clé de liaison presque cassée
- Jean Brunet
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clé de liaison presque cassée
Bonjour,
J'ai acheté une clarinette Cabart en assez bon état mais il y a un point noir, la clé de liaison.
Je suis bricoleur et je peux braser mais j'aimerai avoir votre avis sur la méthode.
La patte est à moitié arrachée, presque cassée et fortement tordue. Quand on la plaque sur l'axe (voir photos) elle reste tordue.
La clé de do# passe à ras donc pas possible de tricher en la ressoudant sur l'axe.
J'ai deux questions, faut-il achever de casser la pièce ? Comment remettre la pièce parallèle à l'axe vue son épaisseur ?
Jean
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- Jean Brunet
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Merci pour ta réponse bass.
Lors de la manipulation la pièce a cassée. Cela m'a permis de voir qu'elle était légèrement écrasée d'un côté ce qui lui donnait cet angle.
Je vais donc la ressoudée parallèle à l'axe.
Je verrai demain car mon petit chalumeau portatif à gaz n'est pas assez costaud. Il faut que je m'en procure un autre.
Jean
Lors de la manipulation la pièce a cassée. Cela m'a permis de voir qu'elle était légèrement écrasée d'un côté ce qui lui donnait cet angle.
Je vais donc la ressoudée parallèle à l'axe.
Je verrai demain car mon petit chalumeau portatif à gaz n'est pas assez costaud. Il faut que je m'en procure un autre.
Jean
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- Jean Brunet
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- Dickie
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Non, trop gros, pas assez précis
Plutôt ceci à mon avis : http://www.mr-bricolage.fr/outillage/ma ... n-set.html
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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
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Dickie,
Es-tu sûr que le fer à souder que tu propose est adapté à la soudure métallique ? Parce que le Maillechort a une température de fusion qui semble correspondre à une valeur proche de la limite technique du fer à souder au gaz.
Si quelqu'un peut confirmer que ça fonctionne ce serait plutôt une information qui me serait très utile.
Es-tu sûr que le fer à souder que tu propose est adapté à la soudure métallique ? Parce que le Maillechort a une température de fusion qui semble correspondre à une valeur proche de la limite technique du fer à souder au gaz.
Si quelqu'un peut confirmer que ça fonctionne ce serait plutôt une information qui me serait très utile.
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- Canard professionnel
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Oui, parfait, mais il faut acheter l'embout fin; Je ne me sers que de ça, les mini chalumeaux sont impossibles à recharger correctement, ça coute une fortune en cartouches chez le buraliste, et ça ne chauffe pas.Jean Brunet a écrit :Ce genre de chalumeau convient ?
http://www.weldom.fr/weldom/lampe-soude ... ouche.html
Jean
http://www.castorama.fr/store/Bruleur-f ... ction=jump
Procure toi aussi une "troisième main"
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5882 ... archDetail
Et une brasure qui reste brillante, mais basse température:
http://www.musicmedic.com/catalog/produ ... -s100.html
Tu mets une goutte de flux sur la blessure, tu chauffes, tu mets une goutte de soudure sans te soucier du positionnement, puis tu réchauffes en tenant avec deux pinces dans la bonne position, et tu laisses refroidir ainsi. Après, tu enlèves l'excédent de soudure avec un abrasif (genre disque sur Dremel) et tu finis avec du grain de plus en plus fin jusqu'au polissage miroir.
Pour abraser et polir: http://www.musicmedic.com/catalog/produ ... -w100.html
Tu refais le parallélisme de la patte par rapport à l'axe avant d'enlever l'excédent de soudure pour profiter du renfort supplémentaire provisoire qu'il t'apporte.
- Dickie
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Je me souviendrai la prochaine fois de me taire plutôt que de dire des bêtises.
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- Canard professionnel
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Pourquoi dis-tu ça ?Dickie a écrit :Je me souviendrai la prochaine fois de me taire plutôt que de dire des bêtises.
Tu as essayé ce genre de chalumeau ? C'est effectivement ce qui est conseillé à priori... Donc ta proposition n'est pas idiote.
Perso, c'est au troisième acheté que je me suis dit qu'il fallait que j'essaie autre chose !!! Je n'ai jamais réussi à en remplir un suffisamment pour qu'il tienne au moins une minute !
Le camping gaz acheté en grande surface fonctionne parfaitement à condition d'utiliser l'embout fin vendu assez cher séparément.
- Jean Brunet
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Bonjour Clair et net,
Merci pour cette réponse très complète.
J'ai de la brasure GEB (650 - 710°à 40° d'argent) et comme elle est à peu près de la couleur des clés de la clarinette, je pense plutôt l'utiliser. Cela ira avec la patine de l'instrument.
Je vais acheter le chalumeau et le brûleur. Pour le reste j'ai ce qu'il faut.
Je vous joins une petite photo de la Cabart. Le barillet et le pavillon sont bloqués, un petit essai au froid et au chaud n'a rien donné, je n'ose pas trop insister. Si elle est étanche ce n'est pas très grave. Le bec est en bois et curieusement le corps du bas semble avoir perdu sa teinture noire. On voit le veinage surtout sur la partie inférieure. En nettoyant les cheminée j'ai constaté un dépôt couleur brune orangée, je me demande si elle n'est pas en palissandre. J'ai refait le liège de deux tenons.
Jean
Merci pour cette réponse très complète.
J'ai de la brasure GEB (650 - 710°à 40° d'argent) et comme elle est à peu près de la couleur des clés de la clarinette, je pense plutôt l'utiliser. Cela ira avec la patine de l'instrument.
Je vais acheter le chalumeau et le brûleur. Pour le reste j'ai ce qu'il faut.
Je vous joins une petite photo de la Cabart. Le barillet et le pavillon sont bloqués, un petit essai au froid et au chaud n'a rien donné, je n'ose pas trop insister. Si elle est étanche ce n'est pas très grave. Le bec est en bois et curieusement le corps du bas semble avoir perdu sa teinture noire. On voit le veinage surtout sur la partie inférieure. En nettoyant les cheminée j'ai constaté un dépôt couleur brune orangée, je me demande si elle n'est pas en palissandre. J'ai refait le liège de deux tenons.
Jean
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Je pense que la couleur brune que tu vois est la couleur normale du bois. C'est un dépôt que l'on observe sur toutes les clarinettes au niveau des cheminées il me semble (c'est d'ailleurs la couleurs que prennent les tampons en cuirs aussi avec le temps).
Il faudrait que tu arrive à séparer les éléments quand même car les joints sont un lieu d'accumulation de l'humidité et ce n'est pas terrible pour l'instrument.
C'est toi qui a refait les lièges ?
Il faudrait que tu arrive à séparer les éléments quand même car les joints sont un lieu d'accumulation de l'humidité et ce n'est pas terrible pour l'instrument.
C'est toi qui a refait les lièges ?
- Jean Brunet
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Bonjour,
Pour les lièges je les fais dans un bouchon de mousseux, il faut deux longueurs au lieu d'une mais cela marche très bien et on en a toujours sous la main.
Voilà la clarinette sur l'autre face, je me demande si elle s'est décolorée ou si c'était voulu par le fabricant.
Jean
Pour les lièges je les fais dans un bouchon de mousseux, il faut deux longueurs au lieu d'une mais cela marche très bien et on en a toujours sous la main.
Voilà la clarinette sur l'autre face, je me demande si elle s'est décolorée ou si c'était voulu par le fabricant.
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- Jean Brunet
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