épaisseur du liège et +

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
clari40
Touriste
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2014, 08:33

épaisseur du liège et +

Message par clari40 »

Bonjour,
Je viens de me présenter et je pars déjà à l'assaut. :oops:

Je précise que je ne suis pas clarinettiste mais guitariste et assez bon bricoleur (maquettiste et autre)
Je dois changer les lièges des tenons de 2 clarinettes: une Yamaha YCL26 (en plastique ? bakélite ?) et une Jean Martin de Paris en ébène.
Les lièges actuels très usés ont une toute petite épaisseur (entre 0,2 et 0,3 mm) sûrement dû à l’écrasement mais je n'y connais rien.
Je suis allé voir les liens proposés sur le site pour l'aide au changement de ces lièges.
3 questions donc:
-Quelle épaisseur de liège pour ces tenons ?
-Quelle colle ? (j'en ai plein)
-Quelles adresses pour acheter le liège au meilleur prix sur le net ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

La procédure est dans le WIKI et sort tout droit du Ferron (Clarinette mon amie)

On en a également parlé récemment ici.

Pour l'épaisseur, c'est du liège fin, moi j'utilise du 1 mm, j'ai la plaque depuis des années, j'avais dû l'avoir par EricW qui était passé chez Rigotti.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
clari40
Touriste
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2014, 08:33

Message par clari40 »

Dickie a écrit : Pour l'épaisseur, c'est du liège fin, moi j'utilise du 1 mm, j'ai la plaque depuis des années, j'avais dû l'avoir par EricW qui était passé chez Rigotti.
Merci bien !
Répondre