Changer la place du repose pouce

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Changer la place du repose pouce

Message par Dickie »

Je suis en train de tester ma basse, et je me rends compte que la position du repose-pouce n'est pas encore la bonne (mais je vais prendre mon temps, ce n'est pas encore très clair entre debout, assis, avec le collier, avec le harnais ligaphone, avec l'anneau du haut ou du bas …)

Bref, il va falloir que je le repositionne

Comme il y a une bonne épaisseur de bois, ça doit pouvoir se faire sans trop de difficulté .

Mais je m'y prends comment ? pré-perçage au foret de 1 (je n'ai pas plus petit) avec mon équivalent de Dremel ?
J'ai essayé de démonter , il me semble que le repose-pouce est collé en plus d'être vissé … faut-il donc le coller ? avec quelle colle ?
De plus, au moins une des 4 vis est cassée, je crois qu'il sera préférable que je les change. Où puis-je trouver d'aussi petites vis à bois ? je ne crois pas qu'il y en ait dans mon BricoMarché :?
Et faut-il mettre une goutte de colle sur les vis pour bien les faire tenir ?

J'ai regardé le Ferron, je n'ai rien vu sur les repose-pouce, trop facile pour lui je présume :wink:

Au pire je continue comme actuellement (le pouce à 2 cm du crochet :mrvert: ) et je redemande à mon luthier la modification quand je repasse à Rennes.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour Dickie,

Avant d'opérer cette modification, est-tu vraiment sûr de la position de jeu qui te convient le mieux ?

Tu évoques la position assise ou debout ainsi que la problématique du collier ou du harnais.

Et surtout : quel est l'angle du bocal de ta basse ???????

Quand j'ai VRAIMENT débuté l'apprentissage de la basse, j'ai commencé par placer les bases de jeu sur la position assise. J'ai tout d'abord essayé de trouver un angle avec le bec similaire à celui que j'ai avec la soprano. Si le bocal n'est pas assez "relevé", j'incline la basse entre mes jambes. Le but n'est EN AUCUN CAS de casser le cou vers l'arrière.
Et afin de bien jouer sur la sangle abdominale, je ne m'affale surtout pas sur le dossier de la chaise. Je recherche une bonne position du bassin. Je m'avance presque sur le bout de la chaise.

Si la basse est inclinée entre mes jambes, je mets le collier que j'accroche sur l'anneau du haut.

Après être bien placé assis j'ai réfléchi au jeu debout en optant pour un harnais. Je l'accroche sur l'anneau du bas car l'équilibre est bien meilleur.

Je comprends que la position du support de pouce t'interpelle, mais est-ce bien la priorité pendant cette phase de "prise en main" de cette clarinette basse ????

C'est juste une interrogation de ma part. Ne te connaissant pas et n'ayant pas vu cette basse, c'est difficile d'affirmer...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Je suis tout à fait d'accord avec tout ça, d'ailleurs j'avais écrit
Dickie a écrit :je vais prendre mon temps, ce n'est pas encore très clair entre debout, assis, avec le collier, avec le harnais ligaphone, avec l'anneau du haut ou du bas …
Mais il n'en reste pas moins que je vois bien que la position est décalée d'au moins un cm, voire deux, par rapport à la position idéale, et qu'il faudra bien que je le bouge quand je saurai exactement où le placer, donc je commence à me renseigner sur les modalités pratiques.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

S'il y a 2 point d'attache tu devrait essayer avec un cordon à double crochet, c'est ce que je fait, je me suis bricolé un harnais à partir de celui-ci et c'est vraiment très confortable.
Pour déplacer le support de pouce il faut effectivement des vis spécifiques que tu ne trouvera pas chez bricobidule donc il vaut mieux que tu attende de voir ton luthier. Normalement ça n'est pas collé mais elle est peut-être passée dans les mains d'un sagoin qui n'avait pas le matos pour faire ça comme il faut... D'autre part si tu dois changer ce support de pousse profites-en pour poser un support réglable comme ceux que l'on trouve sur les Selmer modernes, soit tu vois ça avec ton luthier soit tu en achète un sur ebay comme celui-ci. Et tu aura les vis avec :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :S'il y a 2 point d'attache tu devrait essayer avec un cordon à double crochet, c'est ce que je fait, je me suis bricolé un harnais à partir de celui-ci et c'est vraiment très confortable.
J'y pense très fort
Pierolivier a écrit :Pour déplacer le support de pouce il faut effectivement des vis spécifiques que tu ne trouvera pas chez bricobidule donc il vaut mieux que tu attende de voir ton luthier. Normalement ça n'est pas collé mais elle est peut-être passée dans les mains d'un sagoin qui n'avait pas le matos pour faire ça comme il faut...
Je confirme, le plus petit chez BricoMarché c'est du 2x12mm.
Par contre dans mon pays d'élevage on trouve très facilement des tire-fonds de 15mm de diamètre et 15 cm de long ! :mrvert:
Mais on m'a donné une piste aujourd'hui : les magasins de modélisme, et justement mon sax bar est aussi fan de modèles réduits d'avion à moteur.
Pierolivier a écrit :D'autre part si tu dois changer ce support de pousse profites-en pour poser un support réglable comme ceux que l'on trouve sur les Selmer modernes, soit tu vois ça avec ton luthier soit tu en achète un sur ebay comme celui-ci. Et tu aura les vis avec :wink:
PO
Oui … mais non, parce que le 2ème anneau est solidaire du repose-pouce :roll:
Anneaux et repose-pouce
Anneaux et repose-pouce
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

A ta place j'attendrais effectivement parce qu'il faudra rentrer la vis dans la bois de manière précise pour que la vis ne creuse tout simplement pas un trou, et là ce serait foutu. D'autre part, une fois qu'il y a du jeu dans les vis c'est pénible car il faut revisser très régulièrement le repose pouce au risque de voir le bazar lâcher.
sbauffe
Touriste
Messages : 37
Inscription : 02 nov. 2010, 21:42

Message par sbauffe »

bonjour dickie,

pour ma part, sur ma vieille basse dolnet rénovée par mon luthier, j'ai le même type de support pouce tout arrondi, non réglable, qui ne me convenait pas (assis ou debout, il me fallait une main droite échelle 1,5...). La forme même n'est pas très ergonomique car le pouce n'est jamais bien calé.
J'ai demandé à mon luhtier d'en fixer un autre, "moderne", ca lui a pris 4 mn chrono, avec préperçage avec un forêt de 0.5 mm (je n'ai pas mesuré, mais ce n'était pas un outil de grande surface...).
3 vis et basta. L'ancien est resté en place (il ne génait pas tellement la différence de position est grande), notamment parce que les vis de fixation étaient aux trois/quarts serties dans le bois (on les excusera, vu les quasi 100 ans d'ancienneté de la bète).

Au final cela ne m'a rien coûté (mais c'est le luthier qui avait rénové l'instrument). Des supports standards, ils en ont tous une boite de 30 qui traine sur l'établi...

Cordialement,

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

sbauffe a écrit : La forme même n'est pas très ergonomique car le pouce n'est jamais bien calé
C'est assez vrai, ça ne tient pas très bien le pouce
sbauffe a écrit :Des supports standards, ils en ont tous une boite de 30 qui traine sur l'établi...
Un support de basse ou de soprano ? parce que j'en ai un vieux qui traîne chez moi de soprano, et j'aurais effectivement la place de le remettre sous l'autre. mais est-ce que ça tiendra bien le pouce ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :
sbauffe a écrit :Des supports standards, ils en ont tous une boite de 30 qui traine sur l'établi...
Un support de basse ou de soprano ? parce que j'en ai un vieux qui traîne chez moi de soprano, et j'aurais effectivement la place de le remettre sous l'autre. mais est-ce que ça tiendra bien le pouce ?
Non, un support de soprano c'est trop petit, tu vas te massacrer le doigt.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
sbauffe
Touriste
Messages : 37
Inscription : 02 nov. 2010, 21:42

Message par sbauffe »

Mon support est un support de soprano.

Cela ne pose pas de pb car sa fonction n'est pas porter le poids, mais de "positionner" l'instrument, en inclinaison et "de droite à gauche".
Pour porter le poids, si ta basse est moderne, tu as un pied quand tu es assis. Debout, tu utilises un cordon.
La mienne n'a pas de pied, assis ou debout, j'utilise un cordon double.

Cdlt.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai opté pour la sécurité, je ne veux pas massacrer ma belle ancêtre.
Mon luthier va me mettre un repose-pouce réglable en gardant le 2ème anneau, et il en profitera pour me mettre des gardes (comme les sax ou les Jupiter) sur les deux derniers tampons gauches du corps du bas, qui ont tendance à coincer quand je porte la clarinette à droite ce que je trouve la position la plus confortable.
Pour l'instant j'ai collé mon repose-pouce de soprano au double-face pour trouer la meilleure position, ça bouge encore ! :mrvert: mais ça aide quand même vachement d'avoir un point d'appui net.
Par contre, qu'est-ce que j'en chie avec les verres progressifs. J'avais réussi à m'habituer à la soprano, mais la position n'étant pas du tout la même à la basse, je vois flou ! et donc je me retrouve rapidement avec une migraine carabinée :evil:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit :J'ai opté pour la sécurité, je ne veux pas massacrer ma belle ancêtre.
Mon luthier va me mettre un repose-pouce réglable en gardant le 2ème anneau, et il en profitera pour me mettre des gardes (comme les sax ou les Jupiter) sur les deux derniers tampons gauches du corps du bas, qui ont tendance à coincer quand je porte la clarinette à droite ce que je trouve la position la plus confortable.
Parfait, c'est ce que je t'avais dit : protéger ces tampons là, ton luthier doit savoir faire :wink:

E.
Dickie a écrit : Pour l'instant j'ai collé mon repose-pouce de soprano au double-face pour trouer la meilleure position, ça bouge encore ! :mrvert: mais ça aide quand même vachement d'avoir un point d'appui net.
Mais Mais .... T'as le droit de l'utiliser, ça y est ? :roll:
:mrvert:
Dickie a écrit : Par contre, qu'est-ce que j'en chie avec les verres progressifs. J'avais réussi à m'habituer à la soprano, mais la position n'étant pas du tout la même à la basse, je vois flou ! et donc je me retrouve rapidement avec une migraine carabinée :evil:
Je ne rève pas : il me semble que c'était toi qui avait dit il y a quelques mois (années ? sifflotement distrait) que rien ne valait 2 paires et que les progressifs c'était super galère quand on faisait de la musique.
(flemme de chercher mias il me semble bien que c'était toi).

De fait : pressant les b.... depuis peu, je me suis fait faire une paire pour la vision "de près" (30 / 60cm à la louche) et j'ai gardé ma paire "normale" pour le reste. C'est nickel ! Pour la musique, c'est la paire normale et point barre. Bon ok, à la maison et au boulot j'ai ma paire "de près" autour du cou avec un cordon en permanence, mais franchement maintenant que j'ai pris le coup c'est sans souci.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

oui je sais bien, mais ma vue a évolué depuis que j'ai fait faire la paire "fixe" et elle ne va plus.
Et comme ces choses-là sont quand même chères, la dernière fois que j'ai changé mes progressifs j'en ai eu pour 800 € et je ne peux pas m'en dispenser pour bosser, alors les fixes sont restées en rade.
Je vais revoir la question maintenant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Au bébut le bocal fait loucher ce qui n'arrange rien. Il faut monter le pupitre plus haut.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre