Vibrations

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Vibrations

Message par Arouan »

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières. Sur ma clarinette basse j'ai une haute fréquence quasiment permanente qui m'horripile depuis quelques semaines. Je trouve la clarinette est injouable en l'état. J'ai mis en pièce jointe un extrait sonore censé montré:
1) que c'est là tout le temps.
2) que plus j'augmente la pression plus ça augmente mais qu'il y a des paliers discontinus, par exemple à 7s c'est très présent.

La vibration est présente même tous les trous ouverts. Au début je pensais que l'origine était dans le corps du haut vers le La/Sol/Sol# car c'est ici que la clarinette vibre le plus au toucher et j'ai pensé à un soucis mécanique. J'ai tripoté les ressorts, pas tous, démonté la clé de La et sa copine du sol# ainsi que la clé de registre. C'était toujours là.

Et puis j'ai soufflé sans la clarinette (i.e., bec+bocal)... et c'est toujours là :shock: ... et j'ai essayé 4 becs différents avec 4 anches différentes et deux ligatures différentes... et c'est ù*^ù:!:?@!! là !

J'envisage deux solutions :
1) Je ne sais plus souffler dans ma clarinette basse.
2) Il y a un soucis avec le bocal qui a été débosselé et poli par un luthier (j'avais mentionné dans un autre post la présence d'une légère couche de corrosion à l'intérieur).

Quelqu'un a une idée, c'est possible ce que je raconte?
Merci !
E.
Pièces jointes
Vibrations.mp3
(711.73 Kio) Téléchargé 345 fois
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Les sons parasites et plus particulièrement les formants stationnaires pianississimo, une fois l'instrument vérifié et le matériel bec + anche contrôlé, proviennent de la répartition de la pression dynamique dans la cavité buccale.
Il faut faire la check list complète :
Position de la langue, qualité musculaire de l'embouchure, position du bec, ouverture de gorge (s'aider de la vocalisation), etc...
Ces sons parasites (souffles, whistle tones, etc...)sont souvent utilisés par les compositeurs de musique spectrale (ils adorent les sons sales :wink: ), et dans ce cas on est amenés à les amplifier et les produire en trafiquant et maîtrisant tous les paramètres que nous travaillons a contrario pour obtenir notre sonorité "classique".
Il est difficile de faire un diagnostique à l'écoute de ton enregistrement, mais je referais un travail d'embouchure (j'ai cru entendre un peu de souffle au début) à la fois en fermeté et souplesse (l'énergie et pas la force) pour éviter la crispation. Je m'aiderais aussi de la production des mutliphoniques d'embouchures à partir des sons fondamentaux (passer du son propre au son saturé de plus en plus vers l'aigu et retour). Le fait que le phénomène n'est pas permanent indique qu'il résulte de la pression que l'instrument induit en retour dans l'embouchure et qui varie selon la tessiture. Cette variation n'est ni constante, ni linéaire (particulièrement plus le tube est grand, d'où la difficulté d'émettre parfois le Fa# clairon à l'attaque par exemple pour un débutant à la clarinette basse).
C'est un travail très personnel car nous n'avons pas tous la même morphologie et certains instruments plus exigeants peuvent rendre ce phénomène plus perceptible.
Il faut penser aussi que la sonorité s’apprécie à une distance minimum de 4 mêtres et que nous sommes aux premières loges pour percevoir des défauts inaudibles à l'auditeur, mais c'est aussi ce qui nous fait progresser.
En tout état de cause, la situation me parait loin d'être aussi alarmante. :)
Personnellement, je suis obligé de travailler l'embouchure régulièrement, d'autant que je passe souvent d'une clarinette à l'autre et que j'ai une nette tendance à la paresse et au relâchement :roll:
Amitiés
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour Polymétis,
Merci pour ta réponse. Je ne peux qu'être d'accord avec toutes tes remarques. Je suis conscient de mes limites techniques (enfin celles dont je suis conscient, bien sûr). Les problèmes de souffle, de stabilité d'attaque, de pression etc. je les rencontre tous les jours et je pense les avoir pour la plupart identifiés et avoir compris quel travail il fallait entreprendre même si le chemin est long (le souffle à l'attaque est important sur le Si clairon qui représente une difficulté supplémentaire avec les clarinettes à simple clé de registre). Le travail dont tu parle je le fais quasiment à chaque session en fermant les yeux. Ce n'est pas une corvée pour moi car j'aime beaucoup essayer de prendre conscience de la sensation et jouer avec les paramètres qui tu indique.

Dans le cas précis, je m'interroge juste sur un phénomène dont je n'avais pas pris conscience (et que donc je suppose qu'il n'existait pas) et qui me semble être apparu après la réfection de ma clarinette. J'ai même supprimé la ligature.

Est-il avéré que le bocal de la clarinette, son placage peut-être, puisse avoir une influence notoire sur le son? J'imagine que tu n'y crois pas étant donné tes posts sur l’acoustique en général mais si je regarde et que j'écoute ça http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5269,d.d2k par exemple, je constate qu'il peut y avoir des effets quantifiables.

En tout cas j'aurai plus de réponse la semaine prochaine. Je vais soumettre l'engin à plusieurs personnes, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je crois percevoir ce dont tu parle dans ton enregistrement, c'est difficile à déterminer mais j'ai l'impression que c'est ce que j'avais déjà entendu avec ton bec W. Grabner...
Avant d'incriminer ton bocal il faudrait faire quelques test : ta clar et ton set-up joués par un autre clarinettiste, toi et ton set-up sur une autre clarinette basse etc.
Arouan a écrit :Est-il avéré que le bocal de la clarinette, son placage peut-être, puisse avoir une influence notoire sur le son? J'imagine que tu n'y crois pas étant donné tes posts sur l’acoustique en général mais si je regarde et que j'écoute ça http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5269,d.d2k par exemple, je constate qu'il peut y avoir des effets quantifiables.
Concernant la clarinette basse je pense que c'est plus évident qu'avec la soprano, compte tenu de la complexité du bocal il y a forcément une influence plus évidente comme sur les saxs et les bassons d'ailleurs.
PO
Si tu veux faire des échanges d'ADN n'hésite pas à me contacter :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
J'ai des réponses.
1) Le son parasite vient bien du bocal et c'est là que se trouve une partie du mystère... je vais essayer un autre bocal sous peu.
2) Ce son parasite s'est trouvé très fortement amplifié par un mauvais bouchage. La clar avait été réglée suite à une réfection complète mais ça avait bougé (apparemment le séchage complet suite au bain d'huile prend pas mal de temps). Tout est rentré dans l'ordre, j'espère durablement.
3) Après réglage les hautes fréquences ont été très très réduites pour ne laisser que l'impression d'un son "brillant", comme avant quoi, rien de méchant du tout.

... hummm ça fait du bien...

Je vais bosser mon embouchure quand même je vous rassure !
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Je me suis demandé :
- Est-ce que le bocal contient par exemple le 2ème trou de registre ? (en soufflant, tu peux appuyer sur la clef du trou pour voir si ça change)
- Est-ce que le bocal a le mécanisme d'accordement ?

Quand le bouchage du trou de registre n'est pas nickel, c'est embêtant. Même certains angles du tampon par rapport au trou à l'état ouvert peut faire du bruit. Mais il semble que tu as trouvé quelques pistes déjà, bonne chance !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Hello clar_masaru,
Non cela reste un mystère pour moi. Il s'agit d'une clarinette à simple clé de registre et donc d'un tube coudé on ne peut plus "simple". Ce tube génère un son brillant, j'ai essayé un autre bocal Leblanc et je n'ai pas eu autant de hautes fréquences (et j'ai du le rendre). Je vais recevoir un bocal dans les jours qui viennent "A bay style neck" pour ceux qui fréquentent ebay, on verra bien.

En tout cas le problème de bouchage amplifiait considérablement ces harmoniques parasites.
Répondre