la bienvenue :oops: :D
Installer le tampon veux dire marquer l’empreinte de la cheminée sur le tampon pour parfaire l'étanchéité.
PO
Et si le tampon a été collé dans la bonne position, ça se fait tout seul avec le temps, automatiquement sur les clés fermées par défaut, petit à petit en jouant pour les autres...
Le risque est d'appuyer trop fort, et parfois, ça ne bouche plus !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit : Et si le tampon a été collé dans la bonne position, ça se fait tout seul avec le temps, automatiquement sur les clés fermées par défaut, petit à petit en jouant pour les autres...
Le risque est d'appuyer trop fort, et parfois, ça ne bouche plus !
Moi je n'utilise pas de pince je préfère mettre une petite cale en liège qui maintien le tampon en place sans appuyer.
Dans le wiki il est précisé qu'il n'est pas utile de piquer les tampons en cuir avant de les chauffer, franchement il vaut mieux le faire, il m'est déjà arrivé d'oublier et à chaque fois j'ai eu droit à une belle montgolfière ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit : Et si le tampon a été collé dans la bonne position, ça se fait tout seul avec le temps, automatiquement sur les clés fermées par défaut, petit à petit en jouant pour les autres...
Le risque est d'appuyer trop fort, et parfois, ça ne bouche plus !
Moi je n'utilise pas de pince je préfère mettre une petite cale en liège qui maintien le tampon en place sans appuyer.
Dans le wiki il est précisé qu'il n'est pas utile de piquer les tampons en cuir avant de les chauffer, franchement il vaut mieux le faire, il m'est déjà arrivé d'oublier et à chaque fois j'ai eu droit à une belle montgolfière ! :mrvert:
PO
Tu dois sacrément chauffer !!! je n'ai jamais piqué un tampon en cuir, et n'ai jamais eu de souci après plusieurs centaines de retamponnages ... (Pour la baudruche, je ne suis pas sûr, j'ai eu oublié d'en percer, je n'ai rien constaté de particulier non plus). Mais je chauffe le moins posible, juste un début de fusion des perles de colle, ça finit de fondre pendant l'assemblage (je pose vite le tampon et je remonte la clé aussitôt avant que ça refroidisse: l'assise se fait quasiment toute seule et l'empreinte aussi avec la chaleur).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu poses plus de cuir ou de baudruche ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Dim a écrit :Tu poses plus de cuir ou de baudruche ?
Je ne mets pratiquement plus que du cuir, c'est bien plus facile comme mise en oeuvre, et pour l'étanchéité, avec une lampe, c'est top. Par la même occasion, on gagne en longévité et en robustesse: je bosse sur des métal, donc souvent des clinches qui sont utilisées dans des conditions disons "difficiles" au niveau climatique et entetien...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :
Pierolivier a écrit :
Clair et net a écrit : Et si le tampon a été collé dans la bonne position, ça se fait tout seul avec le temps, automatiquement sur les clés fermées par défaut, petit à petit en jouant pour les autres...
Le risque est d'appuyer trop fort, et parfois, ça ne bouche plus !
Moi je n'utilise pas de pince je préfère mettre une petite cale en liège qui maintien le tampon en place sans appuyer.
Dans le wiki il est précisé qu'il n'est pas utile de piquer les tampons en cuir avant de les chauffer, franchement il vaut mieux le faire, il m'est déjà arrivé d'oublier et à chaque fois j'ai eu droit à une belle montgolfière ! :mrvert:
PO
Tu dois sacrément chauffer !!! je n'ai jamais piqué un tampon en cuir, et n'ai jamais eu de souci après plusieurs centaines de retamponnages ... (Pour la baudruche, je ne suis pas sûr, j'ai eu oublié d'en percer, je n'ai rien constaté de particulier non plus). Mais je chauffe le moins posible, juste un début de fusion des perles de colle, ça finit de fondre pendant l'assemblage (je pose vite le tampon et je remonte la clé aussitôt avant que ça refroidisse: l'assise se fait quasiment toute seule et l'empreinte aussi avec la chaleur).
Je les poses à la gomme laque, ça durcit très vite donc pas le temps de remettre la clé en place avant du coup il faut que je re-chauffe toujours la coupelle pour le placement du tampon une fois monté. Et puis je trouve que c'est plus pratique de tenir le tampon par l'aiguille quand elle est piquée dedans (sur le côté) pour poser la colle dessus. Bon c'est sur la gomme laque ça complique un peu la chose mais bon j'ai appris avec un puriste qui m'a fait jurer de ne rien utiliser d'autre ! :twisted:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu poses la colle sur le tampon ? Tu nous ferais une petite vidéo ? Je suis curieux de voir comment tu procèdes...
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Merci les gars de votre aide ! :D
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi c'est colle à pistolet à colle, tampons liège (… prévoir du temps). La première clarinette que tu refais, il vaut mieux que ça soit pas une clarinette dont tu as besoin pour jouer plus tard :mrvert: :mrvert: :mrvert: . Quoique, avec du soin...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Clair et net a écrit :Tu poses la colle sur le tampon ? Tu nous ferais une petite vidéo ? Je suis curieux de voir comment tu procèdes...
Dommage j'en ai fait une ya pas longtemps... la prochaine j'essaie de faire ça.
Mon tour pour faire les lièges des tenons :mrvert:
Tour lièges.jpg
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre