clé C volontairement bloquée; mais pourquoi?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
gayazzoli76
Touriste
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2014, 14:24

clé C volontairement bloquée; mais pourquoi?

Message par gayazzoli76 »

Bonjour,

Me voilà nouvelle sur ce forum, avec l'espoir que l'un d'entre vous saura résoudre mon énigme. Mon ami a acheté il y a quelques années une clarinette (sans s'y connaître le moins du monde) de la marque Kenosha WIN. USA. C'est ce qui est écrit sur les corps main gauche et main droite, et sur le pavillon. Le bec est de marque Vito et le baril ne présente aucune marque... Ce qui a attiré mon attention, c'est la clé C, qui sert à obtenir le Fa, et qui a été volontairement bloquée (voir photo). Ce qui empêche de faire le Sol. Quand je fais la gamme, je passe donc directement du La au Fa, ou inversement. Quelqu'un aurait-il une idée de la raison de cette modification?

En vous remerciant,

Gayazzoli.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il faudrait demander à la personne qui à mis le blocage en place,
à priori il n'y a pas de technique clarinettistique qui implique de bloquer la moindre des clés.
Si tu la débloques, tu retrouve ton fa ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
gayazzoli76
Touriste
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2014, 14:24

Message par gayazzoli76 »

Je me suis rendue compte que la photo n'apparaissait pas dans mon premier message. Alors la voilà, on voit bien l'élément qui a été rajouté pour bloquer la clé.
Bien sûr si j'avais l'ancien propriétaire sous la main, je n'aurais pas manqué de lui poser la question...
Ce n'est pas le Fa qui manque mais le Sol et je ne peux pas débloquer la clé, on voit bien sur la photo que cela a été fait pour qu'elle ne bouge définitivement plus... Si elle était débloquée je pourrais certainement faire le sol, comme je le fais sur ma clarinette buffet crampon. Je ne suis pas privée d'instrument, puisque j'en ai une autre. Ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi cette clarinette a été ainsi modifiée.
J'ai envoyé un mail à un clarinettiste professionnel qui m'a seulement dit que ce n'était pas normal, mais sans m'expliquer le pourquoi du comment...
Bref je ne suis pas beaucoup avancée!
Merci tout de même d'avoir répondu à mon appel!
Pièces jointes
DSC02059.JPG
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah ben oui avec une photo c'est mieux,
bah on dirait bien un porte-lyre non ?
Si c'est ça, à la base, le truc en métal est au milieu de la clarinette, sert à fixer une lyre et ne gêne pas les clés.
Tu dois pouvoir le tourner pour le remettre droit ou bien carrément l'enlever si tu n'en a pas besoin.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
gayazzoli76
Touriste
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2014, 14:24

Message par gayazzoli76 »

Je ne connaissais pas le porte-lyre. Mais ça n'a pas l'air d'être ça. Je mets une autre photo du corps seul, où on voit que l'élément qui bloque la clé est fixé sur la bague; on a vraiment l'impression qu'il fait partie intégrante de la clarinette. J'ai bien essayé de le tourner, mais il ne bouge pas. Il semble bien qu'il y ait un pas de vis à l'intérieur, ce qui concorderait avec l'hypothèse du porte-lyre, mais alors il aurait été intégré pendant la fabrication, et mal placé, et sans possibilité de l'enlever?
Pièces jointes
DSC02061.JPG
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

C'est bien la bague de porte lyre. Si le corps est en bois, il a peut-être gonflé par l'humidité? ce qui empêche la rotation. Ce serait étonnant que ce blocage soit volontaire dans cette position. N'y a-t-il pas un dispositif de serrage sur cette bague?
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Oui c'est un porte lyre qui a mal tourné ( :mrvert: )et qui semble coincé d'après ce que tu en dis, il suffit de le remettre en place. Si tu as peur de forcer amène la clar chez un luthier ça ne devrai pas lui prendre plus de 3mn1/2 :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
gayazzoli76
Touriste
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2014, 14:24

Message par gayazzoli76 »

Merci à vous tous, je vais voir ce que je peux faire!
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

gayazzoli76 a écrit :Merci à vous tous, je vais voir ce que je peux faire!
Il faut que tu tourne la bague de manière à ce que le porte lyre (la partie proéminente percée) soit dans l’alignement des anneaux.
Si ça ne vient pas tout seul force un peu mais pas comme un bourrin quand même :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
gayazzoli76
Touriste
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2014, 14:24

Message par gayazzoli76 »

La bague est bloquée, ça ne tourne pas et je n'ai aucune prise. Je vais devoir faire appel à un luthier et ça tombe bien, il y en a un qui vient de s'installer tout près de chez moi! Ce sera l'occasion de faire une révision complète car elle n'a pas servit depuis longtemps.
Merci pour votre aide et bonne journée à tous.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Bonjour,
Surtout ne force pas et ne dévisse pas trop au cas ou tu y arrive finalement. La bague de serrage tient vraiment le bois à cet endroit. Sans bague de serrage la pression à l'assemblage peut fendre le corps du bas.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je n'avais encore jamais vu ça, un porte lyre directement sur la bague de cerclage.
Mouai, on peut préférer l'avoir sur le pavillon, là ça ne laisse pas vraiment le choix.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
gayazzoli76
Touriste
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2014, 14:24

Message par gayazzoli76 »

Tout va bien, le luthier a remis ça en place en un rien de temps, en tapant avec un maillet. C'est une clarinette en résine alors il n'y avait pas de risque que ça se fende... Tout ça m'aura au moins appris l'existence du porte-lyre!
Répondre