clé de liaison presque cassée

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Woops ! A la voir comme ça, je retire ce que j'ai dit. Ça ressemble plutôt à du palissandre de Rio ou à du palissandre Santos.
Je ne crois pas trop à la décoloration, ça me semble trop homogène. Es-tu certain que le corps du bas provienne du même instrument que les autres morceaux ?
C'est, en tout cas, un très beau bois.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

Je ne sais rien sur la clarinette, c'est un achat Priceminister. Tout ce que je peux dire c'est que la marque Cabart est bien gravée sur chaque morceau.
Le bec porte comme marque :
Dodnet Lefevre
& Pigis
Mantes

J'ai commandé la soudure aux USA, je ne sais pas quels sont les délais.
Quel type de tampons vous conseillez pour cette clarinette ?
J'ai re-tamponné une Evette plastique avec un liège sous la clé de 12e, le corps du haut en double baudruche et le corps du bas en cuir.
Cela convient-il ici ? J'aurai bien mis des lièges partout (ils sont pas chers chez musicMedic.com) mais sur le bois je crains d'abimer les cheminées, d'un autre côté comme je salive pas mal cela serait peut-être mieux.

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Les tamponnages tout en liège ça se fait sur les clarinettes mais c'est un peu plus difficile à poser si j'ai bien compris. Ca parait logique que les lièges supportent mal un ajustement approximatif. Après au jeu ça fait aussi un peu plus de bruit. Mais certains sur le forum disent que la durée de vie d'un tamponnage en liège est excellente.

Sinon entre la baudruche et le cuir franchement pour une clarinette comme celle-là ça me semble pareil. Esthétiquement je préfère le cuir blanc...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Vu l'ancienneté de la bête et de son système mécanique (ressorts plats sous les clés 6 et B, axe unique pour les 1 et 2), regarde voir si la cheminée de la clé 6 est fraisée ou juste un trou comme pour l'annulaire gauche (trou sans anneau)... Parce que dans ce cas, pour faire boucher un tampon plat sur une surface courbe ......
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

Et non elle n'est pas fraisée la 6 ! Toutes les autres sont fraisées.
Prendre un tampon en liège maison soigneusement poncé pour épouser la courbure de la clarinette, ce serait pas le mieux ?
A moins qu'il en existe de spéciaux dans la commerce ?

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Jean Brunet a écrit :Bonjour,

Et non elle n'est pas fraisée la 6 ! Toutes les autres sont fraisées.
Prendre un tampon en liège maison soigneusement poncé pour épouser la courbure de la clarinette, ce serait pas le mieux ?
A moins qu'il en existe de spéciaux dans la commerce ?

Jean
C'est ce que j'allais te suggérer ... Les tampons en liège de Music Medic sont pas mal je trouve. Il faut un liège bien homogène sans défaut, surtout pas aggloméré.
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

J'ai reçu ma soudure de et mes tampons.
J'aimerai avoir quelques conseils pour la soudure.
On met un peu d'acide, on chauffe et on met un peu de soudure qui s'étale ensuite toute seule, ou il faut aussi chauffer la soudure ?

Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Jean Brunet
Curieux
Messages : 72
Inscription : 16 juil. 2014, 13:14

Message par Jean Brunet »

Bonjour,

Je fais un petit retour sur la réparation de la Cabart.
Je n'ai pas eu de bol avec le petit chalumeau butane, la flamme était complètement instable, impossible de souder avec.
J'avais heureusement un petit modèle genre gros stylo.
J'en profite pour vous remercier pour vos conseils pour la soudure chez music medic, elle est vraiment le top du top.
J'ai du m'y reprendre à deux fois à cause d'un mauvais positionnement de ma pièce, à quelques dixièmes près elle frottait.
Mais la deuxième c'était la bonne, même pas besoin d'ajuster la pièce ensuite.

Pour retirer la soudure en trop, j'utilise le cutter avec parcimonie, puis une lime à ongle souple puis de la laine de fer et pour finir du mirror. Pour les surfaces nickelées on retrouve un beau brillant, pour l'argent je n'ai pas d'expérience mais je pense que c'est un peu fort comme traitement.
Il me reste à finir de la retamponner et le premier pouett sera pour bientôt

Voici une photo et encore merci pour vos conseils.
corps du haut montée copie.jpg
Jean
Jean

Clarinette Buffet Crampon Evette Master Model
Bec Vandoren 5RV
Anche Brancher ou Vandoren
Répondre