probleme réglage de la clé 9

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
cerise
Curieux
Messages : 52
Inscription : 19 déc. 2010, 20:15
Localisation : Péronne, France

probleme réglage de la clé 9

Message par cerise »

Bonjour à tous,

J'ai un examen dans une semaine, probablement pas le temps de passer chez mon luthier qui habite loin et étant tout à fait novice en lutherie j'aimerais quelques petits conseils.
J'ai ma clé 9 (je crois que c'est son nom, celle du fa# à gauche) qui a beaucoup de jeu (elle bouge de gauche à droite).
Vu le très bon état de ma clarinette je pense juste que c'est un souci de réglage, et je voudrais savoir si le réglage d'une clé à cet endroit là est possible sans passer par le luthier.
J'ai très peur de mal faire et je vous avouerais que je me passerais bien de démonter quoi que ce soit mais le temps presse et le bruit engendré par la clé me gêne beaucoup.
Comment le luthier s'y prend-il pour faire les réglages à cet endroit ? N'hésitez pas à me dire si l'entreprise de réparation est trop risquée pour une novice.
J'espère que j'ai été claire dans ma demande,

Merci d'avance de la réponse!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

cerise a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un examen dans une semaine, probablement pas le temps de passer chez mon luthier qui habite loin et étant tout à fait novice en lutherie j'aimerais quelques petits conseils.
J'ai ma clé 9 (je crois que c'est son nom, celle du fa# à gauche) qui a beaucoup de jeu (elle bouge de gauche à droite).
Vu le très bon état de ma clarinette je pense juste que c'est un souci de réglage, et je voudrais savoir si le réglage d'une clé à cet endroit là est possible sans passer par le luthier.
J'ai très peur de mal faire et je vous avouerais que je me passerais bien de démonter quoi que ce soit mais le temps presse et le bruit engendré par la clé me gêne beaucoup.
Comment le luthier s'y prend-il pour faire les réglages à cet endroit ? N'hésitez pas à me dire si l'entreprise de réparation est trop risquée pour une novice.
J'espère que j'ai été claire dans ma demande,

Merci d'avance de la réponse!
la clé 9 sert au sol#/lab médium et se manipule avec la première phalange de l'index gauche (je ne sais plus si on compte les phalanges de la pointe du doigt vers la main ou l'inverse !!!), donc la phalange la plus près de la main. C'est bien cette clé ? Sinon, une petite photo ... Ou tu me montres ça sur Skype en direct et je te dirai ...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clair et net a écrit :je ne sais plus si on compte les phalanges de la pointe du doigt vers la main ou l'inverse !!!
De la main vers l'extrémité (toujours du centre vers la périphérie)
cerise a écrit :J'ai ma clé 9 (je crois que c'est son nom, celle du fa# à gauche)
???
la 2 plutôt - Regarde si elle n'est pas tout bêtement dévissée un peu, auquel cas il suffit de la revisser SANS FORCER, ce qui est à la portée de tout un chacun, avec un tournevis plat fin (0 ou 00)

Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
cerise
Curieux
Messages : 52
Inscription : 19 déc. 2010, 20:15
Localisation : Péronne, France

Message par cerise »

oups, oui c'est bien la clé 2 (en espérant ne pas me retromper). J'ai un peu honte de ne pas connaitre mes clés à mon niveau...
Au final j'ai craqué, je suis allée chez un luthier pas très loin. La moitié des bruits provenaient en fait du manque d'huile et l'autre moitié c'est le tampon qui est à plat. Le souci c'est qu'il n'a pas pu me le changer car j'ai des tampons en cuir avec résonateurs et qu'il n'avait pas ça... Tant pis !
La vis est à fond, c'est normal que la clé bouge un peu quand même de gauche à droite, d'a peu près 1mm ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

cerise a écrit :oups, oui c'est bien la clé 2 (en espérant ne pas me retromper). J'ai un peu honte de ne pas connaitre mes clés à mon niveau...
Au final j'ai craqué, je suis allée chez un luthier pas très loin. La moitié des bruits provenaient en fait du manque d'huile et l'autre moitié c'est le tampon qui est à plat. Le souci c'est qu'il n'a pas pu me le changer car j'ai des tampons en cuir avec résonateurs et qu'il n'avait pas ça... Tant pis !
La vis est à fond, c'est normal que la clé bouge un peu quand même de gauche à droite, d'a peu près 1mm ?
Perso, sur les charnières des clés 1 et 2, je mets une graisse très épaisse prévue à cet effet: zéro bruit
Pareil sur les vis pivot.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Qu'est que tu mets comme graisse ?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

http://www.musicmedic.com/catalog/produ ... i-300.html (livré dans une seringue très pratique pour mettre dans les tubes des cles ou les trous recevant les vis pivot)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

cerise a écrit :oups, oui c'est bien la clé 2 (en espérant ne pas me retromper). J'ai un peu honte de ne pas connaitre mes clés à mon niveau...
Tant que tu sais quelle clé produit la note que tu veux jouer c'est le plus important :wink:
cerise a écrit :Au final j'ai craqué, je suis allée chez un luthier pas très loin. La moitié des bruits provenaient en fait du manque d'huile et l'autre moitié c'est le tampon qui est à plat. Le souci c'est qu'il n'a pas pu me le changer car j'ai des tampons en cuir avec résonateurs et qu'il n'avait pas ça... Tant pis !
La vis est à fond, c'est normal que la clé bouge un peu quand même de gauche à droite, d'a peu près 1mm ?
Il est un peu léger ton luthier sur ce coup,vu le temps que ça prend il aurait quand même mieux valu qu'il te pose un tampon neuf sans résonateur :? et non c'est pas normal que tu ai du jeux dans la charnière (le tube dans lequel passe la tige qui maintien la clé en place) comme pour le tampon il suffit de mettre un coup de pince à charnière ça prend quoi ? allez 45sc disons 1mn s'il n'est pas trop balèze et qu'il doit s'y reprendre à 2 fois :mrvert: et le jeux disparait !
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
utilisateur inconnu

Message par utilisateur inconnu »

bsr. En ce qui concerne les deux clés 1 et 2 qui portent respectivement les noms de bras de si et bras d'ut dièse le jeu latéral est souvent du à la charnière de ces clés qui subissant des pressions vers l'extèrieur s'ouvre à ses deux extrémités.
ainsi l'axe (vis) flotte un peu dans le tube.L'outil nécessaire est la pince à charnière qui refermant les deux extrémités annule le jeu.Ca c'est souvent mais pas toujours. Car il peur arriver que la boule elle même qui soutient cette clé prenne du jeu dans le bois de la clarinette. En bougeant latéralement la boule on vérifie la présence de ce jeu. Dans ce cas il faut démonter la boule et installer une rondelle en papier de verre au pied de la boule et resserer au remontage un peu en force cette boule qui ne bougera plus.La taille de la rondelle devra être ni trop mince ni trop grosse. Trop grosse elle ferait éclater le pas de vis qui est fragile dans le bois. Mais tout luthier normalement constitué c'et à dire avec deux bras et un cerveau (service minimum) doit y arriver. En trente années de pratique de la lutherie je n'ai vu que environ cinq cas de jeu dans la boule. C'est suffisamment rare pour que parfois on oublie son existence. Mais il n'en demeure pas que son existence occasionne un jeu considérable dans ces deux clés 1 et 2 .
Répondre