Questions sur une révision

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Daniel
Touriste
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2014, 16:38

Questions sur une révision

Message par Daniel »

Bonjour à toutes et tous,

j'ai pour la deuxième fois de son existence fait entièrement réviser ma clarinette (une brave Noblet d'étude achetée au début des années 80 et qui n'a jamais démérité). La dernière (et première) fois remonte aux années 90... À l'époque, pour 1500 F (je crois) j'avais retrouvé un instrument presque comme neuf.

Aujourd'hui, c'est une toute autre histoire. Première surprise : le luthier travaillait encore dessus quand je suis passé la prendre jeudi (mais a décliné ma proposition de la laisser quelques jours de plus si c'était nécessaire). À l'essai à l'atelier, certaines notes mettaient plus de temps qu'avant à sortir ; il m'a dit que c'était un problème de correspondance et a mascagné 15 mn sur l'engin avant de me le rendre sans aucun changement notable.

Il m'a expliqué qu'il faut un peu de temps pour que les tampons (qu'il a entièrement changés) se rôdent. Or d'une part à la précédente révision, j'avais reçu un instrument impeccable et immédiatement jouable. D'autre part personne dans mon entourage ne semble avoir jamais entendu parler de rodage des tampons...


Mais le pire restait à venir. Vendredi j'ouvre l'étui pour monter la clarinette. Tiens ? L'écouvillon a disparu ! Bon tant pis... Au premier coup d'œil, je réalise que la perce n'a pas été huilée. La dernière fois elle avait eu droit à un bain d'huile et y avait mariné longtemps ; je pensais que cela faisait partie de la prestation...

Reste à parler du jeu... Je n'avais jamais réalisé à quel point le réglage était important. Mais là... Le pire de tout est la clef de do# / sol# (la 6, si je ne m'abuse). Elle s'ouvre tellement peu que le son est tout pourri en plus d'extrêmement faux. Cerise sur le gâteau, bien évidemment à ce tarif j'ai rapidement droit à l'eau qui vient boucher le peu d'ouverture qui a été laissée... Plusieurs autres clefs me semblent fort peu s'ouvrir, nuisant tant à la justesse qu'à la qualité du son, les correspondances sont douteuses et globalement j'ai l'impression d'avoir récupéré un instrument qui joue moins bien qu'avant.


Je me pose quelques questions que je vous fait partager :
- est-il normal de ne pas avoir de bain d'huile pour une révision complète ?
- l'un d'entre vous a-t-il déjà expérimenté ce concept de « rodage des tampons » ?

Je ne cacherai pas que je ressens comme une légère pointe d'agacement face à la situation. Il faut bien sûr que je repasse voir le gars, mais j'hésite encore entre lui demander de (re)faire tous les réglages ou lui annoncer que je vais la faire régler par quelqu'un qui sait le faire (après lui avoir signifié, en termes éventuellement courtois, tout le bien que je pense de son exceptionnel travail)... Et puis j'ai un concert samedi, si je pouvais le faire avec un instrument raisonnablement jouable ce serait pas mal. J'en suis à me demander si je ne vais pas attaquer les beaux lièges tout neufs à l'opinel pour augmenter un peu le débattement de certaines clefs...


Enfin voilà toute l'histoire. Désolé d'avoir été si long.

Bonjour chez vous,
Daniel
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

note bien chaque détail et retourne le voir...

laisse lui une chance ! :twisted:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Daniel a écrit :Je me pose quelques questions que je vous fait partager :
- est-il normal de ne pas avoir de bain d'huile pour une révision complète ?
Il ne faut pas confondre huilage de la perce, qui se résume à passer un écouvillon imbibé dans la perce, et bain d'huile, ou l'instrument est plongé dans un un bain sous pression.
Peu de luthiers sont équipés de ce genre de friteuse, si tu veux un bain d'huile il faut le préciser, en discuter avec lui, c'est tout à fait possible qu'il le soustraite et qu'il ne le mette pas d'office dans son terme de "révision complète"

Daniel a écrit : - l'un d'entre vous a-t-il déjà expérimenté ce concept de « rodage des tampons » ?
à priori non, qu'est ce que c'est comme tampons ? Cuir, baudruche, liège ?

Et sinon combien as-tu payé ?
La question est aussi est-ce que ça vaut bien le coup pour une Noblet ? Connaissant un peu les tarifs d'une révision complète, c'est possible qu'il y en est pour bien plus cher que la valeur de l'instrument.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pareil, rodage des tampons, jamais entendu parler.

Le bain d'huile, je ne l'ai jamais fait non plus, ça se conçoit éventuellement pour une clarinette restées 20 ans sans jouer, autrement ça n'a pas d'utilité.

Il est sûr que les réglages sont une chose délicate sur une clarinette, les levées et la correspondance en particulier, mais normalement c'est à la portée d'un professionnel compétent.

Je rappelle que le WIKI propose une liste des luthiers que les membres de clarinette.net nous ont recommandés :idea:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ma clar basse sort de révision. Elle est silencieuse (les clés, quand je souffle dedans ça fait toujours autant de bruit :mrvert: :mrvert: ), le bouchage est parfait partout, et elle est beaucoup plus facile à jouer qu'avant.
C'est bidon cette histoire de rodage des tampons. J'ai vu faire Sébastien Fontaine. Il veille à ce que la pression soit la même sur tout le pourtour du tampon (c'est sans doute pour ça que son réglage tient trois ans), qu'il y ait du jeu aux endroits logiques pour que si ça bouge, ça continue à fonctionner, et ça bouche parfaitement.
Et quand je lui ai dit que, sans doute à cause de la conception, le mib clairon était un peu petit, il m'a regardé avec un air bizarre (genre "tu redis jamais ça") et il m'a re-réglé un truc… et ça va mieux.
En tout cas, un instrument sorti de révision est au top de sa forme. Après, il ne peut que se dégrader. Il faut faire la liste et lui ramener.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Daniel
Touriste
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2014, 16:38

Message par Daniel »

Merci pour vos réponses.

Pour info, j'ai payé 300 € et le réparateur est sur la liste du wiki (bon après ça, je vais éviter de préciser dans quel département j'habite, sinon tout ceci aura un air de délation fort peu élégant). Le responsable du parc instrumental du conservatoire de chez moi a été surpris quand je lui ai narré ma mésaventure, il n'a eu qu'une fois un soucis avec ce réparateur, qui a ensuite arrangé correctement la chose. J'ai par ailleurs ouï-dire que le prof de clarinette ne va pas chez lui, mais chez un autre (qui lui ne figure pas dans le wiki).

Franchement, envisager de noter tout ce qui ne va pas avant de lui rapporter l'instrument m'agace un peu -- et je me sens découragé par l'ampleur de la tâche. J'ai du mal à concilier l'idée qu'il sache régler une clarinette avec l'état dans lequel il m'a rendu bibiche (oui le petit nom que je lui donne quand on est entre nous c'est bibiche) (euhh je plaisante hein). Et je renâcle à concevoir qu'il sache le faire mais juste ne s'en est pas donné la peine (auquel cas il n'est de toute façon pas fiable et ne mérite pas que j'aille dépenser mes sous chez lui).


Après, reste la question à 300 € : cela valait-il le coût pour une Noblet ? Je me la suis posée, j'ai essayé (chez le même artisan) quelques clarinettes mais n'ai rien trouvé qui m'enthousiasmait dans les instruments neufs (incluant une Backun à 2 000 €). La seule chose qui m'a fait hésiter est une Selmer S9 (ou S9*, je n'avais pas encore farfouillé dans cet excellent forum et n'y ai pas pris garde), à un prix très abordable (600 ou 700), au réglage surprenant (tiens-tiens) et dont la sonorité m'a séduit. Mais je préfère en essayer encore quelques autres (il va falloir que je voyage) avant d'en acheter une nouvelle, et en attendant j'ai choisi de faire réviser la mienne.

Daniel
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Hello,
Comme les autres je confirme que:
1) un instrument qui sort de révision doit mieux jouer.
2) le rodage des tampons je n'en ai jamais entendu parlé... et j'y crois pas.
3) le bain d'huile c'est particulier.
4) si tu ne peux pas jouer pianissimo c'est que le bouchage est mauvais.

la façon de procéder est malheureusement simple, il faut tenir tête (et donc être sûr de son coup) et lui montrer les défauts que tu as repéré.

Un autre luthier peut refuser de rattraper le travail mal fait. Je me suis fait rembarré une fois il y a deux années par un luthier parisien qui m'a dit: "Elle ne bouche pas du tout cette clarinette. Retournez chez le luthier pour qu'il fasse le BA-BA de son travail après revenez pour des réglages si vous voulez mais ce sera 80 euros."
Daniel
Touriste
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2014, 16:38

Message par Daniel »

Bonjour à toutes et tous,

puisque j'ai voulu la partager avec vous, je vous donne la conclusion de cette histoire : je suis allé revoir le luthier, il a pris 20 mn pour re-régler le corps du haut et maintenant ça marche raisonnablement bien (mais pas spécialement mieux qu'avant). Par contre il maintient qu'il faut un certain temps pour que les tampons prennent pas leur place « définitive »...

Pour répondre au dernier point soulevé par Arouan : je n'ai pas de problème pour jouer pianissimo (tant mieux !). Reste que je ne suis pas vraiment satisfait de la première mouture du travail effectué. Enfin c'est comme ça.

Là je vais rendre visite à l'autre facteur d'instruments à vents qu'il y a chez moi, chez qui semble-t-il vont les professionnels du secteur. Pas pour lui montrer ma soprano, mais pour lui acheter des anches de basse (puisque j'ai l'heureux privilège d'avoir pu en emprunter une).


Merci en tout cas de vos réponses et à bientôt,
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Daniel a écrit :Bonjour à toutes et tous,

... Par contre il maintient qu'il faut un certain temps pour que les tampons prennent pas leur place « définitive »...
Ben il se fout de ta gueule...
Daniel a écrit : Là je vais rendre visite à l'autre facteur d'instruments à vents qu'il y a chez moi, chez qui semble-t-il vont les professionnels du secteur. Pas pour lui montrer ma soprano...
Daniel
Tu as tort, tu devrais :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Oui tu devrais... et non tu ne devrais pas...
Cette histoire de tampons qui doit prendre ça place ça c'est du flan... Au niveau mécanique, si tout a été démonté puis remonté, l'ensemble peut bouger quelques temps et nécessiter une reprise du réglage, ça c'est 'classique'. C'est peut-être cela dont le luthier parle... mais faudrait qu'il s'exprime mieux. Ce ne sont pas les tampons qui bougent mais la mécanique. Si tu penses que ton luthier fait de mauvais réglage il faut en changer (et reprendre un risque et repayer un peu).

Maintenant, il me semble que le son de l'instrument peut changer après une réfection totale... j'en ai fais les frais plusieurs fois. Dans ce cas, payer 50/60 euros de l'heure un autre luthier sera de toute façon décevant. Sans pouvoir me plaindre de l'ergonomie générale, j'ai souvent constaté qu'il me fallait une phase d'adaptation et des changements de set up Bec+Anche pour retrouver un semblant de confort...mais je n'ai pas toujours retrouvé le son d'avant ce qui est une expérience assez frustrante.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

C'est fou cette histoire. En général l'instrument change en bien après une révision.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi ces changements j'en ai fait les frais récemment : j'envoie chez un luthier l'un de mes instruments qui fonctionnait bien, et au retour de révision il a tellement bougé un jour ou deux après que presque plus rien ne sort ! Retour en atelier, nouveau réglage, là je pars en stage avec l'instru donc j'espère que ça ne va plus bouger ...

Sur l'expérience de la modification du son, je me souviens une discussion avec mon prof. Je lui avait dit que je révisais ma clarinette tous les deux ans pour entretenir la mécanique. Il m'a pris pour un fou. Lui me certifie n'avoir fait de grosses révision de sa clarinette, qui pourtant était jouée énormément, que 2 fois en une vingtaine d'années ... Il me déconseille formellement de revoir ma clarinette trop régulièrement, selon lui ça modifie trop de choses et pas nécessairement en bien ... J'avoue que je ne suis pas son conseil du tout, mais l'expérience d'Arouan semble aller dans son sens.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour moi c'est clair : tant que ça marche on ne touche à rien.
Et aussi : un instrument qui est joué régulièrement est stable et bouge très peu.
Accessoirement : les tampons (en cuir sur ma basse) les moins exposés (genre le bas du corps du haut et le corps du bas) n'ont besoin d'être changés que très rarement, otus les dix ans.
J'ai ma clar basse depuis quatre ans, elle a été réglée deux fois (elle en sort). Il me semble que le tampon de la clé du la tout ouvert a été changé, et c'est tout, et ele joue presque tous les jours, et dans des conditions pas toujours idéales (j'ai joué dans des églises humides ces temps-ci).
Enfin, ma soprano n'a pas été tamponnée ni réglée depuis 15 ans, elle marche parfaitement, mais c'est du liège. (…et je n'en ai joué dans des piscines que deux fois).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

edp a écrit : Je lui avait dit que je révisais ma clarinette tous les deux ans pour entretenir la mécanique.
Pourquoi penses-tu que c'est nécessaire? Ton réparateur, il en dit quoi?
Moi j'ai ma soprano depuis 3 ans, modèle d'exposition donc pas neuve mais bien réglée. Il y a quelques mois je l'ai montrée à mon réparateur, me disant que peut-être une petite révision de temps en temps était utile. Il l'a examinée et m'a dit "pas besoin, elle est très bien comme ça."
(C'est grâce à des trucs comme ça que j'ai confiance en lui, d'ailleurs!)
Bon, ma basse des années 50, je crois qu'il va la voir plus souvent... ;) Mais ma soprano, à part un liège tenon à changer, elle n'a pas bougé d'un poil depuis que je l'ai.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

iblix a écrit :Bon, ma basse des années 50, je crois qu'il va la voir plus souvent...
Ah ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir craqué pour une grand-mère :mrvert: 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre