écouvillon qui coince

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
MagicOboe
Touriste
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2013, 23:00
Localisation : Bourgogne

Message par MagicOboe »

Bon, jvais amener ma (petite) pierre a l'édifice, bien qu'apprentie hautboïste.
Quand j'ai récupéré mon hautbois, d'occasion, je me suis aperçue que l'intérieur des tenons/mortaise, enfin plutôt mortaise je crois (c'est bien le tenon qui rentre dans la mortaise ? ) était... vert/gris/noir..de saleté !
Un chiffon, un peu d'huile de coude, un peu d'ongle pour gratter dans le fond, et c'est redevenue de couleur "normale". C''est donc mon expérience qui parle, mais pour moi le nettoyage de l'intérieur des mortaise (ou tenon? ), ça a quand même son importance ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

pronier a écrit :Pourquoi ne pas coudre deux cordons opposés symétriquement sur le chiffon? en cas de bourrage on peut tirer dans le sens opposé et dégager la perce.
J'avais fait çà pour mon ténor après un "coinçage" sévère qui m'avait obligé à retirer une coupelle de tampon et son axe pour aider à extraire le chiffon, au risque d'endommager la cheminée. Depuis je n'ai plus jamais eu de problème et pourtant, compte tenu de la conicité de l’instrument il faut un chiffon assez 'volumineux' pour éponger la condensation qui s'accumule dans la culasse. Il y a un 'téton' à l’intérieur du tube, vers le haut, qui ne demande qu'à accrocher le chiffon... et qui le fait parfois !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

pronier a écrit :
Pourquoi ne pas coudre deux cordons opposés symétriquement sur le chiffon? en cas de bourrage on peut tirer dans le sens opposé et dégager la perce.
J'ai eu des écouvillons comme ça. Et c'est vrai que c'est une solution.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

MagicOboe a écrit : , enfin plutôt mortaise je crois (c'est bien le tenon qui rentre dans la mortaise ? )
Tenon, masculin, ... Papa.
Mortaise, féminin, ... Maman.
:wink:
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Clair et net a écrit :
pronier a écrit :
Pourquoi ne pas coudre deux cordons opposés symétriquement sur le chiffon? en cas de bourrage on peut tirer dans le sens opposé et dégager la perce.
J'ai eu des écouvillons comme ça. Et c'est vrai que c'est une solution.
Oui sauf que des écouvillons comme ça si on tire trop fort (ce qui arrive si l'écouvillon coince) le leste à l'autre extrémité vient taper violemment soit sur la pavillon (si on tire depuis le baril) soit sur le baril (si on tire depuis le pavillon)... perso j'aime pas ces écouvillons.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Arouan a écrit : Oui sauf que des écouvillons comme ça si on tire trop fort (ce qui arrive si l'écouvillon coince) le leste à l'autre extrémité vient taper violemment soit sur la pavillon (si on tire depuis le baril) soit sur le baril (si on tire depuis le pavillon)... perso j'aime pas ces écouvillons.
Sombre brute !!! :mrvert: Il faut tirer doucement (même si fermement), en enroulant progressivement autour des doigts et en faisant levier !!! :D
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Je penses que tu as raison Clair et net, c'est peut être une invention dangereuse, si jamais on cravate une clé ou un tampon avec l'autre bout ça risque de faire des dégâts.
MagicOboe
Touriste
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2013, 23:00
Localisation : Bourgogne

Message par MagicOboe »

oracid a écrit : Tenon, masculin, ... Papa.
Mortaise, féminin, ... Maman.
:wink:
Vue comme ça...moyen mnémotechnique imparable ! :D
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

MagicOboe a écrit :
oracid a écrit : Tenon, masculin, ... Papa.
Mortaise, féminin, ... Maman.
:wink:
Vue comme ça...moyen mnémotechnique imparable ! :D
Oui, mais méfiance avec ça ! J'emploie beaucoup de termes mnémotechniques dans ma pédagogie. En bricolage on emploie même "partie mâle" et "partie femelle".

Mais devant les élèves, je préfère dire "tenon" et "mortaise".
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Michel072
Touriste
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2015, 03:30

Message par Michel072 »

super ca !!
Melanie
Touriste
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2015, 19:22

problème

Message par Melanie »

Bonsoir,
En lisant tous vos commentaires, j'ai justement ce problème.
J'ai une clarinette en métal et mon chiffon s'est coincé dedans.
Avez vous une solution à m'apporter pour le décoincer?
D'autant que je n'ai tellement pas voulu forcer que je ne peux plus le récupérer par le pavillon.
Merci par avance pour vos suggestions.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Une baguette chinoise par le haut, on pousse, et quand on est au bout, on prend une deuxième pour pousser la première (faut viser et être patient).

Sinon, on enlève les clés et les ressorts, et on arrose d'essence puis on met le feu: l'écouvillon crame, mais pas la clinche. Un petit coup de chiffon pour enlever les traces, on remonte les clés et hop, c'est reparti ! Vive le métal !!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Melanie a écrit :Bonsoir,
En lisant tous vos commentaires, j'ai justement ce problème.
J'ai une clarinette en métal et mon chiffon s'est coincé dedans.
Avez vous une solution à m'apporter pour le décoincer?
D'autant que je n'ai tellement pas voulu forcer que je ne peux plus le récupérer par le pavillon.
Merci par avance pour vos suggestions.
Mais j'ai un vieux doute là ... Tu l'as engagé par le haut ? Pas par le pavillon ?
Melanie
Touriste
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2015, 19:22

Message par Melanie »

Si je l'ai engagée par le pavillon... il ne faut pas?
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Et tu ne peux pas l'attraper en bas par le pavillon avec une grande pince multiple ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre