perce chemisée ABS

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.

perce chemisée ABS

Messagepar pronier » Mer Mai 21, 2014 21:30 pm

Bonsoir
Que pensez vous du système mis au point par Yamaha sur la 450M ?
Ce système baptisé "duet+" (nom de guerre) est décrit de la façon suivante: Corps du haut Duet+ (Moulage par insertion ABS).
Le revêtement interne moulé par injection permet une perce à la géométrie rigoureusement constante d'un exemplaire à l'autre. cela doit certainement simplifier la fabrication mais aussi permettre une grande précision de la perce et des cheminées et un poli interne miroir. Le bois reste inchangé à l'extérieur .Je me demande si Yamaha tente l'expérience sur un modèle d'étude avant de l'appliquer aux modèles haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
 
Messages: 443
Inscrit le: Ven Mai 03, 2013 12:42 pm
Localisation: Etel 56410

Messagepar utilisateur inconnu » Mer Mai 21, 2014 22:10 pm

bsr. le moulage par insertion ABS a été pratiqué par un clarinettiste américain passionné de lutherie et d'innovation M. Chaddash. Il a d'ailleurs breveté des barillets toujours vendus par Buffet. Lui même jouait Buffet R13. Il a expérimenté ses inserts sur des Buffets RC prestige et aussi Festival. Il pensait qu'ainsi travaillées ces clarinettes allaient être meilleures. Je crois savoir que le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espoirs. Le coût étant élevé.
En ce qui me concerne je pense que la finition à la main des perces des Buffet avait pour conséquence qu'une clarinette ne faisait pas l'autre et qu'ainsi chacun avait la possibilité d'y trouver son compte. Certaines paraissaient plus aisées à jouer que d'autres et certaines semblaient plus résistantes. Avec une géométrie rigoureusement constante les clarinettes vont toutes sonner d'une façon homogène .J'ai peur qu'ainsi l'ennui naquit de l'uniformité.
Cependant toute innovation est bonne à prendre en considération et de toutes façons aux essais par les clients les qualités intrinsèques de cette Yamaha ne manqueront pas d'être confirmées ou infirmées. Donc wait en see.
utilisateur inconnu
 


Retourner vers Lutherie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité