Prix et qualité d'une réparation de clarinette

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
josema
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2014, 17:37

Prix et qualité d'une réparation de clarinette

Message par josema »

Bonjour,

Je suis nouveau comme intervenant dans ce forum que j'ai souvent consulté avec bénéfice, pour une meilleure utilisation de ma clarinette.

Aujourd'hui, j'ai l'intention de faire contrôler ma clarinette ( Si b Lebanc type "Esprit") par un luthier pour estimer le travail utile à la remettre en état, par exemple d'une révision appronfondie jusqu' à un retamponnage.

Mais quand je vois les prix que peuvent atteindre ces opérations quand elles sont réalisées par des Maîtres reconnus dans ce domaine, mon enthousiame est plutôt refroidi.

Je constate aussi que certains magasins pratiquent des prix un peu inférieurs et d'autres proposent des prix TRES inférieurs.

Parmi les magasins qui proposent des prix bas, j'ai noté "La Société Arpeges", 123 rue Lamarck 75018 Paris.
Cette société sur son site internet affiche une rubrique"TARIF REPARATIONS 2010-2011" où l'on trouve pour les clarinette :
- Révision 65€/130 € ; Remise à neuf 295 €.

J'en arrive à mes questions :
- 1) Avez-vous des avis sur le sérieux de ce magasin et sur la qualité du travail qu'il fournit.
- 2) Avez-vous d'aures adresses à m'indiquer en région parisienne, où je puisse faire bien réparer ma clarinette , en toute confiance et pour un prix raisonnable.

Je vous remercie pour le temps que vous aurez pris à me lire, et pour les renseignements que vous voudrez bien me donner.
josema
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Salut,

Personnellement je n'ai pas eu à faire directement à eux.

Je sais qu'il s'agit d'une société bien connue notamment pour la location d'instruments. Ils font notamment les locations à des pros d'instruments rares. Une fois je me suis tâté pour essayer un cor de basset avant de m'y mettre plus sérieusement, c'est le seul endroit où j'aurais pu (à ma connaissance) en louer un.

Sur l'aspect lutherie de cette enseigne, je n'ai pas d'infos.

Si tu lis un peu le forum, tu verras que les avis peuvent être partagés concernant les luthiers. En tout état de cause, nous sommes plusieurs à apprécier des luthiers qui pratiquent des prix "corrects", peut-être un poil plus cher que ceux que tu cites, mais dont nous sommes très satisfaits. D'autres pratiquent des tarifs plus élevés, mais avec une garantie extra-longue : les révisions nécessaires dans les 5 ans à venir sont toutes gratuites. Tu perds peut-être 100€ au départ, mais au bout de 5 ans tu en as gagné 400 ...

Quand tu es en bonne relation avec un réparateur, il te fait toutes les menues réparations gratuitement. En général je laisse tout de même un billet bien entendu. Chez les luthiers que je pratique, toute réparation de moins de 30 min a toujours été gratuite (chez certains autres ça peut monter à 25€ pour 15 minutes, là ça a été du vécu sur une urgence chez un luthier que je pratiquais pourtant à l'époque !).

Alors je ne connais pas directement Arpèges. Mais au delà des prix pratiqués, il faut voir comment ça se passe sur le long terme.

Si tu veux d'autres infos, parcours le forum ou c'est par mp.
Cor de basset, clar sib, clar basse
josema
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2014, 17:37

Message par josema »

Il est clair qu'en l'absence de renseignements sur la manière de travailler des gens, il ne faut pas céder à la tentation de tarifs attrayants. Il vaut mieux s'adresser à ceux qui ont bonne réputation quite à payer plus cher au départ, car le plus souvent on est gagnant à l'arrivée.
Ce sont là des généralités valables dans tout les domaines et encore plus particulièrement dans celui qui nous intéresse ici.

Pour ma part, si je ne trouve pas de renseignements supplémentaires, je compte m'adresser à "Au coin des bois" à Paris 10e.

La dernière phrase de ton texte se termine par "ou c'est par mp.". j'avoue ne pas comprendre le sens de ces mots.
Merci cependant d'avoir pris la peine de me répondre.

josema
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

mp = message perso,
pour éviter de froisser certaines susceptibilités quand il s'agit de parler publiquement des professionnels.
Le sujet est sensible.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Dim a écrit :mp = message perso,
pour éviter de froisser certaines susceptibilités quand il s'agit de parler publiquement des professionnels.
Le sujet est sensible.

Dim
Ha bon :mrvert:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Dim a écrit :... susceptibilités ...
Susceptibilité ? Non.
Simplement des avis correctes, courtois, réservés, et sans délations aucunes.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

oracid a écrit :
Dim a écrit :... susceptibilités ...
Susceptibilité ? Non.
Simplement des avis correctes, courtois, réservés, et sans délations aucunes.
Très sensible... Image
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Pierolivier a écrit :
oracid a écrit :
Dim a écrit :... susceptibilités ...
Susceptibilité ? Non.
Simplement des avis correctes, courtois, réservés, et sans délations aucunes.
Très sensible... Image
PO
Non, indigné ...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

josema a écrit :
La dernière phrase de ton texte se termine par "ou c'est par mp.". j'avoue ne pas comprendre le sens de ces mots.
Merci cependant d'avoir pris la peine de me répondre.

josema
Typiquement, avant même que tu ne te reconnectes, je t'ai envoyé mes conseils et tu n'as pas regardé tes messages. En haut, tu as une rubrique "panneau de contrôle de l'utilisateur" et à côté tu verras que tu as au moins un message.
Cor de basset, clar sib, clar basse
josema
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2014, 17:37

Message par josema »

Bojour edp,

En effet je n'ai pas consulté le panneau de contrôle de l'utilisateur, dont j'ignorais l'existance; je n'ai donc pas lu ton message.

Je je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Il est vrai que j'ai négligé je l'avoue, de prendre le temps de bien connaître le fonctionnement et les usages du forum avant de poster, ce que j'ai commencé à réparer maintenant.

josema
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

pas de souci !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre