problème avec Clé 10

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

problème avec Clé 10

Message par pronier »

Bonjour à tous
J'ai reçu ce matin une nouvelle clarinette
Une Cleveland , bien belle en laiton mat et clés nickel.
Bien entendu j'ai monté mon B40 et j'en ai écouté le son qui me parait assez large et plaisant, au moins pour moi...
Mais tout de suite j'ai remarqué une anomalie au niveau du la médium avec la clé 10:
Quand pour faire un la on bascule l'index gauche sur la clé 10 elle s'ouvre faiblement et puis en appuyant plus fort elle s'ouvre complètement mais en fermant le tampon situé sous la clé, tampon qui se ferme quand on bouche le trou du haut avec l'index.
C'est comme si cette clé était trop basse. A noter que le la est juste mais la résistance à vaincre et cette abaissement du tampon ne me semble pas normal.
Merci pour vos avis
Bien entendu la position du doigt n'est pas académique mais je tenais l'appareil photo d'une main et la cla de l'autre...pas facile
Image
Image
Image
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

C'est un réglage souvent délicat sur les métal.
Il faut jouer sur la levée du tampon de l'index avec le liège de butée de l'anneau du pouce derrière la clarinette, et (ou) aussi sur l'épaisseur du tampon de la clé 10 ( La ).
Dans tous les cas, quand on lève en plein la 10, elle ne doit pas taper sur le tampon de l'anneau de l'index.
Dans ton cas:

Sur ta dernière photo on voit que ta clé 10 lève trop. Donc, son liège n'est pas assez épais.

En plus ce liège de la 10 touche le tampon de l'anneau: il faut le couper de façon à ce qu'il bute sur la petite butée prévue à cet effet sans toucher la coupelle du tampon.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

... et puis si c'est vraiment pas possible que ça touche pas, il faudra mettre une fine épaisseur de liège pour que au moins ça fasse pas de bruit. Il y a exactement la même chose (et les mêmes clés, pour autnt que je puisse en juger) sur ma King. (ah oui, mais j'y pense, c'est une king américan standard fabriquée à Cleveland, en fait c'est exactement la même clarinette, matériaux y compris). La mienne est encore vernie presque partout, et j'étais assez satisfait du son, très "chaud et proche", j'ai fait quelques concerts avec, d'ailleurs.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Merci beaucoup Clair et net et jp pour votre diagnostic et vos conseils.
cimesdesavoy qui m'a vendu cette Cleveland et qui a reçu ces photos me réponde ceci:
"visiblement d'après vos photos le liège s'est décollé, soit vous remettez un liège ou bien vous resserrez la vis",
je ne vois pas bien de quelle vis il s'agit.
Je vais aujourd'hui m'occuper de ce petit problème et je vous rendrai compte de la suite.
bonne journée
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

+1
Le liège sous la clef du la doit être plus court sous la spatule pour laisser de l'espace à la coupelle du tampon dessous. Cette coupelle doit se lever suffisamment haut sinon la note est étouffée et même risque de légèrement buzzer . Le liège sous la palette du la prend appui sur sur un poste en élévation. Je partage l'avis de Clair et net tu peux jouer sur la hauteur du tampon sous la clef du la à partir du liège de l'articulation sous la clarinette.

Je te mets une photo d'une clarinette du même fabriquant avec la position des différents éléments.
Réglage clarinette king Pronier
Réglage clarinette king Pronier
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ventoux a écrit :+1
Le liège sous la clef du la doit être plus court sous la spatule pour laisser de l'espace à la coupelle du tampon dessous. Cette coupelle doit se lever suffisamment haut sinon la note est étouffée et même risque de légèrement buzzer . Le liège sous la palette du la prend appui sur sur un poste en élévation. Je partage l'avis de Clair et net tu peux jouer sur la hauteur du tampon sous la clef du la à partir du liège de l'articulation sous la clarinette.

Je te mets une photo d'une clarinette du même fabriquant avec la position des différents éléments.
La pièce jointe « Pronier.JPG » n’est plus disponible
Super, j'ai eu la flemme de faire une photo ... Attention, il faut épaissir (mais pas trop pour les raisons que tu cites) le liège qui est sur l'anneau du pouce, pas celui toujours très fin qui est sur le levier solidaire de l'anneau de l'index.Mais il ne faut pas jouer sur ça si la levée du tampon de l'index devient insuffisante.
Commence par démonter la 9 et la 10 et remplacer le liège de la 10 par un plus épais coupé de façon à ce qu'il bute sur le post mais ne touche pas la coupelle du tampon de l'index. La levée actuelle de ta clé 10 est trop importante de toutes les façons ( celle de la clarinette de Ventoux aussi d'ailleurs !!! )

Après tout ça, si la levée de la 9 est trop importante, vous pouvez soit augmenter l'épaisseur de son liège, soit tordre la palette avec une pince plate dans un chiffon pour la rapprocher de son post (ça diminuera les risques de l'accrocher en jouant par la même occasion !
PICT1808.JPG
On voit le liège de la 10 sur cette photo d'une Cleveland
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Clair et net a écrit : ( celle de la clarinette de Ventoux aussi d'ailleurs !!! On voit le liège de la 10 sur cette photo d'une Cleveland
A oui,c'est vrai...mais je ne me souviens pas avoir été gêné en jouant. J'ai une autre clarinette du même fabriquant, j'irai voir si c'est comme cela sur l'autre.
En tout cas ta Cleveland sur la photo à l'air superbe. Comme sur la mienne on voit que les tampons sont bien assis dans leurs coupelles. Tu as repris l'argenture ?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Ventoux a écrit :
Clair et net a écrit : ( celle de la clarinette de Ventoux aussi d'ailleurs !!! On voit le liège de la 10 sur cette photo d'une Cleveland
A oui,c'est vrai...mais je ne me souviens pas avoir été gêné en jouant. J'ai une autre clarinette du même fabriquant, j'irai voir si c'est comme cela sur l'autre.
En tout cas ta Cleveland sur la photo à l'air superbe. Comme sur la mienne on voit que les tampons sont bien assis dans leurs coupelles. Tu as repris l'argenture ?
Non, je l'ai juste nettoyée. Je n'ai rien dit sur le tampon de la clé 9 de Pronier mais bon ...
La 9 et la 10 n'ont pas besoin d'autant de levée en tout cas. Regardez sur vos clarinettes en bois.

J'avais fait une Cleveland en laiton et argent aussi et je me suis même demandé si elle était pas plaquée or à l'époque, je l'avais apportée à un bijoutier qui avait été incapable de me confirmer:
2009-08-16-44143.jpg
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Vous m'avez bien aidé. Le problème est presque résolu.
J'ai réduit la largeur du liège sous la clé 10 pour qu' il ne butte pas sur le tampon au dessous.
Pour que ce soit parfait, Il reste pour que le tampon sous la clé lève moins, à augmenter l'épaisseur de la cale en liège à l'articulation de l'anneau de pouce.
Soit je trouve un liège plus épais soit j'augmente l'épaisseur temporairement par de la toile adhésive mais ce genre de pansement ne m'enthousiasme pas.
En tous cas tout cela m'a obligé à observer des mécanismes que sans cela j'aurais longtemps ignoré. On se sent plus confortable quand on sait comment ça marche.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

pronier a écrit :Bonjour
Vous m'avez bien aidé. Le problème est presque résolu.
J'ai réduit la largeur du liège sous la clé 10 pour qu' il ne butte pas sur le tampon au dessous.
Pour que ce soit parfait, Il reste pour que le tampon sous la clé lève moins, à augmenter l'épaisseur de la cale en liège à l'articulation de l'anneau de pouce.
Soit je trouve un liège plus épais soit j'augmente l'épaisseur temporairement par de la toile adhésive mais ce genre de pansement ne m'enthousiasme pas.
En tous cas tout cela m'a obligé à observer des mécanismes que sans cela j'aurais longtemps ignoré. On se sent plus confortable quand on sait comment ça marche.
Ta clé 10 lève trop, essaie d'épaissir aussi celui là, si tu réduis trop la levée du tampon sous la clé, ton sol à vide risque d'être voilé ou trop bas
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Je reviens sur le sujet:
J'ai comparé les mécanismes de ma Noblet et de la Cleveland
Sur ma Noblet il y a une butée perpendiculaire au corps qui limite l'enfoncement de la clé 10
Sur ma Cleveland il n'y en a pas. La limitation de la course peut se faire par la clé 9 (soulevée par la 10) qui elle a une butée.

Mais sur la photo de ta King Ventoux, je vois une butée sous la clé 10.......
Quid de tout cela?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pas de butée : pas besoin de liège alors, c'est comme ça sur certains modèles et c'est alors effectivement la 9 qui limite la levée de la 10. Règle bien la vis sur la 10 pour limiter au maximum la garde. Vu la position du tampon de la 9, c'est pas du boulot très top ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour Clair et net, bonjour à tous
Au sujet de la 9, c'est la photo qui donne cette impression mais la 9 bouche bien, le tampon est en bonne position.
la vis de réglage est vissée à fond mais je peux aussi augmenter l'épaisseur du liège sous la palette de la 9, liège qui s'est un peu déformé par l'usage et déprimé à l'endroit de la butée.

Autre observation de la Cléveland, le diamètre intérieur du barillet où se loge le bec est un poil insuffisant et la pose du bec Vandoren se fait à frottement dur, heureusement que son liège est bien graissé.

Ceci dit j'apprécie le son rond de cet instrument
Bon dimanche
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

T'embête pas avec la clé 9, prends une pince plate et tords la spatule !

Si la vis de réglage est vissée à fond, c'est que le tampon de la 9 est trop épais ou pas bien entré dans sa coupelle.

Quant aux barillets américains, il y a des soucis avec leur diamètre interne: tantôt trop petit tantôt trop grand.
Répondre