Quel matériau pour les tampons?

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Quel matériau pour les tampons?

Message par clarix »

Au sujet des matériaux utilisés pour les tampons, serait-il possible de les comparer en décrivant les avantages et les inconvénients de chacun :
- la baudruche
- le cuir
- le liège
- etc.
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Personne ne commence ?
Je ne suis pas le plus connaisseur en la matière, loin de là, mais ça permettra de démarrer la discussion,
à mon avis,

Baudruche :
avantages : silencieux
inconvénients : se détériore rapidement - difficulté de mise en œuvre pour ceux qui posent leurs tampons

Cuir :
avantages : durée dans le temps
inconvénients : reste souvent collé à la cheminée ce qui produit un "scratch"

Liège :
avantages : excellente résistance à l'humidité - quasi éternel
inconvénients : bruyant à la fermeture - difficulté de mise en œuvre pour ceux qui posent leurs tampons - (je crois) ne convient pas pour les gros tampons

Gore-tex
avantages : ?
inconvénients : ?

Le brevet en polyuréthane déposé par JL
avantages : ça à l'air bien
inconvénients : On les attend toujours

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pour compléter la liste de dim, je pense qu'il y a un autre paramètre à prendre en compte : la dureté du matériau, qui influe sur l'amortissement éventuel du son, par absorption d'une partie du spectre sonore.

Baudruche (sur base carton) : bonne fermeté du tampon, assurant une faible absorption.
cuir : un peu plus mou que la baudruche : d'aucuns disent que ça a tendance à rendre le son plus "mat".
liège : excellente fermeté, qui amortit minimalement le son.
gore-tex : ?
Le brevet de m'sieur JL : ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je crois pas que la baudruche soit très compliquée à mettre en œuvre. On peut rechauffer la coupelle, donc rectifier le parallélisme. Le liège, lui, ne permet pas ça, du coup après montage, il faut poncer, et du coup ça prend énormément de temps. La baudruche, c'est aussi le moins cher, le problème du liège, c'est le coût induit par le temps passé (et puis les tampons liège, c'est pas donné).
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Pour les tampons en cuir, je crois maintenant que la plupart sont traités et qu'ils ne collent plus trop, il y a d'autre part des produits qui fonctionnent à merveille (Un produit Chedeville Lelandais dont PierreOlivier avait parlé)...
Le gore-tex dont j'ai entendu parlé longtemps comme la révolution on ne me l'a jamais proposé en magasin pour une raison qui m'échappe.

... et sinon pour les clarinettes basse au niveau des tampons avec résonateurs que préconisez vous ?
J'ai l'occasion de tester une Leblanc L400 du même modèle que la mienne mais tamponnée avec des résonnateurs et j'aime bien vraiment bien. D'autres préfèrent ne pas en mettre mais je sais que de toute façon on n'en met pas partout. Quelle est la "règle" sur ce point ?
Le Romand
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 22 juin 2013, 10:43

Message par Le Romand »

Hé, ça m'intéresse aussi ça... je vais bientôt faire une révision totale à mon instrument et je ne sais pas trop quoi demander comme tampons.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le Romand a écrit :Hé, ça m'intéresse aussi ça... je vais bientôt faire une révision totale à mon instrument et je ne sais pas trop quoi demander comme tampons.
Du cuir et du liège sur la clé de 12ème ( et encore): Le liège est un snobisme qui n'apporte que des coûts supplémentaires.

Et finalement, pourquoi pas, la baudruche, ben c'est pas si mal, même si ça dure moins longtemps.

Quant au gore tex, même chez Buffet ils ne savent pas faire boucher une clinche avec ... (Avec un nom pareil, tu m'étonnes !!!)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Sur ma basse j'avais le souci (partagé par tous) de la clé de sol# articulé qui ne remonte pas. Avec des tampons en cuir on est emmmmêté sans fin. Depuis que Sébastien Fontaine a mis un liège dessus, je ne suis plus embêté. Je pense que c'est pour ça que les tampon des clés de 12e articulées sont aussi tamponnées en liège. Ça colle vraiment beaucoup moins. Perso quand je refaisais des clarinettes (quand j'avais le temps) je faisais ça en liège, j'avais pris le coup, alors qu'avec la baudruche ou le cuir j'étais jamais satisfait. Ça me permet aussi d'avoir une clarinette vraiment tout temps (et j'ai touché ni les tampons ni les réglages depuis 10 ans... et je la sèche pas toujours... et j'ai joué dans des piscines. Dans l'eau. La clarinette aussi).

Pour les petits tampons c'est vraiment facile à poser et précis, le liège. Les hautbois sont tamponnés en liège, je pense que sur le long terme ça permet de réduire les coûts. Et puis les hauteurs en bougent pas du tout, ça ne se tasse pas, du coup les correpondances complexes n'on pas besoin de re-réglage.

Sur ma nouvelle basse, j'ai des tampons à résonateurs. Et j'ai été surpris par son côté brillant par rapport à l'ancienne (alors que le tube est censé être le même). Je pense que cet équilibre là vient des résonateurs, qui renvoient plus d'aigu. Le cuir, comme la baudruche, doit absorber un peu l'aigu. Pour moi donc, pour un son doux et académique, il vaut mieux la baudruche ou le cuir, et pour un son qui ressemble à une flûte trav* (toutes proportions gardées) le liège.
jp

* J'ai enregistré il y a quelques mois un album avec des musiciens de jazz, dans lequel je jouais de la clar (soprano) métal, des choses assez écrites et ils ont trouvé que dans le registre médium j'avais parfois un son de flûte trav... ça correspond bien à ce que je cherche à faire en ce moment, je pense que le matos n'est pas completement étranger à ça (noblet métal tamponnée en liège, donc, juste les 4 tampons du bas en cuir).


ps : Pareil, le gore-tex, j'en ai entendu parler. Des tampons en baudruche recouverts de gore-tex qui leur assurait solidité et longévité et faisant barrière à l'eau, sans altérer leur texture pour garder le même comportement... le meilleur des deux mondes en théorie. Jamais essayé.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

le Gore-Tex c'est pas ce qui est monté par défaut sur les clar chères de chez Buffet ? Prestige, Festival, Tosca, Divine ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Dim a écrit :le Gore-Tex c'est pas ce qui est monté par défaut sur les clar chères de chez Buffet ? Prestige, Festival, Tosca, Divine ?
Oui c'est exactement çà. Pour ma part, je ne sens pas trop de différences avec la baudruche alors que c'est flagrant avec le liège et le cuir et encore plus s'il y a des resonateurs. Pour lesquels, il y a je crois une différence en fonction des matériaux utilisés pour les tampons du bas dotés de résonateurs en plastique ou métal.

PS Dans le même ordre d'idée, sur ma flute en tube d'électricien, j'ai inséré une plaque contre le bouchon de la tête. Je trouvais qu'avec le seul liège le son était terne. Avec une rondelle de métal il était trop timbré. J'ai fini par avoir quelque chose qui me convient avec une rondelle découpée dans un pot de yahourt fixée sur le liège au centre par un clou de tapissier à tête large en laiton. Réalité ou psycho-acoutique, je n'en sais rien ?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je remonte.

J'ai fait retamponner ma petite Yamaha avec du cuir et je découvre les joies d'une clarinette refaite. Je me retrouve dans ce que vous écrivez à propos du cuir. Ça adoucit globalement le son, et je trouve ça super, et effectivement y'a de belles bulles d'eau : sous la coupelle de La medium, celle du Fa chalumeau, et sous les clefs de trille... mais ça, c'est en jouant dehors dans le froid. Pour moi, le risque de condensation excessive en cas de jeu dans ces conditions est vraiment un inconvénient anecdotique par rapport au son et au confort de jeu, dans une salle à température normale je n'ai aucune mauvaise surprise. Après, j'ai jamais joué de clarinette basse, ce doit encore être différent.

En même temps, je redécouvre mon instrument après révision, alors l'enthousiasme, la psycho-acoustique, tout ça tout ça...
Clair et net a écrit :du liège sur la clé de 12ème
Ma luthière a effectivement utilisé du liège pour la clef de registre et elle a décidé d'en mettre aussi sur la coupelle correspondant à l'anneau de Fa#. A propos de ce dernier point, je ne me souviens plus pourquoi, il faudra que je lui redemande. Avez-vous aussi du liège sur cette coupelle ?

Sinon, en parlant de matériaux : la Leblanc Bliss L210S a des tampons synthétiques, elle est moins bruyante, et les petits lièges sous les clefs sont remplacés par du feutre compressé, qu'en pensez-vous ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Le feutre comme amortissant, pourquoi pas? Sur ma série 10S de quand j'étais petit, il y en avait à certains endroits. Ca m'arrive d'en mettre sur des clars métal (clé de fa# grave main gauche). J'ai essayé des tampons en synthétique. Comme le liège, on ne peut pas chauffer, sinon ça brûle ou ça fond, par contre comme c'est mou, ça bouche… mais seulement si les clés sont bouchées en permanence et levées de temps en temps. Vu comme c'était fait, pas question de les polir…. En tout cas les tampons que j'avais essayés ne convenaient pas, et il faut régler en todant et clés car on ne peut pas chauffer… Je suis certain qu'il y a d'autres méatériaux que celui que j'avais essayé, et qui ne m'a pas convaincu, mais pour des clarinettes anciennes dans un état pas toujours terrible, du coup les coupelles ne sont pas toujours parallèles aux cheminées… je suis revenu aux tampons liège et cuir.
jp

ps : le liège colle très rarement, c'est peut-être our ça?
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le feutre, c'est bien là où la stabilité de l'épaisseur n'est pas requise, et aussi là où ça repose sur une surface assez grande.

Sous la vlé 4 par exemple, on bute sur une sorte de pointe. Il faut du liège. Pour la correspondance, il faut du liège.

Par contre, pour les anneaux main droite, on peut mettre du feutre. Effectivement, il y en a sur ma 10S en La, mais c'est le seul endroit.

Pour le liège, je n'ai pas de souci de chauffe à condition de chauffer la coupelle par le côté et faisant bien attention. (Liège non aggloméré évidemment. (Je fais mes tampons dans une feuille de liège avec un emporte pièce).

Sinon, je mets plutôt du cuir à cause de la longévité et aussi et surtout à cause de la facilité de pose et de vérification de bouchage avec la lumière.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Clair et net a écrit :Je fais mes tampons dans une feuille de liège avec un emporte pièce
Fais-tu aussi toi-même ceux en cuir ?
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'en ai fait en liège aussi, j'ai des emporte-pièces (Casto) pas terribles, mais ça dépanne. Le matos est amorti au bout de 4 tampons :mrvert: mais le liège des tampons est, chez mon fournisseur, bien meilleur que celui des plaques (zéro défaut sur les tampons). Mais bon, j'ai fait des tampons quand même.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre